Maximisez vos subventions REEE avant la fin de l’année !

Écrit par : Universitas

19 novembre 2018

Saviez-vous que les gouvernements du Québec et du Canada offrent jusqu’à 12 800 $1 par enfant en subventions lorsque vous investissez dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE)? Et saviez-vous que vous avez jusqu’au 31 décembre afin de maximiser les subventions annuelles auxquelles vous avez droit?

À l’approche des Fêtes, voici quelques conseils pratiques afin de maximiser le retour sur votre investissement :

1. INVESTISSEZ LE MAXIMUM DANS LE REEE AVANT LA FIN DE L’ANNÉE.

Si vous êtes en mesure de le faire, assurez-vous d’avoir investi un montant total de 2 500 $ dans le REEE de votre enfant avant le 31 décembre. Vous recevrez ainsi le maximum des subventions gouvernementales annuelles auxquelles vous avez droit pour l’année en cours. Pourquoi d’ailleurs ne pas profiter de la période des Fêtes pour suggérer à vos proches qui cherchent des idées cadeaux pour vos petits de cotiser à leur REEE? Vous pourriez peut-être ainsi plus facilement atteindre cet objectif!

2. RÉCUPÉREZ LES SUBVENTIONS DES ANNÉES PASSÉES.

Si vous n’avez pas cotisé le maximum depuis la naissance de votre petit, il y a fort à parier que vous pouvez bénéficier des droits aux subventions inutilisés des années passées. Le plafond annuel de cotisations de 2 500 $ donnant droit à la SCEE2 et à l’IQEE3 de base est automatiquement reporté aux années ultérieures si votre investissement n’atteint pas ce plafond.4 Informez-vous auprès de votre représentant en plans de bourses d’études pour qu’il vous aide à récupérer rétroactivement les subventions gouvernementales auxquelles vous avez droit. Cela pourrait faire toute une différence!

Pour en savoir plus sur la maximisation des subventions gouvernementales, nous vous invitons à communiquer avec votre représentant en plans de bourses d’études ou avec notre service à la clientèle au 1 877 410-REEE (7333). Ils se feront un plaisir de vous aider dans vos démarches!

3. En fin de parcours, Profitez du Prêt-REEE.

Le Prêt-REEE, si vous y êtes admissible5, vous donne la chance de profiter au maximum des dernières années avant que votre jeune n’entreprenne ses études pour bonifier votre épargne. Le fonctionnement est tout simple : le Prêt-REEE accordé par notre partenaire de renom vous permet d’ajouter des cotisations supplémentaires à votre REEE et de récupérer les subventions gouvernementales qui s’y rattachent. À l’échéance du REEE, le prêt est automatiquement remboursé.

Une formule futée pour les souscripteurs qui ont un profil adapté à cette solution! Apprenez-en plus sur notre Programme AccéléREEE et le Prêt-REEE.

1. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 %. Maximum annuel de 600 $. Maximum total par bénéficiaire à vie de 7 200 $. Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %. Maximum annuel de 300 $. Maximum total par bénéficiaire à vie de 3 600 $. Bon d’études canadien (BEC) jusqu’à 2 000 $ par enfant, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible.
  2. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE).
  3. Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE).
  4. Jusqu’à concurrence de 5 000 $ par an.
  5. Certaines conditions s'appliquent.

Bien comprendre le BEC

Par Universitas