Et si vous faisiez fructifier votre Allocation canadienne pour enfants?

Écrit par : Universitas

9 septembre 2016

Les familles canadiennes reçoivent depuis juillet 2016 une nouvelle Allocation canadienne pour enfants (ACE). Cette mesure est venue remplacer les autres prestations nationales auparavant offertes.

Rappelons brièvement les caractéristiques de ce programme1 :

• Libre d’impôt. Au moment de produire votre déclaration de revenus, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur les montants reçus.
  • Mieux ciblée selon votre situation financière. Les familles à revenu plus modeste reçoivent des prestations plus élevées, tandis que celles à revenu plus élevé (supérieur à 150 000 $) reçoivent des prestations réduites.
  • Plus généreuse pour la majorité des familles. 9 familles sur 10 reçoivent des prestations plus importantes avec l’ACE qu’avec l’ancien programme. De plus, en juillet 2019, l’Allocation a été indexée pour s’ajuster au coût de la vie grandissant : la prestation annuelle maximale atteint maintenant 6 639 $ par enfant âgé de moins de 6 ans et 5 602 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans.

Vous avez peut-être constaté que la bonification de cette allocation vous permettrait de mettre un peu d’argent de côté pour les études de vos enfants. Pour ce faire, avez-vous pensé maximiser le plein potentiel de votre allocation en l’investissant dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE)?

Investir en partie votre ACE dans un REEE pourrait s’avérer fort avantageux. En effet, vous bénéficierez des généreuses subventions offertes par les gouvernements du Québec et du Canada, qui bonifieront de 30 % à 60 %2 ce que vous cotiserez. Pour avoir un aperçu de ce que cela pourrait vous rapporter, nous vous invitons à faire le calcul. Universitas met à votre disposition un outil vous permettant de voir ce qu’un petit 20 $ supplémentaire (ou plus!) à votre REEE pourrait générer.

Voici également une courte vidéo vous présentant le fonctionnement de l’Allocation canadienne pour enfant.

Informations utiles

•  Pour connaître tous les détails relatifs à l’Allocation canadienne pour enfants, visitez le site suivant : www.edsc.gc.ca/fr/allocation_canadienne_enfants.page.
  • Pour investir une partie de votre ACE dans votre REEE, et ainsi en augmenter sa valeur, veuillez communiquer avec votre représentant en plans de bourses d’études. Il pourra évaluer votre capacité d’épargne et ainsi vous aider à atteindre vos nouveaux objectifs d’épargne.

1. Source : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/allocation-canadienne-enfants.html (consulté le 10 juillet 2019).

2. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 % et Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %. Selon le revenu familial net rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEEE est de 600 $ et de 300 $ en IQEE. Le montant maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7 200 $ en SCEE et de 3 600 $ en IQEE. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à universitas.ca ou contactez l’un de nos représentants.

Comprendre mon enfant introverti

Par Succès Scolaire

Votre enfant est solitaire et vous avez du mal à savoir comment interagir avec lui ? Démystifiez l'introversion, éliminez certaines idées préconçues et apprenez à mieux comprendre votre enfant grâce à cet article de Succès Scolaire.