Retour vers Notre blogue

7 trucs pour varier la boîte à lunch

Écrit par : Isabelle Lessard

8 janvier 2019

Faire des lunchs! Comme cette tâche revient souvent! Mais l’énergie qu’on y met n’est pas du tout la même si ce travail est couronné par des exclamations joyeuses plutôt que des petits visages longs! Pour ce faire, voici 7 trucs simples et rapides!

D’abord, nul besoin d’être un grand chef pour réussir à surprendre ou égayer vos tout-petits dans leurs lunchs. Ces quelques trucs tout simples ne sont pas nécessairement des recettes, et sont à la portée de tous.

1. Salade de pâtes de toutes sortes

Une salade de pâtes peut prendre toutes sortes de formes, selon qu’on y varie la protéine (du poulet, du jambon en cubes) ou la forme de pâtes (rotinis, fusillis, tagliatelles, penne, farfalles). Simplement de voir quelque chose de différent dans la présentation suffit à faire un petit wow! On peut aussi varier la « couleur accent » de la salade en y ajoutant des poivrons rouges, jaunes, oranges et/ou verts coupés en dés!

2. Intégrez les saveurs de la mer

On ne pense pas toujours à faire des lunchs à base de saumon, de thon ou de crevettes.  Si bien sûr il ne s’agit pas d’un allergène à proscrire, ces aliments peuvent très bien vous aider à apporter de la variété, et ce à peu de frais si on les prend en boîte.  Ils ont aussi l’avantage d’être nutritifs et rapidement disponibles! On peut les intégrer à un riz qui peut être mangé tiède (ex. riz au saumon avec un peu de sauce soya, riz aux crevettes avec un peu de mayo). Ou encore, en faire une nouvelle préparation à sandwiches, comme par exemple à base de thon haché, mayonnaise et relish.

3. Robot culinaire à la rescousse!

Simplement changer la texture de présentation des aliments peut les rendre plus appétissants grâce à l’aspect de nouveauté. Par exemple, hachez le jambon, mélangez-le à 1 cuillerée de mayonnaise et 1 cuillerée de relish, pour une toute nouvelle préparation à sandwiches. Ou encore, hachez du chou avec un peu de carottes, et ajoutez un peu de vinaigrette crémeuse pour envoyer à l’école une salade de chou qui remplacera les sempiternelles crudités!

4. À la découverte des sortes de pain

Combien de produits de boulangerie vos enfants peuvent-ils vous nommer? Ils auront certes du plaisir à varier leurs sandwiches en essayant, le prochain mois, un nouveau pain par semaine!  Faites-leur découvrir ceux qu’ils ne connaissent pas parmi les suivants : croissants, bagels, pains kaisers, pains ciabatta, muffins anglais… Ou encore préparez des rouleaux dans des pains pita!

5. Des crêpes… pas pour déjeuner! 

La plupart des gens servent les crêpes maison uniquement avec des garnitures sucrées. Mais chez nous, parfois le dimanche matin sert à faire des crêpes-lunch au jambon et fromage suisse!  Ma recette de crêpe est des plus simplistes, sans sel ni sucre!  Simplement, pour faire environ 8-9 crêpes, je mélange 6 œufs, 1 ½ tasse de farine et 1 ½ tasse de lait et 6 cuillères à thé de beurre fondu. Puis je commence la cuisson dans la poêle. Quand la crêpe est prise mais encore blanche, je place 2 tranches de jambon et 2 tranches de fromage suisse sur une moitié, je replie l’autre moitié dessus et je termine la cuisson.  Le tout fait des heureux!

6. Pourquoi pas une soupe repas?

Un reste de poulet est disponible? Voilà l’occasion de l’apprêter différemment. On peut démarrer simplement d’une soupe poulet et nouilles bien simple, ou encore faire sa propre base en y intégrant toute une variété de pâtes pour soupes et de légumes déshydratés. Par la suite, le thermos est bien utile. Petit truc pour le matin du départ : avant de faire chauffer la soupe et l’y mettre dans le thermos, faites bouillir de l’eau, remplissez-en le thermos, refermez-le et laissez-le absorber la chaleur pendant un bon 20 minutes. Par la suite jetez l’eau et remplissez avec la soupe-repas chaude; celle-ci aura plus de chances d’être encore à la bonne température à midi. Et voilà votre enfant qui vient de s’éviter la file au four à micro-ondes!

7. Volez les idées des autres parents!

Pourquoi ne pas en faire le sujet du prochain souper familial? Demandez à vos enfants de vous dire quels repas leurs amis apportent de la maison. Vous saurez tout de suite quelles nouvelles recettes vous gagnez à essayer!