Retour vers Notre blogue

5 activités pour explorer la mesure avec votre tout-petit

Écrit par : Succès Scolaire

21 mars 2017

Que mesure-t-on?

On mesure des objets pour en déterminer la hauteur, la longueur et la largeur. On mesure également la superficie, le volume, la capacité, de même que le temps et l’argent. Ça en fait des notions à apprendre et à comprendre ! C’est pourquoi il faut du temps et de la pratique pour arriver à les maîtriser. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’apprendre en s’amusant et en expérimentant.

Jeu des comparaisons

Amenez votre enfant à faire des comparaisons :
• Quel bout de ficelle est le plus court?
• Quel animal court le plus vite : la tortue ou le chat?
• Dans quel contenant peut-on mettre le plus de macaronis?
• Quel est le doigt le plus long : le majeur ou l’auriculaire?

Du plus petit au plus grand

Sortez des boîtes de céréales ou de conserves, des livres, des souliers (un de papa, un de maman, un du grand frère et un du tout-petit) ou bien des jouets, et demandez-lui de les placer en ordre croissant de longueur ou de hauteur.

Cuisiner

Cuillère à thé, cuillère à soupe, tasse et ses fractions, voilà autant de notions qu’on peut aborder en cuisinant. Si vous faites une recette de gâteau au chocolat, demandez-lui de mesurer les ingrédients. Il s’habituera à utiliser les instruments de mesure. Puis, vous pouvez lui poser des questions. Par exemple, en lui montrant la tasse à mesure qui contient un tiers de tasse : « Combien de fois dois-tu la remplir pour avoir une tasse? »

Tic-tac, tic-tac

Les minutes, les heures, les jours, les semaines, les mois, les années : que le temps est abstrait pour les enfants! Parlez-en souvent : « Dans 10 minutes, il sera 18 heures. Ce sera le temps de souper. » Vous pouvez aussi parler de la durée des activités : « Aujourd’hui, tu as pris 5 minutes pour t’habiller. Ton cours de natation dure 45 minutes. Je joue au ballon avec toi 10 minutes, puis tu iras prendre ton bain. » Vous pouvez également utiliser le calendrier pour l’aider à visualiser les semaines et les mois ou pour lui faire compter le nombre de dodos avant son anniversaire.

L’argent

Pour aborder le concept de l’argent, commencez par lui montrer les différentes pièces de monnaie et billets. Parlez-lui de leur couleur, des dessins qui s’y trouvent et de leur valeur. Vous pouvez également lui offrir une caisse enregistreuse pour enfants. Vous pourrez alors jouer au magasin ou à la banque. Plaisir assuré!

En terminant, rappelez-vous que la répétition est la clé de la compréhension. L’important est que votre enfant développe une attitude positive par rapport aux mathématiques, alors l’apprentissage doit toujours se dérouler dans le plaisir.

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d'aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d'enrichissement et de préparation aux examens.

Prochain article

Mon enfant est doué : comment l’aider?

Par Succès Scolaire

On entend beaucoup parler de trouble d’apprentissage et de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). C’est tout à fait normal : les enfants qui vivent avec ces difficultés (et leurs parents) ont besoin de soutien et d’outils pour les aider à les surmonter. Mais qu’en est-il des enfants doués qui, eux aussi, ont des besoins particuliers?

Chat