Retour vers Notre blogue

Des activités éducatives pour garder ses neurones actifs tout l’été !

Écrit par : Succès Scolaire

11 juillet 2016

Parents de la génération Passe-Partout, vous vous souviendrez certainement du refrain chanté par Cannelle, Pruneau et Rigodon : l’été, c’est fait pour jouer. Toutefois, attention à l’inertie intellectuelle. Il serait dommage que deux mois de vacances suffisent à votre enfant pour perdre une partie des connaissances qu’il a durement acquises durant l’année scolaire. Nous vous proposons donc quelques activités à réaliser pour activer ses neurones pendant l’été… sans qu’il ait l’impression d’être à l’école.

Jouer en ligne

Il pleut à boire debout ? Profitez de la grisaille pour réviser un peu. Il existe de nombreux jeux en ligne, et ce, pour toutes les matières.

• Allô prof : La réputation d’Allô prof n’est plus à faire. Ce site regorge de jeux et d’exercices en tous genres.
• Netmaths : C’est LE site de référence québécois en mathématiques pour les élèves du primaire et du secondaire. Net maths contient plus de 8 000 situations différentes. Aucun risque de s’ennuyer !
• CCDMD : Le Centre collégial de développement de matériel didactique propose de nombreux exercices interactifs, jeux pédagogiques et parcours guidés pour réviser les notions de français tout en s’amusant. Idéal pour les jeunes du secondaire.
• Sortir de l’impasse avec les participes passés : Une ressource interactive et ludique pour maîtriser l’accord du participe passé.

Visiter un musée

Aller au musée, c’est découvrir le monde, c’est s’ouvrir à d’autres cultures, c’est voyager à travers les époques, c’est apprendre à regarder et à critiquer… Impossible de faire une liste exhaustive de tous les musées. En voici quelques-uns qui plairont tant aux petits qu’aux grands.

Musée des beaux-arts de Montréal : C’est le moment ou jamais de visiter une exposition consacrée à Pompéi et Herculanum, sa ville voisine.
Musée canadien de la guerre (Ottawa) : Un véritable cours d’histoire.
Musée de la civilisation (Québec) : Les plus jeunes garderont un merveilleux souvenir de l’atelier de costumes Il était une fois… alors que les ados préféreront l’exposition Tour de Terre.
Musée maritime du Québec (L’Islet) : En plus de visiter les bateaux-musées, les enfants pourront grimper dans un grand mât et larguer les voiles pour simuler l’expérience de la navigation à voile, en plus d’expérimenter la fabrication des cordages à l’ancienne à l’aide d’une machine à corder.
Le Cosmodôme (Laval) : Visitez l’exposition permanente afin d’approfondir vos connaissances sur les différentes planètes de notre système solaire, puis partez à l’aventure en réalisant une mission virtuelle.

Aller à la bibliothèque

À la bibliothèque, vous êtes assuré que même votre plus vieux qui n’aime pas lire réussira à dénicher un bouquin qui lui plaira. Ce peut être une bande dessinée, la biographie de son joueur de hockey préféré, le Livre Guinness des records, un livre d’expériences… Une sortie reposante où toute la famille y trouve son compte.

Ça y est : l’article est fini, mais gageons que tout au long de sa lecture, vous avez fredonné L’été, c’est fait pour jouer. Allez-y, rappelez-vous de bons souvenirs !

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Prochain article

Idées de jeux pour les bébés

Par Laithicia Adam

C'est tout un casse-tête pour vous de trouver des jeux adaptés pour passer un moment de qualité avec votre bébé ? Pas de problème ! Voici des idées de jeux éducatifs amusants à faire avec votre petit trésor, et qui ne coûtent pas un sou !

Chat