Retour vers Notre blogue

Coups de cœur : Livres québécois pour enfants

12 août 2016

Il y a trois ans, une initiative a été mise de l'avant afin de transformer le marché du livre au Québec le temps d'une journée. C'est à ce moment que l'événement « Le 12 août, j'achète un livre québécois » a vu le jour.

Cette année, Universitas a décidé de se prêter au jeu en vous proposant quelques titres québécois coups de cœur. Voici donc des idées de bouquins qui plairont sans aucun doute à vous tout-petits, vos plus grands, et qui vous feront certainement craquer vous aussi.


1. La collection Les petits dégoutants

Élise Gravel | Éditions La Courte Échelle

Cette série nous présente, avec beaucoup humour, de l'information sur des petites bestioles quelque peu dégoutantes. Le rat, la limace, le pou, la mouche... De quoi amuser vos enfants avec des textes et illustrations tout simplement originaux et accrocheurs.

2. Le gros monstre qui aimait trop lire

Rogé, Lili Chartrand | Éditions Dominique et Compagnie

Un jour, un gros monstre fait une étrange découverte. Un objet un peu bizarre dont il ne sait trop que penser, mais qui changera sa vie : un livre. Ce bouquin coquin est sans aucun doute le livre idéal pour tenter de faire aimer la lecture à vos petits réticents...

3. Je suis riche

Philippe Beha, Angèle Delaunois | Éditions De l'Isatis

« Je suis riche parce que je vis dans une maison, avec un petit coin bien à moi où je peux dormir et rêver sans qu'on me dérange... ». Je suis riche est le récit d'une fillette qui nous fait part de la vraie valeur des choses, abordée avec douceur, simplicité et amour. Une belle façon de faire voir aux enfants toute la chance qu'ils ont, bien souvent, sans le savoir.

4. La petite rapporteuse de mots

Danielle Simard, Geneviève Côté | Les 400 coups

Élise ne comprend pas pourquoi sa grand-maman perd ses mots. Mais elle prend le temps de lui rapporter, souvent. Une histoire pleine de douceur entourant les relations multigénérationnelles, et le temps qui passe.

5. Série Le journal d'Aurélie Laflamme

India Desjardins | De l'Homme

Pour les préados, une série écrite avec légèreté, humour et fraîcheur. Vos jeunes apprendront à découvrir Aurélie, une jeune fille de 14 ans dont le papa est décédé et qui a de la difficulté à surmonter cette épreuve. À travers son journal, elle raconte avec simplicité ses péripéties au quotidien. De quoi accrocher vos jeunes, le sourire aux lèvres.

Et parlant du 12 août comme journée pour célébrer la lecture, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour favoriser un petit moment lecture parent-enfant avant d'aller au lit... En plus, ça finit toujours par de belles discussions...

Bonne lecture!

Prochain article

Qui sont les alliés en lecture de nos enfants?

Par Julie Provencher

Vous vous efforcez d’inciter votre enfant à apprivoiser la lecture ? Ne le faites pas seul ! Tirez parti de votre entourage pour vous épauler. Vous avez des alliés autour de vous… certains qui pourraient même vous surprendre.

Chat