Écrit par : Universitas

30 août 2019

Au Québec, les généreuses subventions offertes par les deux paliers du gouvernement font du régime enregistré d’épargne-études (REEE) un investissement très intéressant. Les contributions gouvernementales au REEE peuvent atteindre jusqu’à 12 800 $; mieux vaut en profiter! Mais ouvrir un REEE, comment ça fonctionne exactement?

La première chose à faire est de demander qu’on vous contacte en remplissant le formulaire en ligne. Un représentant en plans de bourses d’études de votre région communiquera avec vous rapidement pour prendre rendez-vous et répondre à vos questions. La plupart des parents aiment que la rencontre ait lieu à la maison, mais sachez que vous pouvez aussi rencontrer un représentant à nos bureaux si vous le préférez.

Ce qu’il faut savoir avant de rencontrer un représentant

Il y a plusieurs types de REEE et de façons d’y cotiser. Nos représentants en plans de bourses d’études sauront vous diriger et répondre à vos questions afin de vous recommander le bon REEE et le mode de cotisation qui vous convient.

Pas les moyens de consacrer une grosse partie de votre budget à l’épargne-études? On comprend ça : les jeunes familles ont de nombreuses obligations financières. C’est pourquoi nous offrons différentes formules d’épargne, adaptées à tous les portefeuilles. Rien ne sert d’attendre, vous pouvez commencer à épargner selon votre capacité pour le moment et augmenter vos cotisations plus tard. Vous bénéficierez ainsi des subventions plus rapidement et des intérêts plus longtemps, d’autant plus si vous êtes admissible au Bon d’études canadien, qui donne accès à une somme substantielle dès l’ouverture du REEE.  

Et il y a d’autres avantages! Une fois le REEE ouvert, vous pourrez profiter de diverses occasions pour y déposer des sommes ici et là. Aussi, les membres de votre famille auront la possibilité d’opter pour le REEE en cadeau à l’occasion d’une fête et ainsi contribuer au financement des études postsecondaires de votre enfant  ̶  plutôt que de lui offrir un énième jouet! Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements à ce sujet, informez-vous auprès de votre représentant sur les chèques-cadeaux.

Se préparer à la rencontre

Le REEE, c’est d’abord de l’épargne, mais également un projet que vous bâtissez pour l’avenir de votre tout-petit. Voici quelques éléments à considérer pour bien vous préparer :

  • L’importance que vous accordez aux études postsecondaires de votre enfant.
  • Votre perception de son cheminement : restera-t-il à la maison? Étudiera-t-il à l’extérieur?
  • Votre estimation du coût engendré par ses études : est-ce important pour vous qu’il contribue ou préférez-vous qu’il n’ait pas à travailler? Pour vous donner une idée du coût des études postsecondaires, vous pouvez consulter notre article.
  • L’élément le plus important pour vous concernant votre investissement : est-ce la sécurité? Le profit? Quelle est votre tolérance aux risques?

Votre REEE devrait refléter vos valeurs, mais aussi votre budget. Revoyez vos chiffres. Savez-vous combien vous serez en mesure d’épargner? Est-ce que ce montant sera réservé aux études postsecondaires ou devra-t-il aussi couvrir d’autres besoins? Quels sont vos projets à court et moyen termes? Votre famille est-elle protégée? Comme il n’est pas toujours évident d’élaborer un budget, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet afin de vous orienter.

Pas besoin de faire des acrobaties financières! Ces éléments vous donneront simplement une idée globale de votre situation. Lors de la rencontre, votre représentant en plans de bourses d’études sera en mesure de vous guider et de vous proposer un plan adapté à vos besoins.

Ce qu’il faut avoir en main

Pour ouvrir le REEE, vous aurez besoin :

  • Du numéro d’assurance sociale (NAS) de votre enfant, du vôtre et de celui du principal responsable de l’enfant (la personne qui reçoit l’Allocation canadienne pour enfants, communément appelée « allocations familiales ») si ce n’est pas vous.
  • D’un spécimen de chèque ou la possibilité d’aller le consulter en ligne.
  • De vos informations financières, telles que votre revenu familial ainsi que vos actifs et passifs.

 

Véritables spécialistes de l’épargne-études, nos représentants sont là pour vous aider à choisir votre REEE et vous accompagner tout au long de votre cheminement. Nous avons à cœur l’éducation et, tout comme vous, la réussite scolaire de votre enfant. Chez Universitas, vous trouverez des gens engagés, des produits et services complémentaires répondant aux différentes étapes du parcours scolaire, un investissement sécuritaire et, surtout, la tranquillité d’esprit sachant que l’avenir de votre tout-petit est pris en charge.

 

Amélie Fortin, représentante en plans de bourses d’études

Articles suggérés

Un REEE tout neuf… pour mon ado !

Lire l'article

Écrit par : Universitas

Catégories : REEE

9 décembre 2014

Offrez un REEE en cadeau

Lire l'article

Écrit par : Universitas

Catégories : REEE

10 décembre 2013