Retour vers Notre blogue

10 trucs utiles pour divertir les enfants en voiture

Écrit par : Sarah DeMelt

30 mai 2013

Des vacances en famille impliquent parfois de longs trajets en voiture qui peuvent être stressants pour les parents. Il est important de planifier des activités pour vos enfants afin d'éviter des pleurs ou des disputes inutiles sur la banquette arrière.

Voici 10 façons de divertir vos enfants en voiture

1. La chasse au trésor

Préparez une liste de choses à chercher sur la route (ajouter des images pour les plus jeunes enfants). N'oubliez pas de faire une liste assez longue afin qu’elle dure suffisamment longtemps, et pensez à une petite récompense à remettre à vos enfants une fois la liste terminée. Si vous avez plus d'un enfant, faites-leur faire équipe ensemble pour éviter la compétition et les éventuelles querelles.

2. Le jeu de l’alphabet / Le bingo des plaques d’immatriculation (États-Unis)

Le jeu de l'alphabet est un classique. Il suffit simplement de trouver toutes les lettres de l'alphabet sur les panneaux routiers. Quant au bingo des plaques d'immatriculation, il peut être un excellent jeu si vous voyagez aux États-Unis en raison des très nombreux états. Des sites proposent des cartes de bingo imprimables qui divertiront les enfants lors des longs trajets.

3. Permettez à votre enfant de se repérer sur la carte

Achetez à votre enfant une carte et tracez-y l'itinéraire que vous allez suivre avec quelques arrêts que vous prévoyez faire. Votre enfant sera en mesure de suivre l’avancée du parcours et il apprendra en même temps à lire une carte routière. Vous pouvez même tester ses connaissances tout au long du trajet (nommer la route sur laquelle vous êtes, trouver votre sortie, etc.) En plus de pratiquer une compétence utile, vous éviterez le terrible « Quand est-ce qu’on arrive ? »

4. Un livre pour enfants « cherche et trouve »

C’est toujours une bonne idée d’apporter quelques « Où est Charlie ? » ou « Cherche et trouve ». Chercher de bas en haut et de gauche à droite les personnages ou les objets cachés permet de garder vos enfants occupés pendant un bon bout de temps.

5. Le jeu des 20 Questions

Toute la famille peut participer à ce jeu amusant. Chacun à votre tour, pensez à un objet et les autres passagers peuvent poser jusqu'à 20 questions pour essayer de deviner à quoi vous pensez.

6. Un carnet de voyage

Les enfants vont apprécier de tenir un journal de leurs voyages. Ils peuvent inscrire dans un carnet les endroits qu'ils ont visités, le kilométrage, le temps que vous vous êtes arrêtés pour manger, leurs repas ou activités préférés, etc. Cela améliorera également leurs compétences en écriture et en calculs. Ils pourront même y ajouter des photos à côté des étapes importantes de leur voyage pour en garder un bon souvenir.

7. Une boîte de voyage

Décorez une boîte à chaussures remplie d'activités pour chacun de vos enfants. Remplissez-la avec des crayons, des livres à colorier ou des autocollants, et quelques-uns des jouets favoris de votre enfant. Si votre enfant est plus âgé, il suffit d'adapter le contenu de la boîte (un appareil photo jetable, des jeux de mots cachés, un journal de bord à compléter, etc.)

8. Faites des arrêts récréatifs

Lors de la planification de votre voyage, trouvez des escales où vous pouvez faire un pique-nique, de l'exercice ou vous amuser en famille. Découvrez ce que les régions que vous allez traverser ont à offrir, que ce soient des parcs ou des attractions touristiques. Après tout, ce n'est pas la destination, mais le voyage qui compte !

9. Partagez des anecdotes de famille

Ce jeu consiste à poser à vos enfants différentes questions sur les membres de votre famille ou sur votre arbre généalogique. C'est un excellent moyen de partager l'histoire familiale avec la nouvelle génération. Commencez avec des questions faciles quand vos enfants sont plus jeunes et rentrez dans les détails à mesure qu'ils grandissent.

10. Pensez au livre audio ou au lecteur DVD

Parfois, des livres audio ou des films (si vous avez le lecteur DVD) peuvent quand même être bien utiles au cours d'un long voyage, surtout si votre enfant est malade en voiture (les activités impliquant de la lecture étant déconseillées), si vous êtes fatigué ou circulez en zone compliquée et que vous avez besoin de toute votre concentration en tant que conducteur.

Jeux en voiture >>> 
Les jeux à imprimer pour la route >>> 

Prochain article

Les bienfaits de l’activité physique sur le développement global de l’enfant

Par Tina Fournier-Ouellet

On veut tous que notre enfant travaille bien à l’école, qu’il soit curieux et réussisse dans la vie. On le stimule intellectuellement, on l’aide à faire ses devoirs. Mais on a peut-être tendance à négliger tous les bienfaits de l’activité sportive sur son développement et son épanouissement. Voici quelques rappels essentiels pour ne pas perdre de vue que le bien-être, c’est aussi « un esprit sain dans un corps sain ».

Chat