Retour vers Notre blogue

Guide de survie de la fin de l'année scolaire

Écrit par : Succès Scolaire

15 mai 2017

Avis aux ados : vous rêvez déjà à l’été qui vous attend. Mais avant, au travail! Nous vous avons préparé un petit guide de survie afin de vous aider à terminer l’année en force et à réussir vos examens.

La planification : la clé du succès

Pourquoi étudier à la dernière minute et risquer d’échouer à un examen? Dès que vous connaissez la date d’une évaluation, inscrivez-la à votre agenda. Puis, regardez l’ensemble de la matière à réviser et divisez-la par chapitres. Bloquez des plages horaires à votre agenda pour étudier cette matière. C’est en révisant et en réalisant des exercices un peu chaque jour que votre cerveau réussira à tout retenir… ou presque.

Étudier ne signifie pas vivre comme un ermite

Ce n’est pas parce que vous étudiez que vous êtes obligé de rester cloîtré dans votre chambre. Vous voulez étudier avec des amis? Parfait! Vous devez toutefois vous assurer d’être discipliné. Par exemple, vous pouvez vous poser des questions pendant une heure, puis vous amuser pendant les 15 minutes suivantes. Ensuite, hop, on retrouve son sérieux et on recommence.
Il fait un temps splendide? Étudiez près de la piscine ou au parc. Vous avez la tête pleine? Prenez une pause collation ou allez courir une petite demi-heure pour vous libérer l’esprit.

La veille et le jour de l’examen

La veille de l’examen, faites un survol des dernières notions qui vous posent des difficultés. Cette révision est essentielle, mais ne doit pas occuper toute la place. Prenez le temps de vous reposer et de faire des activités qui vous permettront d’évacuer votre stress et de vous détendre. Et surtout, couchez vous tôt afin de vous lever frais et dispos. Assurez-vous de préparer le matériel dont vous aurez besoin pour votre examen avant de tomber dans les bras de Morphée. Ainsi, vous pourrez dormir quelques minutes de plus. Puis, prenez un bon déjeuner afin de faire le plein d’énergie.

Le jour même, lorsque vous recevez votre copie, parcourez votre examen afin d’obtenir une vue d’ensemble du nombre et du type de questions auxquelles vous devrez répondre. Vous pourrez ainsi répartir votre temps, ce qui vous aidera à terminer votre examen à temps. Voici un exemple.

 

Épreuve ministérielle de mathématiques de 4e secondaire
(temps alloué : 180 minutes)

Section

Type de question

Nombre de questions

Temps suggéré

Section A

Questions à choix multiples

6

6 X 5 = 30 minutes

Section B

Questions à réponse courte

4

4 X 8 = 32 minutes          

Section C

Situations d’application

6

6 X 12 = 72 minutes

Temps restant consacré à la révision

46 minutes

 

Prenez le temps de bien lire chaque question afin de bien saisir toutes les consignes. Vous butez sur une question? Passez à la prochaine. Vous y reviendrez à la fin. Enfin, ne laissez aucun espace blanc. À moins d’exception, les mauvaises réponses ne vous enlèvent pas de points. Tentez toujours une réponse : vous accroissez ainsi vos chances d’obtenir quelques points.

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

 

Prochain article

Être parent : Mon jeune et les jeux vidéo

Par Stéphanie Deslauriers