Retour vers Notre blogue

MAMAN tatouée au cœur

9 février 2015

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à l’atelier Bouquinerie 0-2 ans, offert par la populaire bloggeuse Tatouée Maman. En plus d’avoir découvert une foule de nouveaux livres pour ma petite d’un an, j’ai aussi rencontré une maman dévouée qui a des idées plein la tête, et qui a la maternité tout simplement tatouée au cœur !

Mais qui est Tatouée Maman ?

Son vrai nom : Geneviève Jetté. Son bagage professionnel : éducatrice à l’enfance, conseillère pour la boutique Mère Hélène, rédactrice-bloggeuse pour Mère Hélène, Maman pour la vie, les magazines Bébé et Grossesse, et son propre site Tatouée Maman. Ses passions : les enfants, la lecture (surtout la lecture jeunesse), les bricolages : gros comme petits.

L’importance de la lecture :

Tatouée Maman a fait L’heure du conte pendant longtemps dans la bibliothèque de son village et a adoré le contact avec les livres, les enfants et les parents. Suite à des demandes de plusieurs parents, elle a décidé de se lancer et de mettre sur pied ses ateliers lecture Bouquinerie. L’objectif ? Donner aux parents des trucs pour qu’ils soient en mesure de se faire confiance en tant que lecteurs. Qu’ils deviennent de bons raconteurs pour leurs enfants et qu’ils leur transmettent le goût de la lecture. Voici d’ailleurs quelques trucs à garder en tête :

  1. 1. Tout passe par la voix et le corps. Soyez conscients de ce que vous projetez. Le regard et les sourcils parlent beaucoup !
  2. 2. Jouez un rôle. Donnez une performance.
  3. 3. Laissez trainer des livres un peu partout. Plus ils seront en contact avec ce média, plus ils s’y intéresseront.
  4. 4. Créez un coin détente pour vos tout-petits. Ça n’a pas besoin d’être un grand espace, tout simplement un endroit paisible pour l’enfant.
  5. 5. Créez une routine. Par exemple, racontez vos histoires juste avant le dodo.
  6. 6. Misez sur des thèmes qui intéressent vos enfants : dinosaures, pirates, princesses, etc. Vous attirerez ainsi davantage leur attention.

Et quels sont les livres jeunesse préférés de Tatouée Maman ? « Ah non, tu ne peux pas me demander cela. Il y en a trop des bons ! L’important, c’est de cliquer avec le livre. » Son livre « d’adulte » préféré : « Je suis quétaine moi. Je dirais « Mange Prie Aime », d’Elizabeth Gilbert. »

Un rôle de mère tout simplement tatoué au cœur

Pour ceux et celles qui suivent Tatouée Maman sur les réseaux sociaux, vous l’aurez remarqué, elle n’est pas une maman comme les autres. En partant, elle avoue sans honte qu’elle a un Trouble du déficit de l’attention (TDAH), et lui rend même hommage dans l’un de ses articles. Au lieu de prendre cela négativement, elle a tout simplement décidé de l’utiliser à profit dans sa vie quotidienne. En plus, elle est beaucoup trop créative pour le commun des mortels. Grâce à elle, on découvre plein d’idées originales pour amuser nos enfants. Pour penser à eux, avant nous, malgré le train-train quotidien surchargé. « Je suis un gros bébé lala moi », me dit-elle lorsque je lui demande si elle a tout simplement gardé ce que plusieurs ont perdu : son cœur d’enfant.

Pour Geneviève, la routine familiale est remplie d’obligations comme tout le monde (travailler, payer ses comptes, faire à manger, faire le ménage, etc.). Cependant, elle a voulu s’accomplir au maximum dans son rôle de maman, et c’est pourquoi ses enfants sont sa grande priorité : « Je ne suis pas quelqu’un de structuré. Tu sais, quand je regardais Canal Vie, je ne me sentais pas interpellée par le modèle de mère qu’on m’y présentait. Moi, ce que j’aime faire, c’est jouer. Ça adonne bien, mes enfants aussi ! J’ai donc décidé de m’en tenir à l’essentiel. D’être à l’écoute à 100 % de mes enfants et leurs besoins. Aussi, j’ai décidé que l’argent ne m’arrêterait pas. J’ai donc appris à créer de grands moments, avec des moyens modestes. Pour nous, les plus beaux moments ne se passent pas à Walt Disney ou à la Ronde, mais plutôt dans la cour ou dans le salon, que l’on est capable de transformer en un monde imaginaire pour nos garçons. »

Des projets plein la tête

Des idées plein la tête, Tatouée Maman a plusieurs projets pour l’avenir. Elle poursuivra son travail de conseillère chez Mère Hélène et ses chroniques avec ses différents médias partenaires. Nous aurons peut-être aussi l’occasion de découvrir un peu de son « bricolage » dans des vidéos-rénos. Mais au-delà de cela, elle a aussi un autre projet sur la planche… la rédaction et l’illustration d’un livre jeunesse, qui se cherche actuellement un petit refuge afin de pouvoir être publié. Nul doute que les mamans se rueront dans leur librairie préférée pour se le procurer, une fois qu’il verra le jour.

Pour suivre Tatouée Maman en ligne

Facebook : facebook.com/tatoueemaman
Twitter :
@tatoueemaman
Instagram :
tatoueemaman
Site Internet :
tatoueemaman.com

Prochain article

La douance chez les enfants

Par Marielle Potvin

Si votre jeune enfant vous parait plus intelligent, plus concentré, plus polyvalent, et parfois un peu à part des autres, c’est peut-être parce que c’est un enfant surdoué. Si vous vous posez la question, lisez ce texte qui vous permettra de mieux répondre aux besoins de votre enfant.

Chat