Et si vous faisiez fructifier votre Allocation canadienne pour enfants ?

9 septembre 2016

En juillet dernier, les familles canadiennes se sont vues octroyer une nouvelle Allocation canadienne pour enfants (ACE). Cette nouvelle mesure est venue remplacer les autres prestations nationales auparavant offertes aux familles.

Rappelons-nous brièvement les nouveautés de ce programme1 :

•  L’ACE est libre d’impôt. Au moment de produire votre déclaration de revenus, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur les montants reçus.

•  Mieux ciblée selon votre situation financière. Les familles à revenu plus modeste reçoivent des prestations plus élevées, tandis que celles à revenu plus élevé (supérieur à 150 000 $)  reçoivent des prestations réduites.

• Plus généreuse pour la majorité des familles. Bien que ce ne soit pas le cas pour toutes les familles, il reste que la majorité d’entre elles ont vu une augmentation de la valeur de leurs prestations. On parle de 2 300 $ de plus par année, en moyenne, pour l’année de versement 2016-2017.

Comme plusieurs parents, cet été, peut-être avez-vous profité de cette nouvelle allocation pour partir plus longtemps que prévu en vacances, ou encore pour acheter le matériel scolaire de vos enfants. Mais maintenant que l’été est terminé et que la rentrée est derrière nous, avez-vous pensé maximiser le plein potentiel de votre allocation en l’investissant dans un REEE ?

Investir en partie votre ACE dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pourrait s’avérer fort avantageux. En effet, vous bénéficierez des généreuses subventions offertes par les gouvernements du Québec et du Canada, qui bonifieront de 30 % à 60 %2 ce que vous cotiserez. Pour avoir un aperçu de ce que cela pourrait vous rapporter, nous vous invitons à faire le calcul. Universitas met à votre disposition un outil vous permettant de voir ce qu’un p’tit 20 $ supplémentaire (ou plus !) à votre REEE pourrait générer.

Faites le calcul

Voici également une courte vidéo vous présentant le fonctionnement de la nouvelle Allocation canadienne pour enfant.

Informations utiles :

•  Pour connaître tous les détails relatifs à l’Allocation canadienne pour enfants, visitez le site suivant : www.edsc.gc.ca/fr/allocation_canadienne_enfants.page
  •  Pour investir une partie de votre ACE dans votre REEE, et ainsi en augmenter sa valeur, veuillez communiquer avec votre représentant en plans de bourses d’études. Il pourra faire  l’évaluation de votre capacité d’épargne et ainsi vous aider à atteindre vos nouveaux objectifs d’épargne.

1 Source : http://www.edsc.gc.ca/fr/allocation_canadienne_enfants.page
2 Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 % et Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %. Selon le revenu familial net rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEEE est de 600 $ et de 300 $ en IQEE. Le montant maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7 200 $ en SCEE et de 3 600 $ en IQEE. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à universitas.ca ou contactez l’un de nos représentants.

Comprendre mon enfant introverti

Par Succès Scolaire

Votre enfant est solitaire et vous avez du mal à savoir comment interagir avec lui ? Démystifiez l'introversion, éliminez certaines idées préconçues et apprenez à mieux comprendre votre enfant grâce à cet article de Succès Scolaire.