Retour vers Notre blogue

Le jeu comme moyen de favoriser les liens familiaux

Écrit par : Nanny Secours

7 janvier 2015

À travers nos mille et une occupations, entre la course folle du boulot, des repas, des devoirs et des différentes tâches du quotidien, combien de temps nous reste-t-il pour développer et conserver une saine relation avec nos enfants ? Comment favoriser la communication et accroître le plaisir d’être ensemble alors que la vie va si vite ? Par le jeu, bien entendu !

Alors, fermons la télé et les jeux vidéo, mettons de côté les dossiers du bureau et les tâches ménagères et prenons enfin le temps d’être ensemble, de rire, de nous amuser et d’apprendre à mieux nous connaître. Voici quelques suggestions qui permettront de créer des souvenirs impérissables.

Instaurer une tradition familiale

Pourquoi ne pas fixer une période de jeu familial dans la routine hebdomadaire ? Ainsi, on pourrait décider qu’une panne d’électricité plonge toute la maison dans le noir chaque vendredi soir, « forçant » les membres de la famille à jouer à des jeux de société. Quelques chandelles, du pop-corn : il ne reste plus qu’à ressortir nos jeux de Scrabble, de Serpents et échelles ou de Monopoly. Les enfants y prendront rapidement goût et auront peut-être envie d’inviter des amis ou de vous faire découvrir de nouveaux jeux. Il existe une gamme incroyable de jeux de société adaptés à tous les groupes d’âge et qui plaisent à tous.

Des jeux pour mieux se connaître

Certains jeux ont aussi l’avantage de permettre aux joueurs de se découvrir les uns les autres par l’intermédiaire de questions parfois personnelles et en partageant des opinions. N’oublions pas que nous pouvons découvrir bien des facettes de la personnalité des membres de notre entourage à travers le jeu. Qui est impatient ? Qui est « bon perdant » ? Y aurait-il un petit tricheur dans la famille ? Tiens, papa a un sens de l’humour que je ne lui connaissais pas….

Créer ensemble des souvenirs familiaux

Les jeux de table et de société n’attirent pas notre marmaille ? Bien d’autres options s’offrent à nous pour passer du temps de qualité en famille.  Pourquoi ne pas fabriquer des œuvres qui nous rapprocheront ? Un montage photo des meilleurs moments familiaux, une voiture à coller, un cerf-volant à fabriquer, un collier pour grand-maman ou simplement le plus beau des châteaux de sable.

Toute relation exempte de plaisir tend malheureusement à s’étioler avec le temps. Le plaisir, le rire et la communication sont des ingrédients essentiels qui cimentent les liens amicaux et familiaux. Alors, n’hésitons pas à enlever notre chapeau éducatif à l’occasion pour redécouvrir la joie d’être en famille. Peu importe le jeu choisi, l’important c’est d’être ensemble et de s’amuser !

 
Nancy Doyon, Coach familial
Fondatrice de SOS Nancy
Membre du Réseau Nanny Secours

Prochain article

REEE : Payant pour tout le monde

Par Universitas

Les REEE, une affaire de riches ? Pas du tout. Une fois que l’on sait que les subventions gouvernementales existent, il suffit d’en profiter pour s’apercevoir que les REEE sont encore plus accessibles et généreux pour les familles à faibles revenus.