Retour vers Notre blogue

Des idées pour bonifier la routine et vos traditions de lecture avec vos enfants

Écrit par : Julie Provencher

5 février 2016

Notre vie de parent est souvent structurée par la routine et les traditions. Nous modulons au fil des saisons les activités de nos enfants. Se réveiller, déjeuner, se préparer pour partir, revenir à la maison, faire les devoirs… ces activités créent un rythme aux activités quotidiennes. D’ailleurs, souvent avons-nous l’impression de ne pas avoir assez de temps pour les amis, la famille, l’activité physique ou la lecture ? En cette belle année, je vous propose de saupoudrer la lecture à travers la routine et les traditions; vos enfants bénéficieront alors de mini-moments qui s’accumuleront et feront une différence dans leur développement.

Pour le tout-petit

Souvent, il a accès à un « bac » à jouets, un endroit où il peut trouver de tout pour s’amuser. Astuce simple et efficace : ajoutez des livres cartonnés à travers les jouets. Par moment, vous le trouverez assis par terre à regarder un livre. À cet âge, il n’a pas toujours le réflexe d’aller chercher les livres dans la bibliothèque.  

Lors des changements de couche, remettez-lui un livre en plastique entre les mains; cela l’occupe et il pourra découvrir son livre. Même truc pour la période du bain. Un livre en plastique, ça flotte ! Il appréciera cette découverte !

Pour maximiser les endroits de lecture

Facile ! Déposez des livres, des revues près de la toilette. Donnez le droit à votre enfant de lire dans son bain. Laissez trainer des livres sur la table du salon. Gardez quelques livres dans l’auto. Sans que vous vous en aperceviez, la lecture s’immiscera dans votre environnement.

Pour créer des traditions

Je crois que c’est la plus belle partie de notre rôle de parents de pouvoir créer des traditions pour notre famille et nos enfants. Pensons aux soupers de fêtes, au pique-nique annuel, à la sortie qu’on fait une fois par année, au lutin de Noël qui vient nous visiter, etc. Les traditions sont réconfortantes et, pour la plupart, amusantes ! Voici quelques traditions lecture à connaître :

Pour souligner un moment tel que le bulletin ou la fin de l’année scolaire, offrez à votre enfant un livre qu’il pourra choisir à la librairie (les boutiques de livres usagés sont aussi populaires chez les petits comme chez les grands). Il y a aussi les fameux abonnements à une revue, un cadeau apprécié qui contribue à établir une routine lecture.

Pour passer un bon moment, la grande bibliothèque de Montréal est un endroit impressionnant à visiter avec nos enfants. Immense, fournissant des expositions de toutes sortes et offrant des choix de lecture à profusion, elle plaît à mes enfants, qui adorent cette sortie. Une autre sortie très courue, ce sont les salons du livre de votre région. Non seulement votre enfant découvrira de nouvelles lectures, mais il pourra rencontrer ses auteurs favoris.

La lecture via Skype ou Facetime peut s’avérer un excellent moyen pour promouvoir la lecture et profiter d’un moment spécial avec une personne que votre enfant aime. Où que nous soyons, nous pouvons maintenant lire à nos enfants. Il suffit d’un clic, d’un livre et nous voilà avec des souvenirs incroyables ! Pensons à une lecture faite par papa qui travaille à l’extérieur pendant quelque temps ou à des grands-parents qui vivent loin. Avec la technologie, la distance et les frontières ne sont plus des obstacles à partager un moment de lecture avec son petit.

Une dernière tradition ? Emprunter ou se procurer des livres thématiques portant sur certains événements de l’année. Avez-vous déjà lu quelques livres à votre enfant ayant pour thème : Noël, la St-Valentin, la fête des mères ou des pères, les différentes saisons, les vacances, le retour à l’école ou sur un sport en particulier ? Pour trouver des livres sur différents thèmes, vous pouvez toujours demander à votre bibliothécaire ou à votre libraire, mais vous pouvez aussi faire une recherche sur le site Livres Ouverts qui est un moteur de recherche conçu et produit par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Vous y trouverez plus de 7 023 livres commentés sur différents sujets. À découvrir !

Finalement, il est possible de bonifier la routine de la lecture avant le dodo, il suffit d’un peu de créativité et de quelques trucs lecture au quotidien.

Pour d’autres idées, vous pouvez consulter mon livre Trucs Lecture paru aux éditions CARD ou visiter www.pouvoirdelire.com


Julie Provencher, maman, enseignante et conférencière
Suivez-moi sur Twitter: @Pouvoirdelire
Site internet: www.pouvoirdelire.com

Prochain article

L’importance du jeu libre pour les enfants

Par Julie Lachapelle

Que de plaisir de voir nos enfants s’émerveiller des petites découvertes, de les voir jouer et explorer le monde… leur monde ! Nous savons tous que le jeu est important pour le développement des petits, mais savons-nous ce que signifie vraiment « jouer librement » ?

Chat