Retour vers Notre blogue

Les précieux conseils que j’aurais voulu connaître avant ma première entrevue

Écrit par : Universitas

30 avril 2019

Tu reçois l’appel que tu attendais. Tu es enfin convoqué à une entrevue pour l’emploi que tu convoitais. Quelle joie à l’idée de décrocher cet emploi qui répond à tes attentes, à tes valeurs et surtout qui te procurera ta toute première vraie paie!

Mais avant, tu devras réussir la première étape, mais non la moindre : l’entrevue d’embauche. Ta toute première entrevue! Stressant? Oui, mais si tu es bien préparé, ton niveau de stress devrait chuter de quelques crans. Voici quelques conseils bien simples qui t’aideront à mettre toutes les chances de ton côté.

Informe-toi sur l’entreprise

Fais quelques recherches. Lorsqu’on te demandera ce que tu connais de l’entreprise, les interviewers seront charmés de savoir que tu as fait tes devoirs et que tu as cherché à en savoir plus à leur sujet. Pense à regarder ce que l’entreprise fait et sa mission pour que le recruteur sente que cela t’intéresse. Ça démontre que tu as réellement un intérêt envers cette entreprise et ça fait toute la différence.

Pense à tes réponses

Tu n’as pas d’expérience de travail? D’accord, il faut bien commencer quelque part. Fais plutôt valoir tes expériences vécues à l’école : ton implication à des projets spéciaux, tes travaux d’équipe, etc. Parle des réalisations personnelles dont tu es fier. Parfois, c’est beaucoup plus pertinent que tu ne peux le croire. C’est de cette façon qu’on apprendra à te connaître vraiment.

Lorsque tu réponds aux questions de l’entrevue, sors un peu du cadre et essaye de te démarquer dans tes réponses. Le recruteur se souviendra de toi. Par exemple, à la question « pourriez-vous me dire quelles sont vos forces et faiblesses? », la réponse la plus fréquente est « je suis vraiment perfectionniste, c’est une qualité et un défaut ». En tant que recruteur, on préfère entendre une réponse plus personnalisée. Par exemple : « Ma force est mon leadership, mon écoute active et ma vitesse d’apprentissage. Mes faiblesses sont les chiffres; je préfère travailler avec les gens (si vous postulez sur un poste en service à la clientèle) et surtout, ma pire faiblesse, c’est que je chante vraiment mal! » En formulant une réponse de cette façon, les défauts énoncés ne sont pas vraiment significatifs pour l’emploi que tu veux occuper. Ils permettent même de rassurer le recruteur et lui indiquent qu’il fait le bon choix tout en le faisant sourire. Je te garantis que tu sortiras du lot et que le recruteur se souviendra de toi!

Porte une tenue soignée… mais n’exagère pas

Opte pour un ensemble habillé, mais pas besoin d’enfiler une robe en paillette ou un smoking! Adapte ta tenue à l’environnement de travail : si c’est dans un bureau, choisis un look plus professionnel et sobre; si c’est pour un emploi en boutique, tu ne passeras pas inaperçu si tu portes les vêtements qui y sont vendus.

Arrive un peu à l’avance

Tout le monde sait qu’il n’est pas bien vu d’arriver en retard. L’entrevue est ta première chance de démontrer ta ponctualité. Encore mieux si tu as quelques minutes pour souffler un peu avant qu’on vienne te chercher; tu te sentiras plus calme et en contrôle lorsqu’on te lancera la première question.

Mets-toi en valeur

Tu as quelques minutes pour faire valoir qui tu es. Ce n’est pas le temps d’être timide ou de faire preuve de trop d’humilité. Même si ce n’est pas naturel chez toi de te vanter, c’est pourtant l’occasion de le faire. Fais ressortir tes qualités, tes forces, ce qui fait que tu es apprécié de ton entourage, ce qui te distingue des autres, etc.

Sois honnête

Ne cherche pas à vendre une personne que tu n’es pas. Les recruteurs cherchent un candidat qui est en mesure d’effectuer le travail demandé, mais aussi une personne qui évoluera bien avec l’équipe en place. Si tu n’es pas toi-même en entrevue, ça pourrait malheureusement te rattraper par la suite.

Pose des questions

À la fin de l’entrevue, c’est le bon moment de poser des questions. Tu es curieux de savoir dans quel environnement tu travailleras? Qui sera ton équipe? Les conditions de travail? Quelle est la suite du processus de sélection?

Après l’entrevue

Voilà, c’est fait; tu viens de vivre ta première expérience d’entrevue d’embauche! Ç’a bien été? Es-tu satisfait de tes réponses? Tu peux maintenant penser aux ajustements que tu apporterais à celles-ci. Lorsqu’on te rappellera pour te dire si ta candidature est retenue, n’hésite pas à demander conseil aux personnes qui t’ont passé en entrevue. Elles pourront te donner d’excellents conseils qui t’aideront à te préparer pour une prochaine fois.

Tu as obtenu un emploi? Ce n’est pas fini!

Avec la pénurie de main-d’œuvre, tu as amplement le choix quand vient le temps d’opter pour un emploi. C’est un privilège, mais avoir le choix ne signifie pas négliger l’étiquette qui s’impose. Il faut quand même faire bonne impression. Lorsqu’une entreprise te contacte, même si tu as déjà trouvé l’emploi de tes rêves, les recruteurs seront reconnaissants que tu prennes quelques minutes pour les rappeler. Si tu obtiens un emploi alors que tu avais d’autres entrevues de prévues, prend bien soin d’annuler ces rendez-vous. Tu ne sais pas ce qui peut arriver dans le futur et, comme tu travailleras à plein d’endroits dans ta carrière, assure-toi de garder de bons contacts! 

 

Elisabeth Leclerc et Marie-Céline Marchand, équipe des Ressources humaines

 

Prochain article

Développement moteur du bébé en 11 moments clés

Par Isabelle Lessard