Retour vers Notre blogue

La folie de la routine du dodo

23 mai 2018

Tous les soirs, vers 19 h 30, une sorte de magie s’empare de notre famille. D’un coup de baguette, mes deux fils semblent se remettre de la journée épuisante qu’ils ont eue. À partir de ce moment, mes petites boules d’énergie, les yeux remplis de malice, veulent tout faire… sauf dormir!

Les enfants veulent rarement se mettre au lit et c’est toujours une bataille :  dans une course effrénée, ils font tout pour vous échapper. Dans mon cas, la course consiste à essayer d’attraper mon plus jeune qui, complètement nu, court à travers la maison en poussant des cris de joie… Peut-être que ça vous dit quelque chose? À l’heure du dodo, crises de larmes et frustration sont souvent chose commune. Ne vous inquiétez pas, c’est complètement normal! Mais pour essayer de contenir ce chaos, il faudra instaurer une routine.

L’important est d’offrir une certaine constance, sans pour autant faire exactement la même chose soir après soir. En fait, je suggère plutôt de varier certaines activités, mais de toujours garder le même ordre. Ainsi, vous permettez à vos enfants d’anticiper, et le sentiment de sécurité qui en découle les aidera à relaxer et à s’endormir plus facilement.

Bouger

Après le souper, quand c’est possible, nous prenons du temps pour bouger. Marcher, faire du vélo, jouer dehors : c’est au choix, pourvu que ce soit une activité qui fait dépenser de l’énergie. Et quand mère Nature ne nous permet pas de sortir, nous nous déhanchons au rythme de la musique! En plus d’être amusant, c’est un excellent déstressant, autant pour moi que pour les enfants.

Une fois leur énergie dépensée, il faut les laisser se calmer pour que le cerveau comprenne que le corps est fatigué.

L’heure du bain

Le bain chaud est une technique infaillible pour apaiser les tout-petits à l’approche de l’heure du dodo. Vous pouvez même profiter de ce moment pour faire un bon massage de dos aux enfants avec une crème à la lavande, un ingrédient reconnu pour favoriser l’endormissement.

Au tour des dents

Toute routine du dodo devrait inclure le brossage des dents! Plus vos enfants s’habituent tôt à en prendre soin, mieux c’est. Et si vos plus jeunes sont plus réticents à l’idée, mettez les chances de votre côté en achetant une brosse et de la pâte à dents de leur personnage animé préféré, par exemple.  

Un pyjama tout doux

Le pyjama confortable est aussi une bonne transition vers l’heure du dodo. Mon plus jeune n’est pas toujours d’accord, mais généralement, nous trouvons un terrain d’entente après que je lui aie proposé de choisir entre deux pyjamas. Il peut ainsi affirmer son indépendance, qui commence déjà à se développer.

Le temps d’une histoire

C’est certainement mon moment préféré de la routine du soir. Après avoir choisi quelques livres adaptés à l’âge de mon cadet et tamisé les lumières, je me blottis avec les petits pour un moment lecture. Mon aîné et moi, nous donnons une voix aux différents personnages, ce qui rend le moment encore plus agréable.

L’histoire avant le dodo favorise également le développement des compétences en littératie. On ne soulignera jamais assez l’importance d’encourager nos enfants à lire : les bénéfices à long terme sont incroyables, surtout en ce qui a trait aux compétences linguistiques et à la réussite scolaire.

Un moment privilégié

L'histoire terminée, je demande à mon aîné d’aller dans sa chambre quelques instants pour pouvoir passer une peu de temps avec mon plus jeune. J’en profite pour lui donner sa dose de câlins et, s’il est encore agité, une berceuse suffit pour le calmer. Avec mon plus vieux, je prends un peu de temps pour discuter, ce qui nous permet d’aborder certaines insécurités ou questions qu’il peut avoir. C’est la meilleure manière de l’apaiser avant d’éteindre les lumières.

Évidemment, vous pouvez ajouter d’autres éléments à votre routine : prendre du temps pour se bercer, jouer à des jeux de société, simplement tamiser les lumières ou tirer les rideaux, etc. Au besoin, vous pourriez même utiliser une affiche pour illustrer les différentes étapes de la routine du dodo sur laquelle les enfants pourraient coller quelque chose pour indiquer celles qu’ils ont complétées. Vous en trouverez certainement une en magasin, ou vous pourriez même en faire un projet à réaliser lorsque la pluie vous garde à l’intérieur.

Cliquez pour agrandir

Voici quelques illustrations que vous pourriez découper et réorganiser selon vos besoins!

L’important, c’est que vous trouviez la routine qui convient le plus à votre famille et que vous la suiviez. Et ne bousculez surtout pas les choses : je sais qu’après une grosse journée de travail on peut avoir besoin d’un peu de temps pour soi, mais cette routine aidera vos enfants à se sentir en sécurité et à mieux s’endormir.

 

Sarah

Prochain article

Tissés serré : l’attachement parent-enfant décortiqué

Par Isabelle Lessard