Retour vers Notre blogue

Fin de l’année scolaire : un marathon… et non un sprint!

Écrit par : Succès Scolaire

22 mars 2018

 

La fin de l’année scolaire, ce n’est pas un sprint de deux semaines en juin. Au contraire, c’est plutôt un looooong marathon de plusieurs mois. Nous vous présentons donc des trucs pour vous préparer pas à pas aux examens de fin d’année.

1. Comprendre le fonctionnement du cerveau

Le cerveau peut assimiler une quantité maximale d’informations dans un temps donné. C’est pourquoi « se bourrer le crâne » la veille d’un examen s’avère peu productif. Réviser un peu chaque jour quelques notions à la fois constitue un gage de réussite.

2. Tout inscrire à l’agenda

Il est essentiel de noter à l’agenda tous les examens et travaux à remettre dès leur annonce par l’enseignant. À inscrire aussi : les activités parascolaires, l’horaire de travail, les rendez-vous… Il ne reste plus qu’à fixer des moments dédiés à l’étude… et à les respecter, bien sûr!

3. Maximiser ses temps libres

Sans passer tous vos moments libres à étudier, vous devriez augmenter la cadence d’ici la fin de l’année, surtout si vous avez un peu trop procrastiné. Voici quelques suggestions pour optimiser votre temps :

  • Travailler à la bibliothèque 1, 2, voire 3 midis par semaine;
  • Profiter des trajets en transport en commun pour réviser;
  • Relire ses notes en courant sur le tapis roulant.

4. Dresser la liste de toutes les notions à connaître

Oui, oui, cette étape peut vous sembler saugrenue, mais elle est nécessaire pour s’assurer de ne rien oublier. Français, anglais, mathématiques, sciences, biologie… on note tout, tout, tout. Quand la notion est parfaitement maîtrisée, on la coche. Une méthode très motivante!

5. Diversifier ses méthodes d’apprentissage

Pour éviter de sombrer dans l’ennui, vous pouvez varier les méthodes d’étude. Vous pouvez donc :

  • Transcrire vos notes afin de les compléter et de les structurer;
  • Vous poser des questions entre amis;
  • Rédiger un document questions-réponses et demander à un parent ou à un ami de se transformer en animateur de jeu-questionnaire;
  • Écrire des fiches synthèses;
  • Faire (et refaire) les exercices dans vos manuels jusqu’à ce que ça devienne facile;
  • Demander des exercices supplémentaires à vos enseignants;
  • Jouer à des jeux éducatifs en ligne (vos enseignants vous en proposeront d’excellents);
  • Participer aux séances de récupération.

 

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire? Un tuteur pourrait vous aider à bien planifier votre temps, vous apprendre quelques stratégies d’étude ou vous expliquer des notions encore floues.

 

Travailler fort, c’est essentiel. Mais évitez aussi de vous épuiser et de vous laisser envahir par le stress. Pour ce faire, accordez-vous des pauses. Allez vous défouler au skateparc, faites une séance de yoga, écoutez un film; voilà autant d’activités à réaliser pour évacuer les tensions accumulées. Tout est une question d’équilibre!

 

Lire aussi :

Guide de survie de la fin de l’année scolaire

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

 

Prochain article

3 chasses aux œufs qui captiveront vos enfants!

Par Isabelle Lessard