Retour vers Notre blogue

Investissez en lecture : Bâtissez la culture littéraire de votre enfant !

Écrit par : Julie Provencher

19 décembre 2013

« Tu dois manger tes épinards comme Popeye, ne fais pas ton schtroumpf grognon, tu es rusé comme un renard…», il n’est pas rare d’entendre un parent faire référence à une histoire pour expliquer la vraie vie à son enfant. Cette banque d’histoires sert de repères aux jeunes enfants. Chaque famille a ses coups de cœur littéraires, ses classiques, ses histoires qui passent d’une génération à une autre, des histoires magiques, heureuses, effrayantes ou tout simplement réconfortantes. À l’image d’une courtepointe, votre enfant ajoute, au fil des années, des références culturelles à sa culture générale. Il tisse des liens entre ses lectures et s’enrichit d’histoires, d’aventures et de valeurs. À travers ces lectures, vous aidez votre enfant à s’approprier et à comprendre le monde qui l’entoure.

Mais comment bâtir cette culture littéraire ?

J’ai développé plusieurs trucs pour élargir les horizons littéraires de mes enfants, car je sais qu’ils en retireront de nombreux avantages. Combien de fois se feront-ils demander de nommer leur auteur préféré, de choisir leur histoire coup de cœur ou de faire des liens entre deux livres? Voici comment bâtir la culture littéraire de votre enfant :

Lire des contes
Je m’amuse à redécouvrir les contes classiques avec mes enfants. Je prends le temps de leur expliquer qu’il s’agit d’histoires qui existent depuis très longtemps. Vous pouvez aussi présenter une liste des contes et demander à votre enfant s’il les connaît. Amusez-vous ensemble à parfaire votre connaissance des contes classiques.

Connaissez-vous ces contes ?

□ Aladin et la lampe magique;

□ Ali Baba et les 40 voleurs;

□ Alice au pays des merveilles;

□ Blanche-Neige;

□ Boucle d’or et les trois ours;

□ Cendrillon;

□ Hansel et Gretel;

□ Le chat botté;

□ Les 3 petits cochons;

□ Le petit chaperon rouge;

□ Le petit Poucet;

□ La princesse et le petit pois;

□ Les aventures de Pinocchio;

□ La belle au bois dormant;

□ La belle et la bête.

et plusieurs autres…

 

En plus de connaître ces contes, votre enfant réalisera que ces histoires sont vraies… pas parce qu’il y a des fées et des dragons, mais bien parce que dans les contes, on enseigne à l’enfant à combattre ses peurs, à faire la distinction entre le bien et le mal et à distinguer des valeurs fondamentales, telles que l’amitié, l’entre-aide, la loyauté, l’honnêteté, le courage, et bien d’autres !

Votre enfant pourra aussi apprécier toutes les adaptations et les « nouvelles » versions de ces contes. Lui lire des contes, c’est l’outiller afin qu’il comprenne l’humour présent dans les différentes versions de certains contes, même lors du film.

Choisir des livres de différents auteurs

Comment choisissez-vous vos lectures ? Avez-vous un auteur préféré ? Tout comme vous, votre enfant est à la recherche d’un bon livre ! Connaître les auteurs facilite cette recherche. C’est pourquoi je prends toujours le temps de nommer l’auteur avant la lecture à mes enfants : l’auteur a tellement travaillé fort pour nous offrir un chef d’œuvre, il mérite bien que nous le nommions !. Je m’amuse à leur faire découvrir plusieurs auteurs pour qu’ils puissent, sans le savoir, trouver leurs coups de cœur, leurs auteurs préférés. Lorsque nous allons à la bibliothèque, je dis parfois à mes enfants : « Choisissez trois livres du même auteur! ». J’aime lire plusieurs livres écrits par le même auteur, car nous pouvons entrer dans son univers. À l’opposé, parfois, j’encourage mes enfants à emprunter des livres d’auteurs que nous ne connaissons pas.

Il est vraiment fascinant de constater que même tout-petits, les enfants développent cette curiosité : « Maman, c’est qui l’auteur ? », « Regarde une nouveauté d’untel !».

Nous allons aussi au Salon du livre pour mousser cette culture littéraire. Je me souviens encore de mon fils de 7 ans qui, tenant son livre dédicacé dans ses mains, m’a dit : « Mon livre est écrit par une vraie personne, c’est cool ! ».

Lire des biographies

Bâtir sa culture littéraire, c’est aussi avoir des références culturelles. À travers les histoires vraies, le jeune enfant apprend sur les grands personnages et les événements qui ont marqué notre histoire. Lors de ces lectures, j’adore les discussions et les interprétations mes enfants. Je les vois bâtir leurs repères pour comprendre le monde qui les entoure. Les biographies nous permettent de faire des arrêts dans le temps, d’expliquer « l’ancien temps ! ». On clarifie, on discute, on réfléchit. Finalement, on comprend mieux le monde d’aujourd’hui…

Pour les enfants plus âgés, choisir un livre biographique et partager sa lecture avec son père ou sa mère favorisent cet échange et les réflexions.

En conclusion, comme pour la fondation d’une maison, le parent peut bâtir la fondation littéraire de son enfant. Un livre à la fois…

Vous aimeriez avoir des suggestions de lecture jeunesse, voici des sites qui pourront vous inspirer :

Des contes à imprimer
Des contes et légendes en ligne sur le site « Il était une fois »
Livres Ouverts, un site de référence pour choisir des livres de qualité par indices de difficulté
Communication-Jeunesse, un site qui fourmille de livres coups de coeur
Sophie lit, des suggestions de lecture pour vos ados
Pouvoirdelire, un site d’information sur l’éveil et l’apprentissage de la lecture

 

Julie Provencher, maman, enseignante et conférencière
Suivez-moi sur Twitter: @Pouvoirdelire
Site internet: www.pouvoirdelire.com

Prochain article

Maximisez vos subventions REEE avant la fin de l’année !

Par Tina Fournier-Ouellet

À l'approche des Fêtes, voici quelques conseils pour maximiser vos subventions gouvernementales offertes dans le cadre du REEE.

Chat