Retour vers Notre blogue

Créer un environnement de travail idéal pour ado

Écrit par : Succès Scolaire

8 août 2017

Le coin devoir constitue un facteur important de la réussite scolaire de votre ado. Faire ses devoirs affalé dans le divan en regardant la télévision ou étudier couché sur son lit en écoutant de la musique à tue-tête, c’est peut-être plaisant, mais c’est loin d’être efficace. Voici donc quelques conseils afin d’aménager un espace de travail approprié.

Favoriser l’intimité et l’indépendance

Plus votre enfant grandit, moins il nécessite d’encadrement et plus il éprouve un besoin d’intimité. C’est pourquoi la chambre à coucher représente l’endroit tout indiqué où aménager son plan de travail.

Bien s’équiper sans se ruiner

Inutile de vous lancer dans les dépenses folles ! Un bureau assez grand pour disposer tout le matériel dont il a besoin, un bon éclairage et une chaise confortable, c’est tout ce dont votre jeune a besoin.

Lire à lumière faible fatigue plus vite et n’est pas bon pour les yeux. Si cela est possible, disposez l’espace de travail près d’une fenêtre et installez une lampe de bureau qui éclairera adéquatement les livres. La lampe doit être placée à droite pour les gauchers et à gauche pour les droitiers.

De plus, assurez-vous que tous les outils nécessaires sont à portée de main : dictionnaire, grammaire, crayons, marqueurs, manuels de cours, etc.

Éliminer les sources de distraction

Pendant une période d’étude ou de devoirs, votre enfant a besoin de concentration. C’est pourquoi il doit fermer console de jeux vidéo, tablette, télévision, musique et téléphone intelligent. Seule exception : la musique classique ou instrumentale, qui ne nuit pas à la concentration.

Son bureau semble toujours déborder d’articles en tous genres ? Invitez-le à mettre de côté tout ce qui est inutile : revues, photos, rouge à lèvres, gant de baseball…

Si un ordinateur se trouve sur sa surface de travail et qu’il n’en a pas besoin, demandez-lui d’éteindre l’écran. Ainsi, la tentation sera moins forte.

Enfin, un environnement de travail calme et bien aménagé entraînera à coup sûr un effet positif sur la motivation et la concentration de votre enfant. Profitez de la fin de l’été pour créer ensemble un espace de travail idéal. Il pourra ainsi commencer l’année scolaire du bon pied.

Prochain article

Est-il important de lire pendant les vacances?

Par Karina Fiset