Retour vers Notre blogue

Des ressources pour aider mon enfant en lecture !

Écrit par : Julie Provencher

22 avril 2016

Saviez-vous que la lecture est un facteur de protection contre l’échec scolaire ? En effet, l’exposition à la lecture permet à un jeune enfant d’apprendre du vocabulaire et même des connaissances sur le monde. Cependant, ce ne sont pas tous les enfants qui aiment la lecture… et comme parents, nous cherchons parfois des trucs ou des solutions, mais où chercher ?

Je vous propose de naviguer sur le web avec moi afin de découvrir mes coups de cœur (sites et ressources) pour aider nos enfants en lecture. Plusieurs organismes offrent gratuitement des informations sur l’éveil et l’apprentissage de la lecture. À nous, chers parents, de les consulter.

Pour découvrir de nouveaux livres pour nos enfants

Bien sûr, nous pouvons toujours consulter notre bibliothécaire ou le libraire, mais saviez-vous que certains sites se spécialisent dans la sélection de livres ? Ces organismes font une sélection d’albums de qualité. Communication-jeunesse offre une sélection intéressante pour chaque groupe d’âge. De plus, vous pouvez accéder à leur liste coups de cœur choisis par de jeunes lecteurs : le Palmarès des jeunes.

Un autre site qui nous rappelle que nos enfants grandissent et que leurs goûts évoluent est celui de Sophie Lit, qui se spécialise avec la clientèle adolescente. Elle est une enseignante passionnée de lecture, sur son site, vous découvrirez ses coups de cœur, des suggestions de lecture risquant d’intéresser les garçons, et beaucoup plus ! L’adolescence étant une période de vie tumultueuse, inspirez-vous de ce site pour offrir à votre ado des lectures emballantes.

Pour des articles intéressants sur l’éveil à la lecture

J’adore naviguer sur le site de Naître et Grandir, car ils ont une multitude d’articles, de conseils et d’informations sur le développement de la lecture chez les tout-petits. Destinés aux parents d’enfants de 0 à 8 ans, plusieurs thèmes sont abordés : Comment amener bébé à s’intéresser aux livres ? Quels sont les bienfaits de la lecture ? Que privilégier lors de la lecture avec un tout-petit ? Sur ce site, vous trouverez aussi des histoires à imprimer.

Pour jouer tout en apprenant la lecture en ligne

Le site Abracadabra, développé par une équipe de chercheurs de Concordia et de l’UQAM, vous propose plusieurs jeux en ligne pour l’apprentissage des lettres et de leurs sons, pour développer la compréhension et pour favoriser la lecture autonome. Ce site présente des sections et des vidéos, dont la Zone Parents qui  offre des conseils, et la section Jouer ! Pour amuser vos enfants. Plusieurs jeux-lecture sont disponibles !

Pour apprendre des dernières recherches et approfondir nos connaissances

RIRE CTREQ est un site que j’adore ! On y retrouve des ressources produites par différents organismes et des articles vulgarisant les dernières recherches. Plusieurs chercheurs ou professionnels de l’éducation collaborent au contenu de ce site. La lecture, étant une grande préoccupation, y occupe une place de choix. Vous y trouverez des articles intéressants : statistiques, pratiques gagnantes et dossiers thématiques fourmillent sur ce site.

Finalement, comme parents, nous devons continuer à chercher des moyens de soutenir nos enfants. J’espère que ces sites vous outilleront. Cependant, aucun de ces sites ne connaît VOTRE enfant. Continuez de l’observer, de l’encourager lors des moments plus difficiles, mais surtout ne baissez pas les bras. Éveiller un enfant à la lecture, c’est magique. Le soutenir pendant cet apprentissage, c’est parfois essoufflant. N’oublions pas que ce sont les petites actions quotidiennes qui font les grands apprentissages de demain. Quelques actions lecture par jour peuvent faire une belle différence !

Pour conclure, j’en profite pour vous présenter mon site www.pouvoirdelire.com qui est mon scrapbooking virtuel d’informations pertinentes sur l’éveil et l’apprentissage de la lecture. De plus, sur le blogue d’Universitas vous trouverez plusieurs articles sur l’accompagnement en lecture :

Investir dans la lecture : une question de temps et non d'argent !
Lire à deux, c'est mieux !

Bonne découverte !  


Julie Provencher, maman, enseignante et conférencière
Suivez-moi sur Twitter: @Pouvoirdelire
Site internet: www.pouvoirdelire.com

Prochain article

6 films pour développer les habiletés émotives des enfants

Par Nanny Secours

Nos enfants ne disposent pas toujours de tous les outils pour exprimer leurs sentiments. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne traversent pas toute une gamme d’émotions… et parfois à une vitesse ahurissante ! Les moments de détente en famille, comme les « soirées pop-corn », sont idéals pour amorcer la discussion. Voici quelques idées de films qui se prêtent bien à l’exercice.