Planification financière de la rentrée scolaire

Écrit par : Universitas

15 août 2017

La rentrée scolaire approche à grands pas, et selon le Baromètre Universitas 2017, les dépenses qui l’accompagnent préoccupent souvent les parents, d’autant plus qu’elles augmentent année après année sous l’effet de l’inflation et avec l’âge des enfants. En 2016, les parents québécois ont dépensé en moyenne 921 $1 par enfant, tout niveau de scolarité confondu (du préscolaire à l’universitaire), pour les effets scolaires et les frais d’inscription, comparativement à 705 $2 en 2013, soit une hausse de plus de 30 % en trois ans. Par ailleurs, plus les enfants avancent dans leur cheminement scolaire, plus les dépenses liées à la rentrée des classes augmentent. Il faut compter en moyenne :

• 438 $ pour un enfant âgé entre 0 et 5 ans;
  • 862 $ pour un enfant âgé entre 6 et 11 ans;
  • 1 363 $ pour un enfant âgé entre 12 et 17 ans.

Et bien évidemment, plus les enfants sont nombreux, plus la facture de la rentrée est salée. La rentrée scolaire peut donc vite s'avérer très onéreuse pour les familles. Si la plupart des parents assument ces dépenses à même leur compte courant, il est possible de les anticiper et d’épargner en conséquence.

Comment économiser en prévision de la rentrée scolaire?

1. Réutiliser le matériel scolaire de l’année précédente. S’il est toujours en bon état, conserver tout le matériel à la fin d’une année scolaire, et le récupérer l’année suivante. Pour ceux qui ont plusieurs enfants de différents niveaux scolaires, il est aussi possible de donner à l’un ce qui n’est plus utile à l’autre. Il est ainsi possible de faire des économies substantielles!
  2. Feuilleter les circulaires. Cela permet de dénicher les meilleurs prix pour les nombreux articles de la liste demandée par l’école. Il est aussi possible de profiter de la politique du meilleur prix dans plusieurs grands magasins, ce qui pourrait faire économiser plusieurs dizaines de dollars aux familles!
  3. Éviter d’acheter en trop grandes quantités. En achetant « en vrac », nous avons souvent l’impression d’économiser. Cependant, si certains articles ne servent jamais, ces achats ne seront pas rentables.
  4. Éviter de donner toutes les fournitures scolaires à l’enfant en début d’année. Il est inutile de mettre toutes les gommes à effacer dans l’étui à crayons de son enfant dès la rentrée. Il risque de les égarer rapidement. Il est préférable d’uniquement donner le matériel nécessaire pour le début des classes et de faire des réapprovisionnements en cours d’année, au besoin. Le gaspillage et les pertes seront ainsi évités.
  5. Épargner! Tout parent sait que la rentrée scolaire est coûteuse! Particulièrement pour les familles ayant plusieurs enfants d’âge scolaire. Il est possible de se préparer à y faire face en faisant un budget. Épargner tout au long de l’année permet d’éviter les surprises de dernière minute!

Comment anticiper le coût des études postsecondaires?

Près de 80 % des parents considèrent le financement des études postsecondaires comme étant une préoccupation importante2. Dans une vingtaine d’années, les coûts pour effectuer cinq années d’études postsecondaires passeront de 99 000 $ à 141 000 $3.

Contrairement aux dépenses de la rentrée scolaire, qui reviennent chaque année, et qui sont pour une majorité de Québécois directement assumées par le compte courant, les coûts des études postsecondaires peuvent être anticipés longtemps à l’avance.

En investissant dès le plus jeune âge d’un enfant dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE), les familles pourront profiter de généreux incitatifs gouvernementaux pouvant atteindre jusqu’à 12 800 $4 par enfant (selon votre revenu familial). En tant qu’épargnant, vous n’êtes pas assujetti à l’impôt sur la croissance des placements pendant la durée de vie du REEE, il s’agit alors d’une façon intelligente de diminuer l’impact financier que peuvent représenter les études postsecondaires sur votre budget courant.

Pour en savoir davantage sur les différents régimes disponibles, veuillez visiter le https://www.universitas.ca/fr/placements-reee/.

Sources :

1 Baromètre Universitas, réalisé du 20 au 28 octobre 2016 par la firme de sondage CROP.

2 Sondage CROP effectué auprès de 1 000 Québécois, sous le thème « L’importance de la scolarité des enfants québécois », réalisé pour le compte d’Universitas, du 15 au 20 mai 2013, par le biais d’un panel Web.

3 Coût pour compléter deux années de cégep et trois années d’université au Québec, logement inclus. Augmentation annuelle de 1,7 %. Sources : Ministère de l'Éducation et de l’enseignement supérieur, Ministère de la Famille, Statistique Canada, SCHL.

4 Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 % et Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE, offert au Québec seulement) de 10 % à 20 %. Selon le revenu net familial rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEE est de 600 $ et de 300 $ en IQEE. Le montant maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7 200 $ en SCEE et de 3 600 $ en IQEE. BEC : Bon d’études canadien, pouvant atteindre 2 000 $ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est admissible financièrement. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à https://www.universitas.ca/fr/a-propos/document-financiers/