Retour vers Notre blogue

Étudier l’été, pourquoi pas?

Écrit par : Succès Scolaire

31 mai 2018

L’année scolaire de votre enfant a été parsemée d’embûches. Que faire? Dans bien des cas, les cours d’été sont recommandés.

3 raisons d’étudier l’été

  • Samuel, 14 ans, a terminé l’année avec une moyenne générale de 63 % en mathématiques. Oui, il a réussi son cours, mais il aurait intérêt à revoir les notions qu’il ne maîtrise pas. Le but : démarrer l’année prochaine du bon pied.
  • Sara-Jade, 16 ans, a échoué en français. Elle devra suivre des cours d’été pour réussir ses examens de reprise qui auront lieu à la fin juillet ou au début août. Le but : éviter un retard dans son cheminement scolaire.
  • Alice, 10 ans, a obtenu des notes extraordinaires. Même si elle aime son camp de jour, elle a un réel besoin d’être stimulée intellectuellement. Le but : satisfaire sa soif d’apprendre.

Peu importe la région où vous habitez, votre enfant peut avoir accès à des cours d’été, que ce soit en groupe, sur une base individuelle ou en ligne. Il suffit de choisir la formule qui répond aux besoins de votre enfant.

Les cours de groupe

Des cours de groupe (français, anglais, mathématiques, sciences, univers social) sont offerts dans les écoles secondaires un peu partout au Québec. Il suffit de vous informer des cours disponibles dans votre région.

De leur côté, les tuteurs de Succès Scolaire donnent des cours de groupe au collège de Montréal, au collège Charles-Lemoyne et au collège Saint-Jean-Vianney. Pendant trois semaines, dès le début du mois de juillet, l’élève se rend en classe 3 h 30 par jour. Il profite aussi chaque soir d’une séance en ligne d’une heure : le moment idéal pour poser des questions sur ses devoirs ou sur la matière vue en classe durant la journée.

Idéal pour un élève :

  • qui a échoué dans une ou deux matières;
  • qui a besoin d’être en classe, entouré d’autres élèves, pour se motiver.

Les cours individuels

Donnés à votre domicile, en ligne ou dans un lieu public (une bibliothèque, par exemple), les cours individuels présentent deux avantages majeurs : une grande flexibilité et un enseignement personnalisé. En effet, tuteur et élève se concentrent sur les difficultés de ce dernier, ce qui lui permet d’assimiler plus rapidement les notions essentielles à sa réussite.

Idéal pour un élève :

  • à l’horaire surchargé, qui ne peut inclure des cours tous les matins (ou après-midis) du lundi au vendredi;
  • qui a un trouble d’apprentissage et qui profiterait davantage d’un enseignement personnalisé;
  • qui a besoin de revoir seulement quelques notions, dans une ou plusieurs matières;
  • qui veut aller plus loin que ce qui est dit en classe (comme Alice, par exemple).

Les cours en ligne

Pour répondre à une demande sans cesse croissante, Succès Scolaire propose depuis quelques années des cours en ligne. Ce service permet à votre enfant de reprendre un cours dans le confort de son foyer (ou de n’importe quel endroit doté d’Internet et du même fuseau horaire) et de recevoir la même qualité d’enseignement et d’encadrement qu’en classe. Les cours sont donnés en direct par un enseignant. La plateforme Web utilisée est simple, conviviale et accessible sur ordinateur et tablette. Chaque cours est enregistré et mis à la disposition des élèves par la suite.

Les classes virtuelles sont d’une durée de 3 semaines, pour un total de 45 heures d’enseignement, ce qui nécessite une présence en ligne de 3 h 30 par jour.

Idéal pour un élève :

  • qui ne peut pas se présenter dans un cours de groupe, dont la famille a loué un chalet dans le Vermont, par exemple;
  • qui habite loin d’un grand centre où se déplacent généralement les tuteurs.

Bien sûr, votre enfant préférerait sûrement profiter des vacances à jouer avec ses amis ou à occuper un emploi d’été, mais ce « petit » sacrifice lui évitera de prendre du retard dans son cheminement scolaire. Un moindre mal; n’est-ce pas?

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

 

Prochain article

La folie de la routine du dodo

Par Mamans et papas d'Universitas

Articles suggérés