Retour vers Notre blogue

Les bons côtés de la rentrée ? Oui, ça existe !

Écrit par : Universitas

26 août 2015

Pour changer un peu des récents articles qui parlent du coût de la rentrée, du stress lié à la gestion du nouvel horaire et du trafic, de même que la triste fin des vacances, voici cinq aspects à ne pas négliger pour une rentrée positive et en douceur !

Un retour à la routine, ce n’est pas toujours négatif

Nos enfants, oui on les aime et oui on a été très heureux de passer du temps de qualité avec eux à les divertir tout l’été. Mais après les « Quand est-ce qu’on arrive ? », « On fait quoi aujourd’hui ? » « Je m’ennuie…», la rentrée signifie pour les enfants de regagner une certaine routine, réconfortante et essentielle, de retrouver leurs meilleurs amis et recommencer leurs activités parascolaires tant appréciées ! Pour les parents, cela signifie le retour des discussions entre adultes et l’atteinte d’ambitions professionnelles, et peut-être même un peu plus de temps pour soi, qui sait ?

Un temps pour (re)prendre de bonnes habitudes

La rentrée, c’est un peu comme le Nouvel An. C’est un nouveau départ, et le bon moment pour prendre de nouvelles résolutions ou de reprendre de bonnes habitudes (celles qu’on avait un peu délaissées pendant l’été). Finis les « restaurants » sur le pouce, remettons-nous à prévoir d’avance notre « cuisine maison ». Finis les après-midi à se prélasser au soleil (pour ceux qui en ont eu un peu), c’est l’heure de la remise en forme : Zumba, marche, jogging, peu importe l’activité, l’important est de trouver quelque chose qui nous plait, tout simplement !

Le moment de se faire plaisir

Il n’y a pas que les enfants qui vivent la rentrée, mais les parents aussi ! Que ce soit avec une nouvelle coupe de cheveux, un soin de peau après les excès de soleil, ou le plaisir de porter la nouvelle tenue magasinée spécialement pour l’occasion, la rentrée c’est le moment parfait de se refaire une beauté et de se sentir bien ! Pendant les vacances, on s’est un peu « laissé aller » et prendre le temps de se faire plaisir ne fera qu’agrémenter le retour au travail.

Profiter de l’été indien

Parce que tout le monde n’a pas eu la chance de partir au soleil, et que l’été n’a peut-être pas été à la hauteur de nos attentes, soyons optimistes ! Septembre sera beau ! Ce sera le bon moment pour prolonger le plaisir des barbecues dans la cour, des 5 à 7 en terrasse ou des après-midis familiaux sur le bord de la piscine. Peut-être est-ce l’occasion parfaite pour faire un party de la rentrée, et la vivre positivement, justement !

Réajuster ses finances

Que ce soit le voyage annuel familial, la location de chalets, les fins de semaine en camping, les sorties spéciales pour occuper la famille ou tous les petits extras « parce que c’est la période des vacances après tout ! », tout cela a fait mal au portefeuille ! Après les excès de l’été, il est temps de reprendre notre budget en main : lunchs faits maison, moins de sorties le soir (routine boulot, devoirs, dodo oblige), on ne paie plus que les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de notre quotidien. Et pour payer les études du plus grand ? Pas de stress, on a déjà tout prévu depuis longtemps : il pourra profiter de l’argent de son REEE !

Bref, oui la rentrée c’est prenant et peut-être stressant, mais il y a toujours moyen de voir les choses du bon côté !

Prochain article

Les chroniques lectures d'Universitas et Julie Provencher

Par Universitas

Amener un enfant à apprécier la lecture, c’est lui rendre un grand service, particulièrement pour ses études plus tard. C’est pourquoi Universitas commandite des chroniques lectures sur les ondes de Rythme-fm Mauricie, avec notre spécialiste en lecture et pétillante blogueuse Julie Provencher ! Bonne écoute !