Retour vers Notre blogue

Cinq bonnes raisons d'engager un tuteur

Écrit par : Succès Scolaire

12 octobre 2016

Le tutorat gagne en popularité. La preuve : Succès Scolaire croît de 30 % d’année en année. Mais bien plus qu’une mode, c’est une relation fructueuse et enrichissante, tant pour l’élève que pour le tuteur. Pourquoi retenir les services d’un tuteur ? On vous donne 5 bonnes raisons.

1. J’ai oublié certaines notions.

Chez Succès Scolaire, la majorité des tuteurs sont des étudiants en enseignement. Chaque tuteur est choisi en fonction des besoins particuliers de l’élève. Ainsi, il est parfaitement outillé pour vulgariser des concepts abstraits ou expliquer des notions complexes. Il lui donnera d’excellents conseils, lui suggérera des stratégies efficaces et lui proposera des exercices stimulants.

2. Je manque de temps.

Accompagner son enfant dans ses devoirs et leçons demande du temps, de la patience et de la bonne humeur. Pas toujours facile avec la vie de fou que nous menons! Embaucher un tuteur parce que vous manquez de temps, c’est offrir à votre enfant le soutien dont il a besoin. Et pour vous, le stress et la culpabilité feront place à la tranquillité d’esprit.

3. Mon enfant éprouve une difficulté ponctuelle.

D’habitude, tout va bien, mais là, rien n’y fait : votre ado bloque en trigonométrie et ça fait longtemps que vous avez oublié vos notions de sinus, cosinus et tangente. Le tutorat est particulièrement efficace pour régler un problème précis. Bien souvent, quelques heures suffisent. Le déclic se fait et la difficulté est chose du passé.

4. Mon enfant s’ennuie à l’école.

Les enfants qui apprennent très vite peuvent avoir l’impression d’être ralentis dans leur apprentissage, ce qui a pour conséquence de les démotiver. Pour éviter qu’une telle situation arrive, embaucher un tuteur s’avère un excellent choix. Au lieu de revoir la matière vue en classe, il ira plus loin et lui donnera des exercices plus difficiles, en plus de s’assurer que ses devoirs sont faits.

5. La science dit que ça fonctionne.

Plusieurs études démontrent les bienfaits du tutorat sur les élèves : augmentation des résultats scolaires, motivation accrue, apprentissage plus rapide, développement d’une méthode de travail efficace, meilleure confiance en soi et diminution du décrochage scolaire. Pourquoi s’en priver ?

Selon Benoit Archambault, président de Succès Scolaire, « la clé du succès réside dans le jumelage. C’est pourquoi on s’assure de la compatibilité de la personnalité et des intérêts de l’élève et du tuteur. »

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d'aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d'enrichissement et de préparation aux examens.

 

Prochain article

Au secours ! Je n'aime pas l'ami de mon enfant !

Par Stéphanie Deslauriers

Que faire quand vous n’aimez pas l’ami de votre enfant? Quels sont les pièges à éviter? Quelques pistes de Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice, pour manœuvrer habilement dans cette situation délicate!

Articles suggérés