Retour vers Notre blogue

Conseils de base pour vous assurer de faire une belle sortie en famille

Écrit par : Hélène Fagnan

25 juillet 2013

Vous est-il déjà arrivé de dire « Plus jamais ! » après une sortie en famille ? Vous vous étiez tellement fait une joie de passer une belle journée avec les enfants, mais finalement, rien ne s’est passé comme prévu et vous avez dû abréger votre activité dans les cris et les larmes… Quelle frustration !
Mais peut-être n’étiez-vous pas assez bien préparé. Alors voici quelques conseils pour mieux organiser vos sorties en famille.

Afin que chaque membre de la famille ait du plaisir et profite au maximum d’une sortie, il serait judicieux de préparer celle-ci. Voici quelques conseils utiles…

Avant la sortie

  • Parlez à vos enfants de la sortie que vous avez planifiée afin de leur donner le goût d’y participer.
  • Préparez une trousse de base : mouchoirs, minitrousse de premiers soins, Tylenol, collations, bouteilles d’eau, crème solaire, insectifuge, débarbouillettes ou lingettes humides, une rechange pour les enfants qui sont propres depuis moins de six mois et, évidemment, le sac à couches pour les tout-petits.

Le grand jour arrive

  • Vérifiez la température et habillez vos enfants en conséquence.
  • Apportez petits jouets, livres ou jeux pour occuper vos enfants pendant le transport.
  • À destination, dites à vos enfants quelles sont vos attentes envers eux (exemple : tu marches toujours près de moi).
  • Une fois sur le site, déterminez et indiquez un point de ralliement pour vous et vos enfants si jamais vous étiez séparés.
  • Lorsque la sortie tire à sa fin, avertissez vos enfants pour les préparer et évitez certaines argumentations au moment du départ.

Au retour

  • Si vos enfants ne sont pas trop fatigués, demandez-leur à tour de rôle la chose qu’ils ont préférée et celle qu’ils ont le moins aimée.
  • C’est maintenant le temps de retrouver un peu de calme après cette journée bien remplie. Un cd de musique douce et un jeu du roi du silence !
  • Au moment où vous borderez votre enfant, prenez le temps de le féliciter pour une chose qu’il a faite durant la sortie (je suis fier de toi, je t’ai vu ramasser un papier par terre pour le mettre dans la poubelle) et pour lui dire à quel point des journées comme celle-là sont magiques pour vous. Des souvenirs très importants pour toute la famille.


N’oubliez pas que chaque moment passé hors de la maison et en compagnie de ses parents est un moment extrêmement épanouissant pour l’enfant : il peut se dépenser, prendre le grand air, ou découvrir de nouvelles expériences, tout en se sentant entouré et choyé. Alors même si les sorties en famille ne sont pas toujours de tout repos, n’abandonnez pas : prendre du temps pour et avec votre enfant, c’est la meilleur façon de lui montrer que vous l’aimez.

Et surtout, AMUSEZ-VOUS BIEN et faites provisions de bons souvenirs !

Hélène Fagnan, coach familial
Fondatrice de Nanny secours

Hélène Fagnan sur Google+

Prochain article

Pourquoi mon enfant bouge-t-il autant à l’heure des repas ?

Par Mélanie Dugas

Pourquoi, quand il est l’heure de se mettre à table, mon enfant se met-il à se tortiller comme un ver à chou sur sa chaise ? Voilà la question que vous vous posez, comme de nombreux parents, en regardant votre enfant gigoter devant son assiette. Notre article, rédigé par Mélanie Dugas, coach familial de Nanny Secours, va vous donner quelques explications ainsi que des trucs pour éviter d’avoir à subir ce cas de « bougeotte de table ».

Chat