Retour vers Notre blogue

5 livres coups de cœur à offrir à son enfant

19 juin 2019

Se retrouver le soir avant le dodo et feuilleter des livres avec son enfant, quel bonheur à partager avec lui. Entendre ses joies, ses questionnements, le regarder laisser aller ses émotions… Lire avec son tout-petit, c’est l’accompagner dans son apprentissage; c’est lui apprendre du vocabulaire; c’est partager un moment privilégié avec lui… Alors, pourquoi ne pas entamer une lecture passionnante avec votre enfant?

Voici quelques suggestions que les papas et les mamans d’Universitas ont eu le plaisir de lire à leurs bambins et pour lesquelles ils ont eu des coups de cœur.

Le Grand Livre des mots

Le Grand Livre des mots est parfait pour l’apprentissage du vocabulaire de vos enfants, autant pour les petits que pour les grands. Vos enfants pourront apprendre plus de 1 000 mots imagés, en français et en anglais, qui sont regroupés par thèmes : à la maison, à l’école, au cirque, à l’épicerie… Découvrez ce magnifique livre qui rendra l’apprentissage d’une langue étrangère plus facile pour vos enfants, le tout en compagnie des adorables animaux de Richard Scarry.

Glouton, le croqueur de livres

Glouton, le croqueur de livres est un petit monstre jaune et sympathique. Il grignote un trou dans son livre pour ainsi s’enfuir. Il se promène dans d’autres contes, des classiques, comme La maison des trois ours et Le Petit Chaperon Rouge… où il sème la pagaille et change le cours des histoires. Ce livre interactif, qui renferme d’autres livres – et des trous! –, est fabuleux! Il saura certainement capter l’attention de vos petits. Hâtez-vous, parcourez les pages pour empêcher ce petit monstre de tout manger!

La lampe à histoires du soir de moulin roty

Créez vos propres histoires avec La lampe à histoires du soir de Moulin Roty. Plutôt qu’un livre, vous utiliserez une lampe. Le soir, avant le dodo, installez-vous avec votre enfant dans sa chambre, tamisez l’éclairage, projetez la lampe sur un mur, voire même sur le plafond, et faites défiler les séries d’images colorées sous les yeux de vos petits. Racontez-leur des milliers d’histoires! Cette lampe est idéale pour faire travailler l’imagination de vos enfants. Nul doute qu’ils seront émerveillés et captivés, et qu’ils voudront raconter ou se faire raconter une histoire tous les soirs!

Couleurs

Couleurs, c’est un livre interactif extrêmement original, dans lequel vos tout-petits seront invités à utiliser leurs doigts pour découvrir les résultats des différents mélanges de couleurs : comment créer le vert, l’orange, le violet, le gris, les couleurs sombres ou claires? « Trempe tes doigts dans le bleu, puis effleure le jaune. Ça va donner quoi? » « Et si tu frottes ces deux couleurs, ça fera quoi? » De page en page, l’auteur, Hervé Tullet, interpelle vos enfants en leur demandant de frotter, de tapoter et de secouer les couleurs, et magie! l’enfant voit le résultat lorsqu’il tourne la page. C’est un livre enchanteur qui permettra à vos bambins d’observer, de mémoriser et d’apprendre ce qu’il se passe lorsque les couleurs se mélangent.

Raymond le bison

Raymond le bison raconte l’histoire de Raymond, un grand, fort et poilu bison qui adore les cornichons au citron. Il est le héros du livre, qui appartient à Gilles, un brillant petit garçon. Ce livre, c’est une histoire d’amour et d’amitié entre les deux personnages; ils sont inséparables mais, un jour, un événement les éloignera…  Ce mini-roman, parsemé de très belles illustrations célébrant l’amitié, est idéal pour votre enfant de 7 ans et plus.

Et vous, quel livre feuilletterez-vous avec votre enfant?

Bonnes découvertes et bonne lecture!

Prochain article

8 choses à savoir sur les allergies

Par Isabelle Lessard