L'éducation est-elle sur votre liste des choses à faire avant l'arrivée de bébé ?

Écrit par : Sarah DeMelt

22 août 2013

Tous les parents veulent offrir à leur enfant une bonne éducation et la possibilité de réaliser leurs rêves. Investir dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE) est un moyen pratique et efficace d'épargner pour les études postsecondaires de votre enfant. Pour profiter au maximum des avantages du REEE, il est préférable de l'ouvrir dès la naissance de votre enfant, mais cette période peut ne pas être le moment le plus opportun pour magasiner un produit financier. Alors pourquoi ne pas le faire pendant que vous êtes enceinte ?

Prenez des décisions importantes une fois bien informée et à tête reposée !

Entre le changement des couches, la danse des tétées et la fatigue due à des nuits trop courtes, il se peut qu'en tant que nouveau parent, vous n'ayez pas vraiment la tête à vous concentrer sur la compréhension d'un nouveau produit financier. Nous vous proposons une solution toute simple : Prenez de l'avance et, dans les derniers mois de votre grossesse, faites votre magasinage d'un REEE. La plupart des fournisseurs de REEE seront heureux de vous envoyer à domicile un représentant en plan de bourses d'études (à l'heure qui vous convient), et celui-ci passera en revue les différents produits existants et vous conseillera dans le choix d'un REEE adapté à vos besoins.

Il est toujours plus aisé d'envisager une planification financière quand on est bien reposé et qu'on a le temps de lire et de se renseigner sur les différents produits disponibles sur le marché afin de prendre une décision éclairée.

Assurez-vous une tranquillité d'esprit... afin de pouvoir vous concentrer sur ce qui est vraiment important.

Une fois que vous aurez choisi le produit le produit qui vous intéresse et que vous aurez souscrit à votre REEE, le reste se fera automatiquement. Votre REEE prendra effet dès la naissance de votre enfant et c'est alors que vos contributions commenceront. Vous pourrez alors concentrer toute votre attention sur votre petit ange, le dorloter, le cajoler, le couvrir d'amour, tout en sachant que son avenir est bien planifié.

Les seuls documents que vous devez fournir sont votre numéro d'assurance sociale (NAS) ainsi que celui de votre enfant, et ce, dans les douze mois suivant la date d'effet de votre REEE. Le NAS est nécessaire pour que votre régime soit enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada et afin de confirmer l'admissibilité de votre enfant aux généreuses subventions gouvernementales, telles que la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) et le Bon d'études canadien (BEC). De plus, plusieurs gouvernements provinciaux offrent également des subventions. Au Québec, le gouvernement fournit l'Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE). Toutes ces subventions pourraient augmenter vos économies de 30 % à 60%, soit un montant pouvant atteindre jusqu'à 12 800 $ supplémentaires par enfant !

Rendez votre magasinage de REEE amusant !

En apprendre plus sur les REEE ne devrait pas être une tâche stressante ou pénible. Voici un moyen facile et original d'allier grossesse et planification financière : demandez à recevoir un représentant en plans de bourses d'études lors de votre shower de bébé pour faire une courte présentation ou tenir un quiz amusant. Vos amies peuvent également poser des questions intelligentes auxquelles vous n'aviez pas pensé ou partager leurs expériences personnelles.

De plus, recevoir un représentant lors de votre shower est un excellent moyen de suggérer à votre famille et vos amis que le REEE peut être une idée de cadeau original et intéressant pour votre bébé, même pour l'avenir. Les Fonds Universitas offrent des chèques-cadeaux applicables à leurs REEE.

Planifiez d'avance, investissez tôt... et gagnez plus !

Que vous soyez une nouvelle maman, encore enceinte ou un parent confirmé, il est toujours temps de planifier l'avenir de votre enfant. Sachez simplement qu'en ouvrant un REEE dès le plus jeune âge de votre enfant, vous pourrez profiter pleinement de tous les avantages du REEE, notamment de revenus accumulés vraiment plus élevés. En effet, si vous ouvrez un REEE collectif au cours de la première année de votre enfant (0 à 12 mois), votre épargne et les subventions gouvernementales vont croître à l'abri de l'impôt pendant 17 ans ! Le tableau suivant illustre ces propos :

1. Ce montant comprend :

• l'épargne;
    • les incitatifs gouvernementaux : la SCEE de base de 20 % et l'IQEE de base de 10 %;
    • le rendement du régime REEEFLEX comme suit : les revenus accumulés projetés sur les incitatifs sont basés sur un taux de rendement net estimé à 5,5 % alors que celui-ci est de 5 % sur l'épargne.

N.B. Les rendements du régime REEEFLEX présentés dans cette illustration ne sont pas une garantie pour le futur.

*SCEE (Subvention canadienne pour l’épargne-études) de 20 % à 40 %. Selon le revenu familial net. Maximum annuel de 600 $. Maximum total par bénéficiaire à vie de 7 200 $. IQEE (Incitatif québécois à l’épargne-études) de 10 % à 20 %. Selon le revenu familial net. Maximum annuel de 300 $ en IQEE. Maximum total par bénéficiaire à vie de 3 600 $. BEC (Bon d'études canadien): Pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille reçoit le Supplément de prestation nationale pour enfants. Certaines conditions s’appliquent.

Les intelligences multiples

Par Marielle Potvin

Les parents se posent souvent des questions sur l'intelligence de leur enfant. « Mon enfant est-il intelligent ? », « Est-ce qu'il va être assez intelligent pour réussir à l'école ? » Mais saviez-vous qu'il y a plusieurs formes d'intelligence ? Dans cet article, Marielle Potvin vous présente les huit formes d'intelligence et vous propose un test en 64 questions, avec une grille de compilation des résultats, qui vous permettra de déterminer le type d'intelligence de votre enfant.