Guidez votre enfant lors de sa première demande de bourse d’études d’un régime collectif

Écrit par : Universitas

7 juin 2013

Vous êtes souscripteur des Fonds Universitas, votre REEE collectif (UNIVERSITAS ou un REEEFLEX) arrive à échéance, votre enfant aura bientôt 17 ans et est prêt à entreprendre des études postsecondaires ? Accompagnez-le dans sa démarche pour demander sa première bourse d’études.

1ère étape

Regardez les études admissibles avant de faire la demande de bourse d’études.

Au moment où votre enfant sera admissible à recevoir un paiement d'aide aux études (PAE; aussi appelé bourse d’études), les Fonds Universitas lui feront parvenir, à votre adresse postale, un avis pour l’en informer et le guider dans ses démarches. Cet avis lui sera envoyé au printemps de l’année de son 17e anniversaire.

À vous de jouer ! Vérifiez le type de REEE auquel vous avez souscrit : un régime UNIVERSITAS ou un REEEFLEX ? Renseignez-vous sur les études admissibles à recevoir des PAE selon votre régime sur notre site Web ou dans notre prospectus. Si votre enfant est admissible à recevoir un PAE, il doit s’inscrire au portail-client pour y soumettre sa demande de bourse en ligne.

2ème étape

Aidez votre enfant à s’inscrire au portail-client.

Même si votre enfant n'a pas l'intention de demander un PAE cet automne, il est toujours préférable de s'inscrire à l'avance. En plus du formulaire de demande de PAE, le portail comprend une foire aux questions détaillée. Familiarisez-vous à l’avance avec certaines des fonctions et des informations que vous aurez besoin de connaître.

Pour s’inscrire au portail-client, votre enfant aura besoin de son code d'identification (ID du bénéficiaire). Celui-ci apparaît sur le formulaire de demande de remboursement intégral que vous avez peut-être déjà reçu, sinon, votre enfant et vous-même pouvez communiquer avec notre service à la clientèle.

Et si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous également au portail-client !
Votre ID se trouve sur votre dernier relevé de dépôts et pour vous inscrire en tant que souscripteur, c’est votre date de naissance qui vous sera demandée.

3ème étape

Suivez les instructions de la demande de bourse d’un régime collectif.

Une fois inscrit et connecté au portail-client, votre bénéficiaire devra simplement cliquer sur l'onglet « Demande de bourse d'études » et suivre les instructions. Le formulaire de demande de bourse en ligne est adapté selon des situations variées (par exemple : si votre enfant est étudiant à l'étranger, s’il est le bénéficiaire de plusieurs REEE ou s’il est admissible à recevoir plusieurs PAE pour l'année en cours, etc.). Si toutefois votre situation était différente, n’hésitez pas à appeler notre service à la clientèle afin de bénéficier d'une assistance personnalisée.

Important : en plus de son ID, voici les deux pièces justificatives dont votre enfant aura besoin lors de chacune de ses demandes de bourse :

- un relevé de notes officiel et
- une preuve d'inscription. Cette preuve doit avoir été émise au cours des 6 derniers mois et doit présenter le nom du bénéficiaire, le nom du programme d’études et le nom de l’institution d’enseignement.

Voici des exemples de preuves d’inscription acceptées : attestation d’inscription, attestation de fréquentation scolaire, horaire des cours de la session courante ou de la prochaine session d'études ou confirmation de l'acquittement des frais de scolarité pour la prochaine session d'études. Attention, une lettre d'acceptation n’est pas une preuve d'inscription.

Si vous avez des questions, notre service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre ! 1-877-410-REEE (7333)

Cultivez de bonnes habitudes dans votre potager

Par Universitas

"Savez-vous planter des choux, à la mode à la mode, savez-vous planter des choux, à la mode de chez nous ! » Voilà une chansonnette que vous pourrez fredonner avec votre enfant tout en l’initiant au jardinage, à ses plaisirs et ses bienfaits, grâce aux bons conseils de notre article.