Retour vers Notre blogue

Contaminons nos enfants de magie-lecture pendant la période des fêtes !

Écrit par : Julie Provencher

2 décembre 2015

Le calendrier de l’avent

Simple et efficace. Pas de chocolats cachés dans un calendrier, non ! On numérote quelques livres de Noël et on les lit aux dates proposées. Les enfants auront hâte de découvrir ces contes à faire rêver ! Lutins et père Noël prendront ainsi part à l’imaginaire de votre enfant.

La fée des livres

Cette petite fée qui dépose un  livre emballé sous l’oreiller de votre enfant en décembre n’attend pas Noël. Elle peut en déposer un tout bonnement et se reprendre quelques fois avant Noël. Un magazine, une bande dessinée, un album illustré ou un roman… Cette fée ajoute de la magie-lecture sous l’oreiller et aime surprendre les membres de votre famille !

Les endroits magiques

Créer de la magie-lecture, c’est aussi lire confortablement avec son enfant sous le sapin décoré, ajouter des lumières de Noël dans sa chambre pour en faire un nouveau coin lecture ou simplement lire à la lampe de poche.

Les chansons de Noël

Pourquoi ne pas écouter, lire et chanter ensemble les chansons de Noël avant le dodo ? En plus de créer une ambiance festive et de bercer nos enfants grâce aux paroles de ces chansons, certains livres audio sont idéals pour les longs trajets en auto. Vous entendrez sûrement chantonner Petit Papa Noël…

Lecture et chocolat chaud

Pendant les vacances, profitez d’une accalmie pour prendre le temps de lire ensemble et offrez un bon chocolat chaud à votre enfant. Arrêtez le temps quelques minutes pour déguster un moment lecture. Vous pouvez aussi inviter votre ado dans un café, une sortie souvent appréciée.

Demander de l’aide aux lutins pour favoriser la lecture chez votre enfant !

On les connait, ces lutins coquins qui chamboulent notre vie en décembre. Et tout le monde sait que les lutins aiment la lecture. En effet, ils peuvent réorganiser la bibliothèque familiale à leur manière.

Ils peuvent écrire des devinettes à votre enfant ou même lui faire étudier ses mots de vocabulaire par un message écrit en céréales. En décembre, les lutins s’amusent à mettre la lecture en évidence !

 

Enfin, chers parents, nous avons l’immense privilège de pouvoir contribuer aux rêves de nos enfants. Nous avons également la chance d’avoir de magnifiques albums de Noël disponibles en librairie ou à la bibliothèque; profitez de la période des fêtes pour les découvrir ! De plus, si le père Noël remplit le bas de Noël de votre enfant, il peut faire des choix lecture judicieux avec un livre, un certificat cadeau pour une librairie ou un abonnement pour une revue… Le mois de décembre fait souvent briller les yeux de nos tout-petits, alors allez-y, saupoudrez votre quotidien de magie-lecture !

En terminant, j’aimerais vous faire connaître une initiative magique : La lecture en cadeau. Plusieurs enfants n’ont pas la chance d’avoir accès à des livres neufs, alors pourquoi ne pas vous transformer en père Noël ou en fée des livres le temps d’un moment ? La lecture en cadeau recueille et distribue des livres neufs pour des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieux défavorisés. Offrir de la lecture, c’est un cadeau pour la vie !

Bon temps des fêtes à tous !

Pour plus d’idées lecture à intégrer à votre quotidien, vous pouvez consulter mon livre Trucs Lecture aux éditions CARD. Vous pouvez également visiter mon site www.pouvoirdelire.com ou joindre notre communauté Twitter @Pouvoirdelire


Julie Provencher, maman, enseignante et conférencière

Prochain article

L’anxiété de performance : un mal-être à éviter

Par Succès Scolaire

Avoir des papillons dans le ventre ou les mains moites avant un examen, un exposé oral ou toute autre évaluation, c’est normal. Un niveau modéré d’anxiété peut même mener à une performance scolaire maximale. Toutefois, quand cette performance devient la source d’une anxiété chronique, on fait face à un sérieux problème qu’il faut régler avant qu’il ne se propage dans les autres sphères de sa vie.

Chat