Retour vers Notre blogue

Lire à deux, c’est bien mieux !

Écrit par : Julie Provencher

7 janvier 2016

Certains enfants ont besoin d’un peu plus d’accompagnement pour aimer la lecture. Leur procurer un nouveau livre n’est pas suffisant. Ces enfants ont toujours une autre activité qu’ils aiment plus… À la question : « Tu vas lire aujourd’hui ? », ils nous répondent : « Tantôt, plus tard, pas tout de suite, après mon émission ou ma joute de hockey… ». Ils ne semblent pas trouver le temps ou la motivation pour prioriser la lecture.

Ayant deux petits bonshommes à la maison, j’ai finalement trouvé une solution ! La lecture en duo ! Simple et efficace. De plus, c’est une lecture qui s’adapte à toutes sortes de situations et qui peut même devenir un jeu. Je vous propose plusieurs variantes motivantes qui pourront inspirer vos enfants à lire davantage.

La lecture en duo et ses variantes

La lecture en duo classique permet à l’enfant de partager la lecture avec quelqu’un. Tu lis le titre et les sous-titres et je lis le texte; je lis une page, tu lis une page; je lis un chapitre, tu lis l’autre chapitre. Finalement, l’important est de trouver un équilibre entre les moments où notre enfant lit et les moments où il écoute la lecture. Cette lecture est intéressante puisqu’elle s’adapte aux humeurs et aux habiletés de notre enfant. Il nous suffit d’alterner les moments de lecture.

La lecture perroquet est aussi une autre façon intéressante de lire. Le parent lit la phrase (ou le texte) une première fois et l’enfant la relit par la suite (il répète comme le perroquet). Nous pouvons échanger les rôles et demander à notre enfant de commencer la lecture. À notre tour de répéter ce que notre enfant a lu. La lecture perroquet soutient la compréhension de notre enfant et lui offre la possibilité d’avoir un modèle de lecteur, il aimera bien imiter vos intonations ou même changer sa voix.

La lecture popcorn est un jeu amusant. Il nous faut deux lecteurs. La première personne commence à lire et la deuxième personne dit à un moment stratégique : « Popcorn! ». À ce moment-là, nous changeons les rôles et la deuxième personne poursuit la lecture. Imaginez donc une lecture parsemée de « popcorn » où les deux lecteurs s’échangent les moments de lecture. Les enfants adorent!

La lecture en duo et les bandes dessinées. Avant de commencer la lecture, l’enfant se choisit quelques personnages et l’adulte aussi. Ensuite, chacun lit les bulles de leurs personnages attitrés. Nous pouvons encourager notre enfant à changer sa voix et varier ses intonations. Une lecture dynamique qui donne vit à la bande dessinée.

La lecture questions-réponses nécessite l’utilisation de livres informatifs qui présentent l’information sous  forme de questions et de courts textes (vous pouvez consulter une liste de suggestions de ce type de livres à la fin de cet article). D’abord, une personne lit la question sans montrer le texte. La deuxième personne essaie de répondre à la question ou invente une réponse si elle ne la connait pas. Ensuite, on lit le petit texte ensemble pour connaitre la vraie réponse. Des minutes de lecture amusantes qui nous permettent d’apprendre plusieurs informations sur différents sujets.   

La lecture en duo pour ado ? Oui, c’est possible ! Il suffit de lire le même livre que votre ado ! Donnez-vous un nombre de pages à lire pour une période donnée et ensuite discutez avec lui de cette section. Par exemple, dites-vous : « On lit les deux prochains chapitres pour vendredi ». La lecture en duo motive notre ado, car il n’est pas laissé seul avec sa lecture. Une façon déguisée de le soutenir et de le motiver.

Pour conclure, la lecture en duo favorise la complicité, diminue l’anxiété et surtout, transforme la lecture en un moment de plaisir. Comme on nous a chanté dans une émission1 si populaire, « Quand on est deux, ça va deux fois mieux ! »

Voici quelques livres informatifs de type questions-réponses :

  • Larousse des 1000 questions-réponses
  • Mon premier Quiz (Plusieurs thèmes disponibles)
  • L’encyclopédie en 1300 questions-réponses


Julie Provencher, maman, enseignante et conférencière
Suivez-moi sur Twitter : @Pouvoirdelire
Site internet : www.pouvoirdelire.com


1. Passe-Partout

Prochain article

Contaminons nos enfants de magie-lecture pendant la période des fêtes !

Par Julie Provencher

La magie de Noël ensorcelle nos maisonnées : sapins illuminés, décorations dans les rues, odeur de nourriture qui cuit dans nos cuisines, pensées et cadeaux pour les gens qu’on aime… Le mois de décembre est un mois qui nous rappelle l’importance de donner, d’être généreux et d’apprécier les joies en famille. Cette magie se propage partout. Pour ce temps des fêtes, je vous propose des Trucs Lecture originaux qui favoriseront les moments de lecture avec vos petits et vos grands. Contaminons-les de magie-lecture pendant le temps des fêtes !

Chat