Retour vers Notre blogue

5 conseils pour réussir vos matins pressés!

Écrit par : Universitas

27 novembre 2017

Lait renversé. Crise parce qu’elle voulait l’assiette jaune, pas la verte. Rôtie tombée du côté beurré. Sous-vêtements par-dessus les pantalons. Chaussures sur le mauvais pied... Vous connaissez? C’est certainement parce que, vous aussi, vous devez composer avec une routine matinale familiale quelque peu mouvementée!

Dans une maisonnée où papa doit régulièrement quitter pour le travail avant que le soleil, les oiseaux, et tout le monde soient debout, la routine du matin en solo, je m’y connais! Afin de ne pas y laisser ma peau, j’ai mis en application quelques trucs qui, j’espère, pourront aussi vous être utiles!

1. Préparez le maximum la veille

Que ce soient les lunchs, le contenu des sacs à dos, le choix des vêtements, la mise de la table pour le petit-déjeuner, ne gardez surtout pas ces tâches pour le matin. Préparez le tout la veille, pour chaque enfant. Vous allez gagner un temps fou!

Côté vestimentaire, regardez la température annoncée le lendemain matin, et faites vos choix en conséquence. Si les enfants sont en mesure de le faire, laissez-les choisir eux-mêmes leur tenue du jour. Vous aurez moins à faire, et vous enfants se sentiront fiers d’être autonomes!

2. Préparez-vous avant le lever de vos enfants

OK, je vous entends déjà me dire : « J’ai besoin de cette heure de sommeil!» Peut-être, mais peut-être pas non plus. Si c’est possible pour vous, réglez votre réveille-matin une heure avant le levé de vos enfants. S’il le faut, prenez votre douche ou votre bain le soir. Vous aurez ainsi le temps de prendre votre café en toute « zénitude », et de vous préparer avant de devoir aider vos petits anges cornus avec leur propre routine du matin.

3. Les écrans, à éviter

« Julie, viens déjeuner! Julie, viens déjeuner! JULIE, c’est la dernière fois que je te le demande, viens déjeuner! »… Vous savez, Pat-Patrouille est clairement plus intéressant que votre assiette de fruits et de fromage. Si vous voulez éviter de vous battre avec votre enfant pour qu’il collabore aux matins pressés, évitez tout simplement toute source de distraction. Profitez-en plutôt pour échanger quelques minutes de plus avec votre enfant, en partageant un bon déjeuner avec lui, par exemple!

4. Invitez votre enfant à suivre une « carte routine »

Toujours afin d’éviter de vous répéter et d’éterniser la préparation du matin, préparez des fiches avec des images simples à comprendre, comportant chaque étape de la routine du matin. Chaque fois que votre enfant complète une étape, il peut mettre un jeton dessus, ou un personnage sur lequel vous aurez mis du velcro. Il est possible de trouver ce genre d’outil en magasin, ou encore d’en fabriquer un avec votre enfant! Nul doute qu’il sera fier de sa création, et d’en suivre la séquence.

 

 Imprimez et découpez notre routine du matin pour l'utiliser dans l'ordre de votre choix!

Cliquez pour agrandir

5. Faites-vous un coin « préparation »

Si l’espace vous le permet, pourquoi ne pas prévoir un espace où chacun y trouvera ses effets personnels, et pourra se préparer seul avant de sortir. Vous pourrez y ranger manteaux, sacs à dos, chaussures, accessoires selon la saison. Une façon facile d’éviter de vous chercher, ce qui vous permettra de gagner du temps et d’être moins stressé avant même votre arrivée au travail!

Prochain article

Mon ado et son argent

Par Universitas