Retour vers Notre blogue

Comment organiser un shower de bébé ?

Écrit par : Marie-Pier Gignac

27 août 2015

Ça y est, votre meilleure amie ou votre sœur vient tout juste de vous apprendre qu’elle est enceinte ! Quelle belle nouvelle ! En tant, que sœur ou amie proche, vous serez responsable du shower de bébé. Mais par où commencer ?

Voici quelques conseils et idées pour vous aider à organiser cet événement et faire de ce moment l’un des plus merveilleux pour la future maman.

Les invités

Les amies, la famille, les collègues de travail… Ouf, on ne veut oublier personne. Je vous conseille de valider auprès de la future maman les personnes à inviter à cet événement. Si c’est une surprise, vous pouvez valider auprès de sa mère ou du futur papa. Assurez-vous d’avoir en mains toutes les coordonnées des invités potentiels.
Auparavant, les showers de bébé étaient exclusifs aux femmes, mais avec l’implication de plus en plus grande des papas dans la grossesse, vous pouvez valider auprès de la nouvelle maman si elle désire inviter des amis ou de la famille du côté paternel.

Les invitations

À l’ère des médias sociaux, vous pouvez envoyer vos invitations par courriel, mais vous pouvez aussi créer un événement Facebook. Si vous choisissez la 2e option, il faut vous assurer que l’information se rendra à tous les participants qui ne sont peut-être pas sur les réseaux sociaux. Il faut aussi mettre l’événement privé pour ne pas que la fêtée voie les différentes conversations sur la page.

Dans l’invitation, vous devez inscrire la date, le lieu, le nom des parents, le sexe de l’enfant (si on le connaît) et vos coordonnées pour que les gens puissent vous contacter en cas de problème ou pour toute question relative à l’événement. Vous devez aussi indiquer la date limite de réponse de présence au shower.

Comme tout le monde ne se connaîtra pas nécessairement, il est important de prévoir un petit jeu brise-glace pour que les gens interagissent ensemble plus rapidement et plus facilement.

Le concept

Le shower peut prendre plusieurs formes, cela peut être sous une formule brunch ou après-midi thé et gâteau ou une formule 5 à 7, où tout le monde apporte quelque chose à grignoter et on offre des boissons non alcoolisées dans des flûtes à champagne. Si vous désirez plus d’idées, je vous encourage fortement à aller sur notre page Pinterest, vous trouverez des idées de décorations et de thématiques rigolotes.

Le lieu

Habituellement, le shower se déroule chez l’organisatrice, mais rien n’empêche d’aller dans un restaurant avec une salle privée ou encore chez la mère de la future maman. Cela peut dépendre du concept choisi. Il est recommandé de choisir un lieu stratégique qui est près du lieu de résidence de la majorité des invités.

Les activités

Il y a plusieurs activités possibles durant le shower, mais en voici quelques-unes qui sont populaires. Je vous recommande de valider avec la future maman si elle désire des activités, car si elle n’aime pas cela, ce ne sera pas agréable et cela la mettra mal à l’aise. Après tout, c’est sa journée. Vous pourrez opter pour une formule conversation et échanges de cadeaux.

  • Dégustation de petits pots pour bébé
    La dégustation de petits pots consiste à bander les yeux des futurs parents et de quelques invités et ils doivent deviner la saveur des aliments qu'on leur présente.
  • Touche et trouve
    Dans un sac, mettez des objets qui serviront à bébé (suce, biberon, cuillère, coupe-ongle…) Faites le tour des invités et faites deviner ce qu’ils touchent.
  • Devine c’est qui ?
    Avant l’événement, demander aux invités de vous envoyer une photo d’eux lorsqu’il était jeune ou bébé. Sur un carton, installez les photos et durant le shower les gens doivent deviner qui est qui. On corrige les feuilles à la fin.
  • Les contes pour enfants
    Sur un carton, on colle des objets représentatifs des contes pour enfants, exemple pour « Cendrillon » on met une chaussure de cristal, pour « La princesse aux petits pois », on met une image de pois avec une pile de matelas, pour « Le petit chaperon rouge », on met le panier de pique-nique, pour « La belle et la bête », on met le miroir de la bête, etc. Les convives doivent ensuite associer les objets au bon conte.  Une petite recherche est nécessaire, mais c’est très drôle et cela nous rappelle des souvenirs.
  • Le jeu des couches ou du cache-couche
    Tout le monde prend une couche ou un cache-couche et inscrit des bons mots ou des mots cocasses dessus. Ainsi, la future maman aura plaisir à lire les mots des invités lorsqu’elle changera bébé, même au petit matin.

 Voici des sites qui vous donneront d’autres idées d’activités et de jeux :
Au Féminin
Coup de pouce maman
Mère Hélène

Les cadeaux

Une liste de cadeaux faite par les futurs parents est toujours très utile, de cette façon vous pouvez mieux orienter les invités sur les cadeaux à acheter. De plus, la boutique BabiesRus offre la possibilité de créer un registre. Vous allez ainsi savoir ce dont les parents ont besoin, mais aussi qui se propose d’acheter quel cadeau pour ne pas acheter en double.

Vous pouvez aussi donner un cadeau collectif. Une personne se chargera de l’achat et de la collecte des sous. Des idées ? Une poussette, un parc, un jouet plus dispendieux, un beau sac à couches avec des produits pour le bébé ou encore une valise pour le grand départ à l’hôpital avec le nécessaire pour la première nuit (pyjama, sous-vêtement, premiers vêtements pour bébé, etc.) ou encore, pourquoi ne pas amasser des sous pour les déposer dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) ?

Il peut aussi être judicieux de donner un cadeau à la nouvelle maman. Bien sûr, nous aimons tous donner des cadeaux pour bébé, mais il ne faut pas oublier que ce sera tout un changement pour la nouvelle maman. Des fleurs font toujours plaisir ou un chèque-cadeau pour un soin dans un institut. L’important est de donner une petite attention à la future maman.

L’essentiel d’un shower de bébé est de s’amuser et de donner de l’amour aux futurs parents. La clé de la réussite : restez simple et amusez-vous !

Bon shower !

Prochain article

Les bons côtés de la rentrée ? Oui, ça existe !

Par Émilie Albisser

La rentrée, chacun la vit différemment. Mais on ne le dira jamais assez, quand on voit la vie du bon côté et qu’on positive, tout parait plus facile ! Alors voici un article pour voir la rentrée avec des lunettes roses.

Chat