Retour vers Notre blogue

Comment concilier travail et famille ?

3 mai 2013

Est-il réellement possible, et réaliste, d’être un parent dévoué, un employé performant, un ami disponible et sensible, un époux aimant et un individu en forme et en santé… tout à la fois ? Ce serait frôler la perfection et comme on le sait tous, la perfection n’est pas de ce monde.

Il n’est pas toujours évident de concilier vie professionnelle et vie de famille, particulièrement avec l’augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail qui est passé de 30 % dans les années 1970 à près 80 % ces dernières années. Mais voici quelques trucs pour éviter l’essoufflement et vous assurer de passer du temps de qualité avec votre famille, tout en vous accomplissant dans votre travail.

La clé, c’est l’organisation !

En étant préparé, vous saurez mieux affronter les défis de la routine garderie-boulot-devoirs-souper-dodo et gagnerez en efficacité :

  • Faites une liste des choses à faire afin de ne rien oublier et priorisez-les. Il est impossible de tout faire en même temps.
  • Établissez un horaire des activités de la semaine accessible à tous les membres de votre famille. Tentez de ne pas trop le surcharger.
  • Préparez vos menus, voire même vos repas, à l’avance afin de gagner du temps les jours de semaine. Le site Internet SOS Cuisine fournit d’ailleurs des menus et des listes d’épicerie qui pourraient vous faire gagner du temps.
  • Certains restes se congèlent facilement et peuvent très bien dépanner quand vous n’avez pas le temps de cuisiner.
  • Si vous souhaitez faire du sport, pourquoi ne pas trouver une activité qui plaira à toute la famille : natation, ski, plein air, etc. Vous resterez ainsi en forme, tout en accordant du temps de qualité à vos enfants et votre conjoint(e).

N’hésitez pas à demander de l’aide !

Il est normal d’être essoufflé si vous faites tout vous-même et ne prenez pas le temps de faire le plein d’énergie :

  • Ayez en tout temps à portée de main une liste de personnes ressources pouvant vous venir en aide en cas d’urgence : amis, voisins, parents ou beaux-parents, gardiennes, etc. Cette liste vous sera très utile à un moment ou à un autre.
  • Si votre budget vous le permet, embaucher une femme de ménage pourrait vous faire gagner bien du temps, que vous pourrez plutôt consacrer à vos enfants. Sinon, assurez-vous un partage équilibré des tâches ménagères avec votre conjoint(e) ou vos plus vieux. Vous gagnerez ainsi en temps et en efficacité, et aurez plus de temps pour vos loisirs familiaux.
  • Grand-maman, grand-papa, marraine et parrain ne demandent que cela, passer du temps avec le nouveau venu de la famille. N’hésitez pas à faire appel à eux. Vous pourrez ainsi passer du temps de qualité avec votre conjoint(e), ou tout simplement prendre du temps pour vous.

Au travail, pourquoi ne pas faire appel à l’horaire flexible ?

De plus en plus d’entreprises ont compris que dans notre société moderne, offrir un horaire flexible à leurs employés est incontournable :

  • Les heures mobiles vous permettront d’arriver au travail plus tôt pour quitter plus tôt, ou à l’inverse, arriver plus tard pour terminer plus tard. Vous pourrez ainsi vous adapter à vos obligations familiales, ou celles de votre garderie, plus aisément.
  • La semaine de travail de quatre jours vous permet de passer plus de temps avec votre famille. Il est important de s’informer à l’avance des conditions à respecter : heures de travail possiblement prolongées durant les quatre journées au travail, perte éventuelle de revenus, etc.
  • Si cette pratique n’est pas instaurée dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez, pourquoi ne pas présenter une option de télétravail à votre employeur ? Proposez un horaire fixe et faites-lui part des avantages que vous pourriez tous deux en tirer.

Tout est une question d’équilibre !

N’essayez pas d’être superman ou superwoman. Tentez plutôt d’équilibrer les composantes de votre quotidien. Toute votre famille vous en sera reconnaissante :

  • Il est normal de ne pas pouvoir tout faire et de ne pas atteindre la perfection. N’ayez pas de remords, il n’y a pas d’être parfait !
  • Votre famille est une sphère de votre vie et votre travail en est une autre. Il est important de déterminer la place que chacune prendra dans votre quotidien.
  • Lorsque vous êtes au travail, investissez-vous à 100 %, mais lorsque vous arrivez à la maison, décrochez et soyez à 100 % avec votre famille.
  • Connaissez vos capacités et respectez vos limites. L’important est de vous sentir bien dans chacune des sphères de votre vie.

En conciliant un peu mieux vie de famille et vie professionnelle, ce n’est pas seulement vous, mais aussi votre conjoint, vos amis et surtout vos enfants qui en tireront le plus profit. Vous serez ainsi plus zen, plus confiant et plus heureux dans l’ensemble des sphères de votre vie !

Voici certains liens qui pourraient vous être utiles :

Prochain article

Le jour où mon enfant étudiera à l’international !

Par Tina Fournier-Ouellet

« L’Auberge espagnole », ça vous dit quelque chose ? Ce film de Cédric Klapisch illustre l’expérience formidable que représente la découverte d’un autre pays, d’une autre culture à travers les aventures d’un jeune étudiant français en Espagne. Vous avez peut-être vous-même eu l’occasion de vivre cette expérience enrichissante et vous souhaitez probablement que votre enfant en fasse autant lorsqu’il sera étudiant. Cependant, ce que le film ne dit pas, c’est que permettre à son enfant d’étudier à l’étranger, cela demande une bonne organisation préalable. Voici quelques conseils avisés pour faciliter à votre jeune l’accès à cette expérience unique.

Chat