Retour vers Notre blogue

Les secrets de la recherche de stages et d’emplois étudiants

Écrit par : Universitas

19 décembre 2018

Dès leur entrée au cégep ou à l’université, bien des étudiants pensent déjà à ce qui pourra les aider à se démarquer une fois sur le marché du travail. Ils savent que la formation scolaire n’est pas toujours suffisante et qu’il leur faut ce petit plus que recherchent les employeurs : de l’expérience dans le domaine. Malheureusement, beaucoup ne savent tout simplement pas où chercher pour trouver des employeurs prêts à leur offrir un stage ou un emploi étudiant.

C’est pourquoi il est important de connaître les outils qui sont disponibles dès l’entrée au cégep ou à l’université : même si les stages sont plus communs durant les dernières années d’études, on peut quand même prendre de l’expérience dès le début pour ne pas être pris au dépourvu une fois son diplôme en main. Voici donc quelques pistes à partager avec vos jeunes!

Le réseautage

La méthode la plus efficace de se faire des contacts et de se trouver un emploi étudiant ou un stage est très certainement le réseautage… et ce ne sont pas les occasions qui manquent! Plusieurs associations étudiantes aux niveaux collégial et universitaire offrent diverses activités de réseautage directement sur le campus, qu’il s’agisse de 5 à 7 avec plusieurs employeurs, d’une conférence organisée par les dirigeants d’une entreprise ou de foires de l’emploi donnant accès à plusieurs intervenants du domaine qui nous intéresse. Il suffit de garder un œil sur les événements qui sont annoncés sur le campus!

Une autre source importante de réseautage : les ordres et autres associations professionnelles. Plusieurs ordres proposent des abonnements à tarif réduit aux étudiants qui aimeraient participer à leurs événements et activités de formation, et certains offrent même des programmes de mentorat pour aider la relève à s’intégrer au milieu. De leurs côtés, les associations sont un moyen un peu moins officiel d’échanger avec des professionnels et d’obtenir des contacts. Même si ceux-ci ne sont pas nécessairement à la recherche de nouveaux employés, votre jeune aura au moins établi un premier contact lorsque viendra le temps de la recherche de stage!

Les services de placement

Plusieurs cégeps et universités ont leur propre service de placement où ils peuvent afficher des offres d’emploi et de stage dans différents domaines, voire des opportunités de bénévolat (elles ne sont peut-être par rémunérées, mais ce sont des expériences additionnelles à ajouter à un CV qui pourraient aider votre jeune à se démarquer).

L’avantage des services de placement : les employeurs qui y ont recours s’attendent à recevoir des candidatures d’étudiants ou de nouveaux diplômés. Ils ne s’attendent donc pas nécessairement à embaucher quelqu’un d’expérimenté, mais sont plutôt ouverts à offrir aux jeunes leurs premières expériences professionnelles. Un plus pour un jeune qui a toujours occupé des emplois étudiants!

Les programmes gouvernementaux

Malheureusement, peu de gens connaissent les programmes gouvernementaux mis sur pied pour les aider à trouver un emploi ou un stage. Bien souvent, chaque gouvernement publie ses offres d’emplois sur sa propre plateforme et elles ne sont visibles nulle part ailleurs.

Le site Placement en ligne d’Emploi Québec en est un excellent exemple. Si votre jeune a de l’intérêt à obtenir un stage dans la fonction publique québécoise, il faut d’abord créer un compte et publier une candidature sur ce site. Notons que cette étape est importante puisque, s’il ne publie pas une candidature, il ne fera pas partie de la banque utilisée par ces organismes gouvernementaux et ne recevra donc jamais d’offres d’emploi. Toutefois, le site n’est pas réservé qu’à la fonction publique; diverses entreprises publient également sur cette plateforme. Au Nouveau-Brunswick, le gouvernement provincial a quant à lui créé le site EmploisNB pour faciliter la recherche d’emploi autant aux étudiants qu’à ceux qui sont déjà sur le marché du travail.

Finalement, le gouvernement fédéral a aussi créé un programme pour permettre aux étudiants d’acquérir de l’expérience au sein de la fonction publique fédérale, le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant. Le principe est semblable à celui du site d’Emploi Québec : les étudiants peuvent soumettre leur candidature dans le bassin de recrutement continu et attendre qu’un employeur les contacte, ou ils peuvent présenter leur candidature pour une offre en particulier. Encore une fois, les offres d’emploi qui y sont publiées ne sont pas nécessairement disponibles ailleurs, alors encouragez votre jeune à y jeter un œil!

Évidemment, plusieurs des services présentés ci-dessus sont aussi offerts aux travailleurs ayant déjà leur diplôme. Par contre, l’avantage principal pour les étudiants est qu’en les utilisant pour leur recherche de stage ou d’emploi, ils s’assurent de postuler pour des employeurs qui sont prêts à s’adapter à leur situation d’étudiants. Cet aspect est non négligeable si vous ne voulez pas que l’emploi de votre jeune nuise à ses études.

Sur ce, bonne recherche!

 

Prochain article

7 idées pour du temps de qualité en famille

Par Isabelle Lessard