Retour vers Notre blogue

Comment faciliter le retour à la routine après les vacances ?

Écrit par : Hélène Fagnan

26 août 2013

Eh oui, les vacances sont déjà terminées ! Que ce soit lors de la rentrée ou bien après les Fêtes, le retour à la routine n’est pas toujours facile. Pour plusieurs, le tout se fait souvent à contrecœur. Voici donc quelques trucs pour faciliter l’adaptation de chacun des membres de votre famille.

  • Prenez le temps de revoir la routine du matin avec les enfants et, idéalement, recommencez celle-ci au moins une semaine avant le retour officiel. Ce qui implique de recommencer à se coucher et à se lever à des heures fixes en fonction de l’horaire habituel de la famille.
  • Ayez une attitude positive. Si vous désirez que vos enfants soient enthousiastes à l’idée de rentrer en classe, vous devez vous-même le percevoir de cette façon. N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour votre enfant.
  • Laissez le temps à chacun de s’adapter. Certains pourraient se sentir plus fatigués les premiers temps. Donnez-vous quelques jours à quelques semaines pour retrouver votre rythme habituel. Pour vous aider, vous pourriez préparer les vêtements, les lunchs, les sacs à dos ainsi que le petit-déjeuner la veille au soir. Vous économiserez aini quelques minutes le matin. Vous pourriez aussi devancer votre réveil de 15 à 20 minutes pendant quelque temps afin de vous permettre de reprendre le rythme graduellement.

N’oubliez pas que le retour à l’école peut être une situation potentiellement anxiogène pour certains enfants. Soyez attentif et à l’écoute de vos enfants. N’ayez pas peur d’aborder clairement le sujet afin d’amener vos enfants à extérioriser leurs inquiétudes et ainsi les aider à les affronter. Tout changement dans la routine implique un risque potentiel de régression chez les tout-petits ayant fait des acquis récemment, tel que l’apprentissage de la propreté. Cela est tout à fait normal. Le tout rentrera dans l’ordre avec le temps.

Pour conclure, j’aimerais vous inviter à profiter de votre dernier souper de famille avant la rentrée pour faire le bilan de vos vacances. Prenez le temps de mettre en relief les beaux moments passés en famille afin de les ancrer davantage dans leurs souvenirs.

Bonne rentrée à tous !

Hélène Fagnan, coach familial
Fondatrice de Nanny secours

Hélène Fagnan sur Google+

 

Prochain article

L'éducation est-elle sur votre liste des choses à faire avant l'arrivée de bébé ?

Par Sarah DeMelt

Votre date d'accouchement est prévue pour dans quelques mois et vous êtes déjà bien occupée à tout préparer pour le grand jour. Vous avez peint la chambre de bébé, vous vous êtes procuré un berceau, un siège d'auto et une poussette qui est tout simplement parfaite... mais avez-vous pensé à l'éducation de votre enfant ?

Chat