Retour vers Notre blogue

7 idées pour du temps de qualité en famille

Écrit par : Isabelle Lessard

19 décembre 2018

Comment définissez-vous le temps de qualité en famille? Oui, bien sûr, regarder un film ensemble permet de relaxer et d’être tous collés sur le même divan. Mais pour moi, du temps de qualité permet aussi des interactions. Car c’est grâce à ces interactions qu’on peut se découvrir davantage mutuellement, se rapprocher ou encore évoluer ensemble. Voici 7 propositions pour favoriser ces interactions en famille, dont certaines permettent de joindre l’utile à l’agréable.

1. Monter un album photo

 Nous sommes nombreux à prendre des tas de photos, puis à les laisser tomber dans l’oubli au fond d’un cellulaire. Pourquoi ne pas prendre un après-midi pour les regarder en famille? Chez nous, on fait un dossier pour l’année, puis on crée ensemble un sous-dossier des meilleurs clichés. Oui, c’est long, mais tellement agréable de se remémorer de bons moments. Par la suite, j’utilise les photos sélectionnées pour créer un album imprimé à l’aide de l’application en ligne d’une chaîne de pharmacies ou de grand magasin. Et voilà, un héritage concret qui sera redécouvert plus tard avec le plus grand des plaisirs!

2. Partir à l’aventure avec le géocaching

Connaissez-vous le géocaching? Cette activité de chasse aux trésors est répandue à travers le monde et permet à n’importe qui de découvrir des parcs, des points de vue, des attraits ou des endroits insolites de sa ville, et ce, tout à fait gratuitement. Il suffit de se créer un compte sur geocaching.com, de télécharger l’application sur un cellulaire et de consulter la carte pour découvrir (oh surprise!) qu’il y a peut-être une cache à moins d’un kilomètre de chez soi! Tout à coup, prendre une marche est bien plus intéressant pour les enfants, car il y a un but, quelque chose à trouver. C’est aussi une activité divertissante à pratiquer en voyage. 

3. Découvrir des jeux de société

Les jeux de société ont de multiples vertus pour les familles. En plus d’être rassembleurs et agréables, ils mènent doucement les plus petits à apprivoiser des règles, à attendre son tour, à développer leur esprit sportif et leur sens stratégique. Par ailleurs, pas besoin d’être très fortuné pour avoir accès à une belle variété de jeux. On peut d’abord demander à grand-papa et grand-maman d’enseigner tous les jeux de cartes qu’ils connaissent. Vous pourriez parfois être surpris! De plus, la plupart des bibliothèques municipales prêtent également des jeux de société. Cette approche permet d’en découvrir de nouveaux, et si l’un d’entre eux a particulièrement la cote chez vous, vous saurez alors que ce sera un achat qui en vaudra la peine!

4. Discuter lecture

Si les jeux de société ont de multiples vertus, la lecture en comporte encore plus, selon moi. Mais même s'il s'agit d’une activité individuelle, rien n’empêche d’en faire naître le goût par une activité familiale. Par exemple, consacrez-y un souper familial! Chacun doit parler du meilleur livre qu’il a lu, parler du contexte, des personnages, etc., sans bien sûr dévoiler l’issue de l’intrigue. Invitez des amis ou de la famille pour encore plus de variété. Ou encore, consultez des palmarès des meilleurs vendeurs des librairies pour découvrir de nouvelles collections.

5. Cuisiner ensemble

Surtout, choisissez de faire cette activité à un moment où vous ne serez pas pressé, et sans qu’un repas en dépende, ainsi le tout se déroulera sans pression. Partez d’avance avec l’idée que vous essuierez certainement au moins un dégât, et gaspillerez au moins un ingrédient.😄 Les idées pour cuisiner sont nombreuses, mais commencez par des recettes faciles à réaliser, comme des biscuits, des muffins, un pain de viande ou un potage aux légumes. Votre enfant se découvre une nouvelle passion? Remémorez-vous cet enthousiasme en décembre pour inclure dans ses cadeaux de Noël un livre de recettes adaptées pour les enfants, il y en a plusieurs excellents qui sont disponibles. Enfin un cadeau qui aidera à développer une compétence utile!

6. Proposer un défi sportif

Moyennant d’y consacrer quelques minutes de préparation, proposez à vos enfants des « olympiades » maison! Concoctez un parcours à obstacles dans la cour arrière, ou encore une série d’épreuves avec des équipements divers : dribbler avec un ballon de basket, faire sauter une balle de tennis sur une raquette, marcher en équilibre sur un bout de bois 2x4 par terre, qu’importe! Faites travailler votre imagination! C’est tout aussi possible de le faire à l’intérieur en cas de mauvais temps. Pensez aux activités que vous pratiquiez au terrain de jeux étant jeunes. Ou encore pour les plus vieux, pourquoi ne pas proposer de courir ensemble, et voir combien de kilomètres vous pourrez parcourir? Récidiver pour progresser pourrait être très motivant et créer une nouvelle fierté pour tous les participants.

7. Susciter le goût d’apprendre quelque chose d’utile

Comment amener votre petit monde à apprivoiser une nouvelle tâche dans la famille? On a tendance à imposer son propre agenda, mais parfois simplement changer l’approche peut être une formule gagnante. Essayez une formule comme « Samedi, je t’enseigne quelque chose de nouveau dans la maison, mais c’est toi qui choisis! » Vous pouvez lancer votre enfant sur la piste de quelques exemples appropriés pour son âge. Laver le bain peut être très amusant puisqu’on le rince avec la douche. Apprendre à faire un lavage de draps ou de serviettes est aussi accessible qu’intriguant la première fois. Ou encore pour un ado, utiliser la tondeuse seul peut être une source de fierté. Simplement le fait de pouvoir choisir la tâche rend le tout plus intéressant qu’une corvée imposée. Et transmettre des connaissances utiles, si c’est fait avec patience, c’est aussi pour moi passer du temps de qualité ensemble.

 

Prochain article

Apprivoiser l’ennui : un sacré défi!

Par Nanny Secours