Retour vers Notre blogue

La place du papa en lecture

Écrit par : Julie Provencher

17 juin 2015

Lorsque vous écoutez votre enfant lors de ses jeux, vous l’entendez sûrement dire « Mon père est le plus fort ! », « Je vais le dire à mon père ! » Le papa a une grande influence sur le développement de ses enfants. Pensons à l’apprentissage des sports, des règles, des relations avec les autres. Dans toutes sortes de domaines, le papa montre à son petit à prendre des risques, à passer à l’action. Par ses commentaires et ses encouragements, il développe l’autonomie de son enfant. Il n’y a pas de doute, l’influence du papa est partout… même en lecture !

C’est en observant mon mari que j’ai découvert son influence sur mes enfants en lecture. Je me suis aperçue que mon mari dégage des« ondes  lecture » dans notre maisonnée. Des ondes qui solidifient le lien affectif entre nos enfants et les livres. Par son attitude et ses comportements, il inspire nos enfants et les encourage à devenir lecteurs et cela, de façon tellement naturelle ! Je vous présente ces actions qui engagent mes enfants en lecture.

Jouer avec les livres

Les chercheurs s’accordent pour dire que « c’est le fait de lire à son enfant durant ses premières années qui a l’impact le plus marqué .» Lorsque nos enfants étaient bébés, mon mari les berçait tous les soirs, il en profitait souvent pour prendre un livre en plastique, en carton ou en tissu et leur racontait une histoire. Je l’ai vu faire des coucous cachés derrière un livre. J’entends encore raisonner le rire de mes enfants qui, surpris, redécouvrent leur papa et les livres ! Certains soirs, il n’y avait pas de livres. Seulement un papa rempli d’imagination qui inventait des histoires fabuleuses. Un petit moment qui finissait souvent par cette phrase : « Encore, papa ! »

Être un modèle-lecteur

Assis avec des circulaires, des journaux, une revue ou simplement avec un excellent roman policier, papa démontre que la lecture est un moment important qu’il apprécie. Ses actions parlent fort, pourtant, il est silencieux !

Parler d’actualité

Les papas aiment être informés, ils lisent donc les journaux et certains articles sur le web. Parfois, ils prennent le temps d’en discuter avec leurs enfants. Sans le savoir, ils démontrent qu’un citoyen reste connecté sur l’actualité. Mes enfants sont maintenant au primaire et nous discutons de certains événements. Tranquillement, mais sûrement, leur papa bâtit leurs connaissances sur le monde. Il les pousse à rester informés, à lire à propos de l’actualité et à réfléchir aux différents points de vue proposés dans les médias.  

Découvrir d’autres lectures

Chacun a ses goûts et ses préférences ! Aller à la bibliothèque avec papa, c’est peut-être choisir des livres différents et tout aussi intéressants. Profitez de cette occasion pour exposer votre enfant à cette diversité.

Porter un intérêt

Un papa qui dit « Qu’est-ce que tu lis ces temps-ci ? » envoie comme message que la lecture, c’est intéressant ! Je me souviens encore d’une semaine de relâche où mon fils avait choisi quelques livres à la bibliothèque et qu’il les avait déposés sur la table du salon. Mon mari en s’asseyant sur le divan prit dans ses mains quelques livres et dit simplement à notre fils « Quand tu auras terminé ce livre-là, j’aimerais ça le lire.» Si vous aviez pu voir les yeux de mon fils ! Son regard s’est illuminé ! Son père qui désire lire SON livre. Toute la semaine, notre fils a commenté son livre pour dire à son père comment il allait aimer tel ou tel passage. Un commentaire anodin et qui est porteur d’un grand message : Je m’intéresse à toi et à tes choix de lectures.

Ma conclusion

Un papa rayonne dans une maisonnée et contamine par de petites actions-lecture le quotidien de ses enfants en solidifiant leur relation affective avec la lecture. J’aimerais pour finir vous raconter l’histoire d’un jeune garçon, Jonathan, qui est maintenant adulte. Jonathan vivait avec sa maman et ne voyait plus son papa depuis sa petite enfance. Cependant, une personne s’est démarquée dans son entourage. Il s’agissait de son oncle qui, à chaque occasion, lui offrait des livres, discutait de ses lectures et nourrissait en lui sa curiosité d’apprendre. Lors d’une conférence, Jonathan m’a confessé que cet oncle lui avait offert le plus beau des cadeaux : l’amour de la lecture. Et vous, êtes-vous cette personne pour un enfant ?

Pour plus d’idées à intégrer à votre quotidien, vous pouvez consulter mon livre Trucs Lecture aux éditions CARD. De plus, voici des articles sur l’importance du père et sur le développement de la lecture.


Julie Provencher, maman, enseignante et conférencière
Suivez-moi sur Twitter: @Pouvoirdelire
Site internet: www.pouvoirdelire.com

Prochain article

Développer sa curiosité pour une matière aride

Par Succès Scolaire

Cela va de soi, l’école ne peut pas être une constante partie de plaisir. Même que, selon plusieurs spécialistes, elle comporte son lot d’ennuis, d’efforts parfois pénibles et d’endurance. Et c’est pire pour les matières arides. Mais ce n’est pas parce qu’il est nécessaire de faire des efforts dans une matière qu’on aime moins que celle-ci est vouée à nous faire souffrir! Voici quelques idées pour réveiller la curiosité de votre enfant dans une matière qui l’ennuie.