Retour vers Notre blogue

6 idées pour une fête d’enfant maison à petit budget

Écrit par : Isabelle Lessard

30 avril 2018

Plusieurs parents choisissent d’organiser la fête de leur enfant ailleurs qu’à la maison, et c’est souvent une expérience aussi agréable que pratique. Le hic, c’est qu’il faut y mettre le prix! On s’en sort rarement à moins de 200 $ et on ne peut pas toujours se permettre ce genre de dépense, alors voici quelques idées pratiques pour organiser une fête d’enfants dans le confort de sa maison… sans avoir à se casser la tête!

  • La première disco : J’ai utilisé cette thématique pour la fête de 6 ans de ma plus vieille. À cet âge, c’était la première fois qu’elle pouvait inviter des amis à fêter en soirée, et ce n’est pas rien! Ce simple aspect en faisait déjà un succès. Nous avons commencé par détruire une piñata au sous-sol. Puis, nous avons démarré la musique et tamisé les lumières pour leur faire découvrir une vingtaine de ballons illuminées qui ont tout de suite mis de l’ambiance! Tous les amis ont dansé et joué jusqu’à épuisement!
  • La fête mini-cuisinier : Nul besoin de grands talents de cuisinier pour faire cuisiner les enfants. Première option : chacun prépare sa propre pizza! Utilisez simplement une tortilla pour la pâte, offrez-leur une variété de garnitures (sauce tomate, charcuteries, fromage râpé, piments coupés en dés, etc.) pour qu’ils puissent personnaliser leur repas, et faites cuire le tout au four quelques minutes. Deuxième option : faites-leur faire des cupcakes. Vous trouverez une variété de recettes hyper simples en ligne. L’important, c’est de prévoir plusieurs couleurs de glaçage et une variété de petits bonbons pour décorer, car c’est le clou de l’activité! Si vous prévoyez quand même un gâteau de fête, chacun pourra repartir à la maison avec son petit gâteau… à moins d’avoir été très gourmand!
  • La fête cinéma : Le film peut faire partie de la fête (ce qui vous donne une petite pause d’animation) mais vous n’avez besoin que d’un peu d’imagination pour construire autour de ce thème. Par exemple, imprimez d’avance des images des personnages du film dénichées en ligne et faites colorier les jeunes artistes! Ou encore, fabriquez vous-même un jeu de l’âne à partir d’une image du film, couvrez les yeux des enfants à l’aide d’un bandeau et faites-leur coller une partie manquante de l’image. Puis, place au film! Sans oublier le popcorn—beaucoup de popcorn!
  • La fête à modeler : C’est facile de fabriquer de la pâte à modeler maison et les enfants, en plus d’être très fiers de leur confection, seront ravis de se salir les mains! Prévoyez une nappe de plastique pour protéger la table du colorant alimentaire, et ne vous surprenez pas si les petites mains restent tachées pendant quelques heures!
  • La fête au trésor : Selon mon expérience, entre 4 et 10 ans, l’intérêt pour les chasses au trésor ne s’essouffle pas! Par contre, vous devrez certainement consacrer une soirée de réflexion à la confection des indices : faites-les réfléchir et ne mettez pas des indices trop faciles, car l’activité pourrait être plus courte que ce que vous aviez prévu! N’hésitez pas à les faire sortir dehors pour ajouter un coefficient de difficulté. Nul besoin de prévoir des gâteries à chaque cachette : elles peuvent ne contenir que l’indice qui le mènera à la cachette suivante et, à la toute fin, l’indice pourrait leur indiquer l’emplacement d’un « coffre au trésor » maison avec quelques gâteries. Et pourquoi ne pas y glisser l’amorce d’une activité complémentaire, comme des cartes de bingo?
  • Le party pyjama : Alors là, ne faites pas comme moi en vous lançant dans cette expérience avec 8 enfants! Je peux vous confirmer que la nuit a été courte! Inviter 2 ou 3 amis suffit amplement pour que le plaisir soit de la partie. Assurez-vous de spécifier clairement que les enfants invités arrivent en ayant déjà soupé et commencez la soirée avec le gâteau, histoire d’éloigner le dessert du dodo. Puis, assurez-vous de prévoir une activité qui bouge, comme une partie de Twister, pour qu’une saine fatigue s’installe par la suite! Installez matelas et sacs de couchage au salon ou au sous-sol pour que tout le monde puisse être ensemble et armez-vous de patience, car vous entendrez rigoler au moins jusqu’à 23 h!

Ajoutez l’étape du gâteau et du déballage des cadeaux à chacune de ces thématiques et vous occuperez facilement vos « mousses » pendant 2 à 3 heures. C’est amplement suffisant pour de joyeux et mémorables anniversaires!

Prochain article

Comment votre style parental influence-t-il votre enfant?

Par Isabelle Lessard