Retour vers Notre blogue

Maximisez vos subventions REEE avant la fin de l’année !

12 décembre 2013

Saviez-vous que les gouvernements du Québec et du Canada offrent jusqu’à 12 800 $1 par enfant en subventions lorsque vous investissez dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) ? Et saviez-vous que vous avez jusqu’au 31 décembre afin de maximiser les subventions annuelles auxquelles vous avez droit ?

À l’approche des Fêtes, voici quelques conseils pratiques afin de maximiser le retour sur votre investissement :

1. Investissez le maximum dans le REEE avant la fin de l’année.

Si vous êtes en mesure de le faire, assurez-vous d’avoir investi un montant total de 2 500 $ dans le REEE de votre enfant avant le 31 décembre 2014. Vous recevrez ainsi le maximum des subventions gouvernementales annuelles auxquelles vous avez droit pour l’année en cours. Pourquoi d’ailleurs ne pas profiter de la période des Fêtes pour demander à vos proches de cotiser au REEE de votre enfant en guise de cadeau ? Vous pourriez peut-être ainsi plus facilement atteindre votre objectif !

2. Récupérez les subventions des vos cotisations REEE reportées.

Si vous avez reporté le plafond annuel de vos cotisations REEE, vous pouvez récupérer rétroactivement les subventions gouvernementales y étant associées. En effet, le plafond annuel de cotisations de 2 500 $ donnant droit à la SCEE2 et à l’IQEE3 de base est automatiquement reporté aux années ultérieures si votre investissement n’atteint pas ce plafond. Informez-vous auprès de votre représentant pour qu’il vous aide à récupérer rétroactivement les subventions gouvernementales auxquelles vous avez droit. Cela pourrait faire toute une différence !

Nous vous rappelons également que votre enfant peut recevoir des subventions provenant des gouvernements du Québec et du Canada jusqu’au 31 décembre de l’année au cours de laquelle il fêtera ses 17 ans. De plus, pour pouvoir bénéficier des subventions gouvernementales, il faut avoir investi un minimum de 2 000 $, ou 100 $ par année4 pendant 4 ans, avant l’année du
16e anniversaire de l’enfant.

Pour en savoir plus sur la maximisation des subventions gouvernementales, nous vous invitons à communiquer avec votre représentant en plans de bourses d’études ou avec notre service à la clientèle au 1 877 410-REEE (7333). Ils se feront un plaisir de vous aider dans vos démarches !

Bon investissement !

1. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 %. Maximum annuel de 600 $. Maximum total par bénéficiaire à vie de 7 200 $. Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %. Maximum annuel de 300 $. Maximum total par bénéficiaire à vie de 3 600  $. Bon d’études canadien (BEC) jusqu’à 2 000 $ par enfant. Pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille reçoit le Supplément de prestation nationale pour enfants.
2. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE).
3. Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE).
4. Ces montants ne doivent pas avoir été retirés du REEE avant la fin de l’année pendant laquelle l’enfant a eu 15 ans.

Prochain article

Offrez un REEE en cadeau

Par Tina Fournier-Ouellet

Qu’offrir aux enfants cette année pour Noël ? Une tablette, le dernier jeu de Xbox, la dernière Barbie à la mode ? Voilà une question que beaucoup de parents, oncles, tantes et grands-parents se posent à l’occasion du temps des Fêtes. Pourquoi n’offririez-vous pas un cadeau qui prendra de la valeur avec le temps : un REEE ?

Chat