Retour vers Notre blogue

Étudier à distance : le pour et le contre

Écrit par : Universitas

23 juillet 2019

Quand on aborde le sujet des cours à distance, les opinions sont généralement partagées, car comme beaucoup de choses dans la vie, cette façon d’étudier comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Si votre adolescent ou un jeune de votre entourage débute bientôt ses études postsecondaires et envisage de les faire entièrement ou partiellement à distance, vous pouvez l’appuyer dans ses démarches en vous informant sur le sujet. Vous pourrez ainsi l’aider à faire des choix plus éclairés, en lui expliquant ce qu’implique concrètement une formation suivie à distance. Voyons donc les principaux avantages et inconvénients des cours en ligne.

Les avantages

Une formule qui convient à plusieurs situations

Commençons donc avec les avantages. Quand on pense « cours à distance », on pense automatiquement « flexibilité ». En effet, suivre des cours à distance permet aux étudiants de gérer leur temps plus librement et de planifier leur propre horaire. Cette option peut notamment être intéressante pour les étudiants qui travaillent à temps partiel, car ils auront plus de facilité à concilier travail et études. De plus, elle permet aux parents-étudiants de passer plus de temps avec leurs enfants et donc de jongler plus facilement avec la vie de famille et les études. Enfin, n’oublions pas les travailleurs qui étudient à temps partiel et qui ont rarement des disponibilités pour assister à des cours pendant la journée.

Des études à son propre rythme

La formation à distance permet également aux étudiants d'avancer à leur propre rythme. Bien sûr, ils doivent quand même suivre l’évolution du cours et être prêts pour les examens, mais ils jouissent tout de même d’une plus grande latitude au quotidien. Ils peuvent décider des moments qu’ils dédieront aux études pour les ajuster à leurs autres obligations personnelles, plutôt que d’être contraints par un cadre défini. Par exemple, certaines personnes préfèrent étudier tard le soir, car c’est à ce moment qu’elles se concentrent plus facilement. Ce genre d’habitude est toutefois difficile à maintenir quand on a un cours à 8 h 30 le lendemain matin!

L’accès à une foule de programmes

Les cours en ligne permettent aussi d'étudier dans un programme qui n’est pas offert près du lieu de résidence de l’étudiant, s’il ne peut ou ne souhaite pas déménager. Il est même ainsi possible de suivre des cours auprès d’un établissement scolaire étranger. Une bonne façon d’élargir ses horizons!   

Les inconvénients

Contacts avec l’enseignant

Si certains apprennent facilement par eux-mêmes, d’autres ont besoin d’un contact direct avec l’enseignant ou encore avec les autres étudiants. Ce n’est pas donné à tout le monde d’ouvrir un livre et d’apprendre tout seul! Heureusement, les étudiants ont généralement accès à des présentations et autres aides visuelles auxquelles l’enseignant joint parfois des commentaires audio. De plus, les sites de cours comprennent habituellement un forum, où les étudiants peuvent poser leurs questions et où l’enseignant doit y répondre assez rapidement. Est-il plus facile d’entrer en contact avec un enseignant par écrit qu’en personne? Les courriels ne sont pas toujours le meilleur outil de communication quand on veut obtenir des explications claires à ses interrogations. Après tout, la communication passe d’abord par le langage non verbal!

L’importance de l’autonomie

Pour suivre une formation à distance, il faut être à son affaire, organisé et discipliné. Les étudiants doivent apprendre à ne pas trop procrastiner, car une fois qu’on a pris du retard, il n’est pas facile de se rattraper. D’ailleurs, les jeunes fraîchement sortis du secondaire sont plus sujets à être déstabilisés au début, car ils ont toujours été très encadrés et n’ont donc pas l’habitude d’être laissés à eux-mêmes.

La motivation

La motivation joue un grand rôle dans le succès scolaire d’un étudiant qui suit ses cours à distance. Il peut cependant être difficile pour un étudiant de se motiver quand il est seul chez lui devant son écran d’ordinateur. Une salle de classe propose un environnement de travail plus stimulant pour certains, qui ont besoin d’interagir avec leurs collègues et l’enseignant pour apprendre adéquatement. Un manque d’interaction peut également provoquer un moins grand sentiment d’appartenance envers son programme d’études, une autre importante source de motivation. Enfin, ceux qui préfèrent travailler en équipe risquent d’être déçus par les travaux d’équipe effectués dans le cadre des cours à distance. D’abord, ce ne sont pas tous les cours en ligne qui proposent des travaux d’équipe. Ensuite, ces travaux se font rarement en personne, puisque les coéquipiers n’habitent pas nécessairement dans la même région ou encore n’ont pas de disponibilités communes. Tous ces éléments font donc malheureusement de l’enseignement à distance un enseignement peu personnalisé. Les classes de cours en ligne étant souvent très peuplées, certains étudiants peuvent sentir qu’ils se fondent dans la masse et qu’ils ne sont pas valorisés, ce qui peut miner leur motivation.

Enfin, les cours à distance se présentent sous plusieurs formules, tant dans les cégeps et les universités que dans les centres de formation professionnelle. Certaines mélangent cours en ligne et cours sur le campus. D’autres proposent des classes virtuelles en direct. Les futurs étudiants devraient donc s’informer sur la façon dont le cours est donné avant de s’y inscrire, pour être certain que la formule leur conviendra. De plus, on peut distinguer deux façons d’étudier à distance : suivre l’entièreté de la formation en ligne ou seulement certains cours. Ainsi, il arrive que des étudiants inscrits dans un programme dont tous les cours sont offerts en présentiel choisissent de suivre quelques-uns de leurs cours en ligne. D’autres font leurs études entièrement à distance, au sein d’écoles conçues expressément dans cette optique, comme Téluq, Cégep à distance ou l’Institut de Formation Professionnelle.

Dans l’ensemble, l’étudiant doit être conscient de ce qu’implique concrètement une formation à distance avant de s’y lancer tête baissée. La personnalité de chaque jeune détermine entre autres l'aisance ou la difficulté avec laquelle chacun suivra une formation en ligne. Tout dépend de la façon d’apprendre, de la motivation et de l’autonomie. Par ailleurs, certains domaines d’études se prêtent évidemment mieux que d’autres à des cours à distance. Par exemple, on imagine mal effectuer un programme technique à distance, puisque ce genre d’études requiert une présence en laboratoire ou sur le terrain. Quand les conditions y sont favorables, une formation à distance peut offrir une merveilleuse occasion de réussir!