Retour vers Notre blogue

Pourquoi aller à l’école?

Écrit par : Universitas

28 janvier 2019

Un questionnement normal

De nombreux jeunes remettent en doute l’utilité de l’école. C’est bien vrai, trouver l’hypoténuse d’un triangle ou connaître le tableau périodique par cœur ne sert pas vraiment au quotidien pour la majorité des adultes. Dans ce cas, à quoi ça sert d’aller à l’école? Est-ce vraiment important?

Votre enfant pensera rapidement à vous lancer un « Je peux le trouver sur Google de toute façon. » En effet, apprendre des éléments par cœur n’est plus vraiment nécessaire aujourd’hui et les jeunes n’ont jamais connu le monde sans Internet. Ça peut leur sembler étrange de devoir retenir des dates pour un examen alors que l’information se trouve au bout de leurs doigts en tout temps.

Se questionner sur l’importance de l’école est tout à fait normal lorsqu’on y pense de cette façon. Plusieurs enfants se poseront ce genre de question durant leur parcours scolaire et c’est tout à fait justifié. Autrement qu’en leur disant que l’école est obligatoire de 6 à 16 ans au Québec et jusqu’à 18 ans au Nouveau-Brunswick, comment fait-on pour répondre à leur questionnement?

Comment expliquer pourquoi il faut aller à l’école

Il faut d’abord se rappeler que certaines choses ne s’apprennent pas sans pratique.

Vous pourriez commencer par un exemple concret : « Est-ce que tu saurais jouer de la flûte parfaitement après avoir regardé une vidéo? Non, il serait probablement bien difficile de jouer une chanson dès la première fois. Tu devrais essayer encore et encore et t’habituer. Tu joueras probablement de nombreuses fausses notes avant d’y arriver du premier coup. C’est pareil pour bien des choses dans la vie. »

Votre jeune répondra peut-être que ce qu’il apprend ne servira jamais. En fait, l’école, c’est beaucoup plus que des notes en géographie ou en histoire. C’est d’abord apprendre la vie.

Ça sert à développer une foule de compétences pour pouvoir fonctionner seul plus tard. L’école, ça permet d’apprendre à :

  • Comprendre des textes;
  • Travailler en équipe;
  • Mieux s’exprimer et structurer ses idées;
  • Développer des habitudes de travail;
  • Trouver des solutions plus rapidement;
  • Savoir trouver les informations aux bons endroits pour les nouvelles situations;
  • Analyser différents sujets sous tous les angles;
  • Créer des liens de confiance et développer des amitiés durables;
  • Trouver ce qu’on aime faire pour choisir un métier plus tard;
  • Stimuler sa curiosité et découvrir de nouvelles choses;
  • Gérer son stress;
  • Vivre avec le changement;
  • Prévoir son temps.

N’hésitez pas à lui en parler et à citer quelques exemples de leur quotidien pour qu’ils trouvent un sens à ce qu’ils font. Sa motivation sera certainement plus élevée.

Le cas Internet

Est-ce que ce qui est écrit sur Internet est toujours vrai? C’est l’occasion de les sensibiliser sur le sujet. Même la recherche sur Internet doit s’apprendre. Comment sait-on que l’information est vraie? Qui a dit ça? Qu’est-ce que cette personne a fait pour être une référence sur le sujet?

Prenez le temps d’expliquer que ce qu’on trouve sur Internet nécessite d’être bien lu et analysé avant de pouvoir s’y fier.

 

Poursuivez votre lecture sur le sujet! Notre partenaire AlloProf a rédigé deux excellents articles à ce propos : L’école, c’est important. Pourquoi? et L’école, c’est important. Pour qui?.