Retour vers Notre blogue

Père Noël, offrez-leur des cadeaux utiles!

Écrit par : Universitas

5 décembre 2016

Cette année, les parents estiment à environ 500 $ la valeur des cadeaux que recevra chacun de leurs enfants à Noël. Il s’agit d’une somme importante à laquelle contribuent parents, grands-parents, parrains, marraines, amis… Mais quels sont les présents réellement souhaités des parents pour leurs enfants? C’est la question que nous avons posée à 1 000 Québécois.

Des cadeaux « traditionnels » encore souhaités

1. En tête de liste (ex aequo à 48 %) viennent l’argent comptant et les chèques-cadeaux, particulièrement souhaités des parents qui ont des enfants un peu plus vieux. Cela permet souvent à l’enfant de se procurer quelque chose qu’il désire vraiment.

2. Des vêtements. On le sait tous, les vêtements s’usent très rapidement, ou deviennent prématurément beaucoup trop petits. Une nouvelle garde-robe étant requise régulièrement, des vêtements feront toujours plaisir.

3. Des jouets, surtout chez les tout-petits. Plus particulièrement des jeux évolutifs ou éducatifs. Les « jouets à piles » perdent en popularité.

4. La lecture gagne des adeptes. 35 % des parents souhaiteraient retrouver des bouquins pour leurs enfants sous le sapin cette année. Comme le dit si bien l’adage : « Un enfant qui lit sera un adulte qui pense.» Chez Universitas, nous affectionnons particulièrement cette idée-cadeau!

Le REEE en cadeau

Parmi les répondants au sondage, 65% des parents ont mentionné être enthousiastes à l’idée qu’un proche offre un régime enregistré d’épargne-études (REEE) à leur enfant cette année. C’est certes moins tangible comme idée-cadeau, mais il y a moyen de rendre le tout très inspirant.
Par exemple, si votre enfant affectionne particulièrement les avions, pourquoi ne pas lui procurer le modèle tant souhaité, et lui offrir, par la même occasion, un chèque-cadeau pour un REEE? Bien entendu, en lui expliquant que cette somme pourra servir à payer (en partie) ses études en pilotage, s’il s’agit de son grand rêve… Parce que Noël, c’est aussi cela : du rêve!

Du temps en cadeau

Plusieurs parents souhaiteraient aussi que la période des Fêtes soit synonyme de réjouissances et de « plus de temps de qualité ». Bon nombre des répondants aimeraient que leurs proches offrent en cadeau des activités familiales ou une contribution à un voyage en famille, plutôt que des « futilités ». Nous vivons à un rythme effréné, le temps de qualité à passer avec ses enfants se faisant de plus en plus rare. Créer des moments uniques remplis de souvenirs s’avère donc un souhait des plus chers pour les parents.


Et vous, qu’est-ce que vous souhaiteriez que vos enfants reçoivent à Noël cette année?


Les statistiques de cet article proviennent d’un sondage CROP commandé par Gestion Universitas inc., qui a été complété par le biais d’un panel web du 12 au 17 octobre 2016, auprès de 1 000 Québécois.

Prochain article

Dépenses des fêtes : une préoccupation importante pour les familles

Par Universitas

Si décembre rime avec réjouissances, l’arrivée des factures en janvier nous oblige souvent à ajuster notre train de vie. Comment se porte la santé financière des familles québécoises pendant cette période de l’année?