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Développement du langage : ne manquez pas l’explosion lexicale!

Écrit par : Isabelle Lessard

5 juillet 2018

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le développement du langage ne suit pas une progression en ligne droite. Il est multidimensionnel et comporte ses moments-clés. L’explosion lexicale en fait partie : il s’agit d’une période « déclic » où l’enfant formule un nombre impressionnant de nouveaux mots en peu de temps. Comme la petite enfance est une période où papa et maman sont à l’affut de tous les nouveaux exploits de leur rejeton, autant s’informer sur les étapes à venir pour pouvoir en profiter pleinement.

 

Le babillage : une étape essentielle

Le développement du langage passe par plusieurs étapes. Avant de produire des sons, bébé débute par percevoir ceux qu’il entend. C’est alors qu’il commence à tester d’autres moyens de s’exprimer que par les pleurs. À partir de 6 semaines environ, et jusqu’à 3 ou 4 mois, il gazouille et joue avec les sons, en commençant par les voyelles. S’il imite des sons entendus, ce n’est pas vraiment intentionnellement : il explore ses capacités, ce qui explique pourquoi il le fait même lorsqu’il est seul.

Puis, de 6 à 10 mois, il se met à tester des chaînes de syllabes, comme pa-pa-pa, ma-ma-ma ou ba-ba-ba. C’est ce qui s’appelle le babillage. Il est facile de confondre le babillage avec l’apparition des premiers mots : en effet, ma-ma-ma ressemble beaucoup à une tentative intentionnelle de dire maman!

Le langage, bien plus que seulement des sons!

Parallèlement, le bébé développe d’autres compétences subtiles, mais importantes : il arrive à suivre le regard d’un adulte pour porter son attention sur un objet, le même que l’adulte regarde. Cela lui ouvre la porte à un autre moyen pour se faire comprendre : s’il peut s’intéresser à ce que l’adulte regarde, l’inverse est aussi vrai! C’est ainsi qu’il commence à pointer du doigt. Entre 9 et 12 mois apparaissent aussi d’autres gestes sociaux conventionnels, comme le fait d’agiter la main pour faire « bye-bye », faire oui ou non de la tête ou encore tendre les bras pour se faire prendre.

L’explosion lexicale, enfin!

C’est lorsque l’enfant a une cinquantaine de mots dans son vocabulaire qu’il commencera à produire de nouveaux mots à vitesse grand V. Généralement, cette explosion a lieu à partir de l’âge de 16 mois, jusqu’à 20, et parfois 24 mois.

Avant cette période, son apprentissage est plus long, soit d’environ 2 ou 3 nouveaux mots par semaine, alors que lors de l’explosion, il peut produire 10 nouveaux mots par jour! C’est évidemment très variable d’un enfant à l’autre, chacun ayant son propre rythme, mais, selon différentes sources, le nombre de nouveaux mots s’étend de 4 à 20 par jour.

Voilà des moments qui ne doivent pas passer inaperçus. Sortez vos cellulaires, c’est le temps de filmer ces instants magiques et de prendre des notes dans le fameux livre de bébé qu’on ne remplit jamais assez.

Après la période de l’explosion lexicale, bébé continuera d’ajouter des mots à son vocabulaire, mais à un rythme moins marqué puisqu’il se concentrera à apprendre à les combiner afin de former des débuts de petites phrases comme « veut lait! » ou « toutou tombé! ». Il commencera également à dire de nouveaux mots pour désigner des choses physiquement absentes. Ainsi, son vocabulaire atteindra environ 300 mots à l’âge de 24 mois.

Comment aider bébé à développer son langage?

À la base, c’est simple, il s’agit de lui parler! L’utilisation d’un vocabulaire varié et de tons expressifs lui sera d’une grande utilité. Parler de quoi? De tout! Promenez-vous dans la maison et décrivez les lieux et vos activités, commentez tout avec bébé dans vos bras (bébé qui a un intérêt inlassable pour tout ce qui vient de vous!). La lecture est également un moyen privilégié d’exposer l’enfant à un choix de mots enrichi et à toutes sortes de constructions de phrases. Et surtout, félicitez-le pour ses progrès, il n’en sera que plus motivé à continuer!

 

Sources :

http://docplayer.fr/5728593-Developpement-du-langage-de-0-a-2-ans-babillage-premiers-mots-et-explosion-lexicale.html

https://www.unine.ch/files/live/sites/islc/files/Tranel/60/TRANEL_60.pdf

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