Retour vers Notre blogue

Des ressources à connaître

Écrit par : Marielle Potvin

1 août 2013

Aujourd'hui, je vous propose des informations relatives aux différents spécialistes que vous aurez éventuellement à rencontrer.

Vous êtes un parent et votre enfant présentera peut-être des difficultés, un handicap, un trouble d'apprentissage ou du comportement, une peine à la suite d'un deuil ou d'une séparation... Pour l'aider à traverser ces épreuves, vous pourriez avoir besoin d'aide. Voici donc une liste des principaux spécialistes auxquels vous pourriez avoir recours et les fonctions particulières de chacun.

Parce qu'il vaut mieux les connaître avant d'en avoir besoin ;-)

*Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte.

Le coach parental

Votre enfant éprouve des problèmes de comportement, d'anxiété ou d'estime de soi ? Vous vous inquiétez au sujet de son développement ?
De plus en plus en vogue, le service de coaching parental offre des conférences et des ateliers destinés aux parents pour les aider à mieux comprendre les obstacles auxquels ils font face dans leur rôle éducatif. Il s'agit d'une profession relativement nouvelle et les personnes qui offrent ce service possèdent des compétences très variables. Certaines ont une formation en tant qu'éducateur à la petite enfance. Or, l'approche en coaching parental nécessite des façons de faire et des connaissances bien différentes de l'approche éducative traditionnelle. Le bouche à oreille, de même que les informations que vous pouvez obtenir sur les sites de ces coachs parentaux vous guideront vers le bon choix, au besoin.
Voici quelques exemples de services offerts au Québec :
* http://www.sosnancy.com/
* http://www.moncoachparental.com/
* http://nannysecours.com/ 

Le technicien en éducation spécialisée (T.E.S.)

On l'appelle aussi « éducateur spécialisé ». Il est appelé à intervenir auprès des enfants ou adolescents présentant ou susceptibles de présenter des difficultés d'adaptation ou d'insertion sociale. Il intervient auprès de personnes ayant des déficiences physiques et psychologiques, des troubles de la conduite, des troubles mentaux et des troubles liés à la santé. Au public et au privé.
Au Québec, on s'informe auprès de notre C.L.S.C. pour y avoir recours.

L'ergothérapeute

Annick couvre ses oreilles et pleure lorsqu'il y a de la musique dans le local et elle n'aime pas qu'on la touche. Suzie manque de coordination dans les activités motrices, elle manque d'équilibre, attrape difficilement un ballon, trébuche souvent. Lucas a de la difficulté avec la manipulation de petits objets et l'utilisation d'outils tels que les crayons et les ciseaux.
Ce ne sont que quelques exemples de situations où une consultation en ergothérapie serait tout indiquée. Assurez-vous que le professionnel concerné soit membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec ou de l'Association des ergothérapeutes du Nouveau-Brunswick. Pour connaître davantage cette profession, vous pouvez aussi suivre ce lien : http://edme.org/

Le neuropsychologue

On a recours à ce professionnel pour le dépistage, le diagnostic, l'évaluation d'un trouble d'apprentissage ou un trouble du spectre de l'autisme. Il est généralement référé par un pédiatre ou un orthopédagogue.
Les principales cliniques de neuropsychologie au Québec sont :
*Le Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation psychologique (CENOP)
*La Clinique d'évaluation neuropsychologique pour les troubles d'apprentissage de Montréal (CENTAM)
*Le Centre d'intervention multidisciplinaire pour enfants (CIME)

L'orthopédagogue

L'orthopédagogue est un professionnel qui œuvre auprès des enfants, des adolescents ou des adultes qui apprennent différemment. L'orthopédagogue s'intéresse au développement global de l'apprenant. Dans le cadre de ses fonctions, il est appelé à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés et les troubles d'apprentissage. De plus, il cherche à éveiller l'apprenant à son propre style d'apprentissage afin qu'il actualise ses stratégies cognitives et affectives et développe ainsi sa confiance en lui. Assurez-vous que ce professionnel fasse partie de l'Association des orthopédagogues du Québec.
Au Québec, les orthopédagogues exercent majoritairement dans les Commissions scolaires, mais on trouve sur le site de l'Association une liste de ceux qui exercent en pratique privée. Vous obtenez alors un service plus personnalisé, en interventions individuelles. Notez que plusieurs Programme d'Aide aux Employés (PEA) couvrent maintenant, en tout ou en partie, les frais reliés à ce service au privé. Informez-vous auprès de la compagnie d'assurance-collective de votre employeur.

L'orthophoniste

L'orthophoniste est le professionnel qui évalue et traite des problèmes variés, en lien avec le langage et la communication. Les interventions de l'orthophoniste ont pour but de développer la capacité de communiquer de l'enfant, favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires et sociales. Vous trouverez ici quelques repères intéressants pour savoir si votre enfant se développe bien au niveau de son langage et de sa communication :  http://www.chu-sainte-justine.org/documents/Pro/Reperesdeveloppementaux.pdf

Gardez en tête qu'il vaut mieux consulter et se faire rassurer qu'attendre que les choses se règlent d'elles-mêmes.
*Ordre des orthophonistes du Québec
*Ordre des orthophonistes du Nouveau-Brunswick

Le pédiatre

Le pédiatre est le spécialiste de la santé de l'enfant de 0 à 18 ans. Sa formation initiale longue, son expérience quotidienne, mais aussi sa formation continue sont spécifiquement axées sur cette tranche d'âge et il s'occupe de l'enfant de sa naissance (voire avant) à l'adolescence. L'exercice de la pédiatrie s'adresse à l'enfant dont l'organisme, en plein développement, ne cesse de se transformer.

Le psychoéducateur

Le psychoéducateur est formé pour intervenir dans l'action auprès de personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation se manifestant sur le plan comportemental, et ce, que ce soit à l'école ou dans la famille. Il fait des évaluations cliniques et élabore des plans d'intervention en plus de concevoir et d'animer des programmes adaptés aux besoins de sa clientèle. En plus d'intervenir auprès des individus ou des groupes, le psychoéducateur est appelé à exercer un rôle de conseiller auprès des intervenants de différents milieux ou dans les organisations pour lesquelles il travaille.
Il en va de même dans le secteur scolaire où il offre information et soutien aux enseignants, aux directions et aux parents en abordant la nature, les causes et les effets de l'inadaptation. La prévention ainsi que les attitudes, les pratiques éducatives et les interventions efficaces auprès des jeunes en difficulté sont également des thèmes incontournables.
Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire centrée sur la compréhension du comportement humain. Il peut aider votre enfant à surmonter des étapes difficiles ou à vaincre des difficultés particulières. Ce spécialiste peut aussi recourir à des tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles ou différents aspects de la personnalité de votre enfant ou adolescent. C'est à lui qu'on a recours, aussi, lorsque l'on veut identifier une douance, obtenir une dérogation scolaire ou des conseils au sujet du développement social et affectif d'un enfant ou d'un adolescent.
*Ordre des psychologues du Québec
*Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick

En espérant que ces brèves descriptions vous seront utiles !


Marielle Potvin, orthopédagogue
Suivez-moi sur Facebook :  https://www.facebook.com/marielle.potvin
Courriel :   marielle.potvin@gmail.com

Marielle Potvin sur Google+

Prochain article

Conseils de base pour vous assurer de faire une belle sortie en famille

Par Hélène Fagnan

Vous est-il déjà arrivé de dire « Plus jamais ! » après une sortie en famille ? Vous vous étiez tellement fait une joie de passer une belle journée avec les enfants, mais finalement, rien ne s'est passé comme prévu et vous avez dû abréger votre activité dans les cris et les larmes... Quelle frustration ! Mais peut-être n'étiez-vous pas assez bien préparé. Alors voici quelques conseils pour mieux organiser vos sorties en famille.

Chat