Retour vers Notre blogue

Le pouvoir magique de maman : la lecture

Écrit par : Julie Provencher

4 mai 2016

Une maman, c’est important ! Important pour structurer le quotidien, pour nous apporter du réconfort, pour soigner les petits bobos ou pour nous cuisiner notre repas préféré. Mais connaissez-vous réellement le degré d’influence que vous avez en tant que mère ?

Faire comme maman

J’ai envie de vous parler de Jonathan, ce mignon petit garçon de sept ans que j’ai eu la chance de rencontrer. Un petit garçon assis au fond d’une classe, timide, mais au regard si curieux. Il était parmi tous ces enfants à qui j’allais raconter une histoire. Lors de ces rencontres, je m’amuse toujours à poser cette grrrrrande question : « pourquoi voulez-vous apprendre à lire? ».  Ces petits bouts de chou, du haut de leurs sept ans, me répondent :

  • Pour en apprendre sur les baleines et sur les chiens;
  • Pour comprendre les affiches;
  • Pour faire plaisir à madame Josée.

Et il y a Jonathan… Silencieux, il lève sa main bien droite et bien haute, le regard déterminé. Je le pointe du doigt afin qu’il puisse nous partager sa réponse. Savez-vous ce qu’il a répondu ? « Moi, je veux apprendre à lire pour pouvoir, un jour, lire… à mes enfants ! » Vous conviendrez que c’est une réponse inusitée pour un enfant !  Jonathan poursuit : « chez nous, nous sommes quatre enfants, c’est une grosse famille. Mais ma mère nous lit des histoires tous les soirs. Parfois, ce sont de petites histoires, mais d’autres fois, ce sont de gros romans ! J’aimerais un jour pouvoir lire comme maman… à mes enfants.»

La science appliquée… à travers les yeux d’un enfant

En peu de mots, Jonathan m’a fait comprendre toutes les recherches qui confirment que la modélisation1 est un outil si puissant qui se transmet de génération en génération.  Avec son regard et sa main levée si droite et si haute, il m’a rappelé tous les bienfaits de la lecture à voix haute souvent cités dans la littérature scientifique. Silencieuse, sa motivation à apprendre à lire fait incontestablement partie intégrante de lui.

Ce jour-là, à travers les yeux de Jonathan, j’ai vu, chères mamans, l’influence que nous avons sur nos tout-petits.  

À vous qui façonnez les premiers chapitres de la vie de votre enfant, je vous lève mon chapeau ! Bonne fête des Mères !

Pour aller plus loin, voici des articles qui démontrent l’importance du rôle de la mère et de la modélisation en lecture.

1. Personne qui, grâce à ses caractéristiques, à ses qualités, peut servir de référence à l'imitation ou à la reproduction d’une action. Pour un adulte, modéliser des comportements de lecteur peut amener un jeune enfant à vouloir imiter et reproduire ce comportement.


Julie Provencher, maman, enseignante et conférencière
Suivez-moi sur Twitter: @Pouvoirdelire
Site internet: www.pouvoirdelire.com

Prochain article

Des ressources pour aider mon enfant en lecture !

Par Julie Provencher

Accompagner son petit dans l’apprentissage de la lecture, ce n’est pas toujours un jeu d’enfants ! Heureusement, le web déborde de ressources de qualité pour inspirer les parents de petits et de plus grands lecteurs.

Chat