Retour vers Notre blogue

Encourager mon enfant à lire cet été : c'est possible !

Écrit par : Julie Provencher

2 juillet 2014

L’été arrive et votre enfant sera enfin en vacances. En vacances de quoi ? De devoirs, de productions orales, de routine rigide, de manteaux d’hiver, d’autobus jaune, de cloche qui sonne, d’enseignant et d’école. Votre enfant pourra enfin relaxer et profiter de son été. L’été est un temps magnifique pour consolider les apprentissages de nos enfants. On peut visiter un musée, faire des sciences (avec un peu d’eau, du sable et du soleil), des mathématiques (en coupant une pizza ou en comptant des cailloux) ou simplement socialiser avec nos amis du quartier. Mais saviez-vous que la meilleure façon de conserver ses acquis scolaires est d’encourager votre enfant à lire cet été ?

Certaines recherches confirment que les enfants qui lisent pendant l’été démontrent de meilleurs acquis en entrant à l’école en septembre. Cependant, même si c’est une excellente raison, ce n’est pas la seule bonne raison. La lecture est au cœur de la réussite scolaire, il est donc important de l’intégrer à la routine d’été. Grâce à la lecture, votre enfant continue d’apprendre sur plusieurs sujets, améliore son vocabulaire et peut rêver de lieux enchantés ! Voilà pourquoi cette activité est à privilégier pendant la saison estivale.

Voici mes trucs pour bonifier votre été en lecture.

Lisez dehors

Vous avez un magnifique balcon ? Profitez du soleil pour lire dehors : vous êtes un modèle pour votre enfant. Suggérez-lui des endroits plaisants où il fait bon lire. Vous allez au parc avec votre famille ? Apportez une grande couverture et des livres pour tous. Après avoir grimpé, sauté et s’être balancé, votre enfant aimera venir se rafraîchir à l’ombre, une bouteille d’eau dans une main et un livre dans l’autre. Vous pouvez aussi construire un coin lecture ou monter une tente dans votre cours. Expliquez à votre enfant que c’est l’endroit idéal pour lire et se reposer. Créez des occasions !

Établissez des thèmes dans le quotidien

Au début de l’été, mes enfants adorent faire des chasses aux bibittes. Pour bonifier leur environnement, je dépose des livres sur la table à propos d’insectes… Un commentaire tel que : « Il y a combien d’insectes ici au Québec ? Tu penses que c’est un papillon de nuit ? On vérifie dans nos livres ? », amène mes fils vers la lecture.

Votre enfant est plutôt un explorateur qui aime les balades en forêt, les ruisseaux et le jardin ? Alors, procurez-vous des livres sur la planète Terre, les orages, les changements climatiques, la faune ou l’agriculture. Amenez-le à discuter de ses expériences et de ses lectures avec vous.

Vous visiterez une nouvelle région ? Pourquoi ne pas faire lire les enfants sur ce lieu de vacances. Vous préférez le camping ? N’oubliez pas d’apporter quelques livres et des lampes de poche ! Observez vos enfants et procurez-leur des livres pour développer leurs centres d’intérêts et stimuler leur curiosité.

Encouragez la lecture entre les membres de votre famille

Un peu à l’image d’un entraineur, faites varier la position de vos joueurs pendant les vacances ! L’ainé peut lire l’histoire au plus jeune, papa peut lire avec bébé, le plus jeune peut partager la lecture avec le plus vieux. Même grand-maman et grand-papa peuvent faire partie des équipes. Encouragez différentes combinaisons, elles sont toutes gagnantes !

Ne répondez pas aux questions de votre enfant (!)

Attention, ce truc consiste à ne pas répondre aux questions de votre enfant dans le but de lui suggérer une source d’information écrite qui répondrait à sa question. Il vous pose une question sur la météo ou l’actualité ? Suggérez-lui de vérifier dans le journal ou sur Internet pour trouver sa réponse. Il veut connaître qui est Albert Einstein ? Encouragez-le à lire sur ce sujet. Développez son autonomie et accompagnez-le dans cette recherche d’informations. Toutes les questions sont bonnes, soyez stratégique ! « Ne répondez pas à ses questions » et amenez votre enfant vers la lecture.

Visitez différentes bibliothèques

Pourquoi ne pas visiter la grande bibliothèque de Montréal ou votre bibliothèque municipale ? L’air conditionné et le calme dans les bibliothèques peuvent agrémenter de beaux moments de vacances pour vos enfants. Vous pouvez aussi les inscrire à des activités qui y sont proposées (heures du conte, club de lecture). Parfois, le simple fait de changer d’endroit favorise la lecture chez votre enfant. Une sortie peu coûteuse et tellement appréciée !

En conclusion

Certains enfants ne choisissent pas naturellement la lecture comme loisir. Ils ont besoin d’un petit coup de pouce. Nous, les parents, pouvons l’intégrer à leur routine de vacances. Confucius a dit : « La joie est en tout : il faut savoir l'extraire ». Je vous souhaite du plaisir et plusieurs moments lecture avec vos enfants.
Bon été et bonnes lectures !

Le site www.Pouvoirdelire.com  
Le site de Naître et grandir http://naitreetgrandir.com/fr/dossier/lire-aux-tout-petits/
Pour d’autres trucs lecture, voici mon livre : Trucs Lecture pour transmettre l’amour de la lecture aux petits et aux grands, aux éditions CARD.

 

Julie Provencher, maman, enseignante et conférencière
Suivez-moi sur Twitter: @Pouvoirdelire
Site internet: www.pouvoirdelire.com
 
 

Prochain article

Célébration 50 pour 50 : Universitas à l’origine d’une rencontre magique entre mamans blogueuses !

Par Isabelle Lessard

Le 12 juin dernier, Universitas réunissait une communauté de blogueuses dans le cadre de son 50e anniversaire. L’événement fut un succès !

Chat