Retour vers Notre blogue

Planifier un voyage en famille qui fera le bonheur de votre ado

31 mai 2019

Demander à votre ado de manquer une sortie au cinéma avec ses amis pour une activité en famille n’est pas évident? Alors, lui imposer un voyage en famille d’une ou deux semaines pourrait s’avérer ardu! Normal, pour beaucoup de jeunes adolescents, les amis sont la priorité… et tout le reste passe loin derrière! Ce n’est évidemment pas toujours le cas, mais si vous vous trouvez dans cette situation, voici quelques trucs pour que votre ado apprécie le voyage (et ainsi éviter qu’il ait besoin de quelques années de plus pour réaliser à quel point vous étiez des parents cool de lui avoir permis de vivre une telle expérience si jeune).

L’impliquer dans la prise de décision

Pas encore décidé sur la destination? Demandez à votre ado où il aimerait aller, spontanément. Vous pourriez être surpris! Si la destination choisie n’est pas envisageable (proximité, budget, durée nécessaire), voyez avec lui ce qui l’intéresse dans la destination nommée. Ça vous donnera probablement de bonnes pistes pour trouver une destination qui vous convient et qu’il aimera.

S’il vous répond qu’il ne sait pas, que ça ne lui dit rien, donnez-lui des choix de destinations et quelques informations sur chacune d’entre elles de façon à l’aider à visualiser. Nourrissez son imaginaire : Londres avec ses autobus à deux étages et ses cabines téléphoniques rouges; La Nouvelle-Orléans avec sa culture vaudoue et ses bayous pleins d'alligators; les saisissantes Rocheuses canadiennes avec leurs lacs bleu émeraude, leurs stations de ski vertigineuses et la faune sauvage si accessible; le Nouveau-Brunswick avec ses magnifiques plages et ses impressionnantes marées…

Trouver son wow

La destination est déjà choisie? Faites en sorte qu’elle lui paraisse attrayante en fonction de ses champs d’intérêt et de ses passions. Les sites Web des offices de tourisme pourront vous donner de bonnes idées d’activités; plusieurs vous en proposeront même adaptées à différentes catégories d’âge, ce qui vous donnera un bon coup de main. Prenez tout de même le temps d’aller un peu plus loin!

Commencez par établir une liste des champs d’intérêt de votre ado, puis fouillez le Web pour trouver des particularités de la destination qui y sont liées. Vous pouvez aussi le mettre sur une piste et l’impliquer dans l’organisation, lui demander de rechercher ce qu’il aimerait faire.

Fan de sports? Y a-t-il une équipe de haut calibre là où vous vous rendez? Pourriez-vous aller voir un match de soccer, une partie de hockey? Est-ce qu’un joueur de son équipe favorite est natif du pays que vous visiterez?

Votre fille pratique elle-même un sport? Si la destination et la discipline s’y prêtent, planifiez un moment pour qu’elle puisse s’y adonner. Du patin sur le canal Rideau à Ottawa, du ski dans les Vosges en France, de la planche à pagaie dans les baies en Floride, etc. Sinon, y a-t-il un parc olympique près de votre destination? Marcher sur les pas de champions mondiaux pourrait lui paraître assez impressionnant! 

Et si vous disiez à votre fille que vous pourrez la prendre en photo devant l’arbre qui orne la pochette de l’album In Between Dreams de Jack Johnson1? Quant à votre fils qui collectionne les vinyles et est fan de classiques, gageons qu’il sautera de joie si vous lui annoncez qu’il pourra marcher sur le même passage piéton que les Beatles l’ont fait pour la pochette de leur album Abbey Road2. Moments mémorables pour les ados et photos parfaites pour leur Instagram : c’est gagnant!

Votre ado a écouté assidûment Gossip Girl? Une virée en bus dans les rues de New York pour visiter les lieux emblématiques de la série avec un guide qui révélera des secrets de tournage pourrait certainement lui plaire! Ce type de visites existe d’ailleurs pour de nombreuses séries, et ce, dans plusieurs villes.

Les exemples sont infinis, mais l’idée est de ne pas hésiter à sortir des sentiers battus pour éveiller l’intérêt de votre ado. Qui sait, vos recherches un peu plus intensives sur la destination vous permettront peut-être de découvrir des activités ou des lieux qui deviendront de véritables coups de cœur pour vous aussi!

Bon voyage!

 

 

Frédérique Vachon
Conseillère en voyages

Notes légales

1. North Shore, Ohau, Hawaï (Et si vous êtes adepte de la série Lost, faites-vous plaisir : allez marcher sur la plage qui a servi de lieu de tournage, c’est juste à côté.)

2. Londres, Angleterre

Prochain article

Guide anti-panique pour les coliques

Par Isabelle Lessard