Prêt à faire vos impôts ? Et le REEE dans tout cela ?

Écrit par : Universitas

19 janvier 2015

La période de déclaration des revenus pour l’année 2014 arrive à grands pas. En début d’année, nous recevons de nombreuses questions de la part de notre clientèle à savoir si, et comment, il faut déclarer son REEE. Voici donc une série de questions fréquentes dont les réponses vous éclaireront sans doute.

Quelle est la date limite pour investir dans mon reee cette année ?

AUCUNE. Comparativement au régime enregistré d’épargne retraite (REER), vous n’avez pas de date limite pour investir dans un REEE avant de faire vos impôts. Cependant, selon votre capacité d’épargne, il est recommandé d’investir le maximum avant la fin de l’année civile (31 décembre) afin de maximiser les subventions gouvernementales auxquelles vous avez droit.

Est-ce que le REEE est déductible d’impôt ?

NON. Les cotisations à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour votre enfant ne sont pas déductibles d’impôt. Cependant, elles donnent droit à de généreuses subventions provenant du gouvernement fédéral et provincial.

En effet, chaque dollar investi dans un REEE peut être bonifié de 30 % à 60 % par les subventions gouvernementales. Vous pourriez ainsi obtenir jusqu'à 7 200 $ en Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE), jusqu'à 3 600 $ en Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE) et
2 000 $ en Bon d'études canadien (BEC). Il s'agit d'une bonification de 12 800 $1 dont votre enfant pourrait profiter !

Est-ce que le montant que j’investis dans un REEE est imposable ?

NON. Un REEE est un régime d'épargne qui vous permet de mettre de l’argent de côté, et de le faire fructifier, à l’abri de l’impôt. L'impôt sur le revenu des placements d'un REEE est reporté jusqu'à ce que le bénéficiaire retire l'argent. Lorsque les revenus de placement sont retirés du REEE afin d’acquitter les divers frais liés aux études postsecondaires (frais de scolarité, logement, nourriture, etc.), ils sont ajoutés au revenu imposable du bénéficiaire, et non dans celui du souscripteur. Dans la majorité des cas, le bénéficiaire se situe dans une tranche d’imposition inférieure, le dispensant ainsi de devoir payer de l’impôt.

Si vous avez d’autres questions relativement à votre REEE, visitez notre site Internet à universitas.ca ou appelez notre service à la clientèle au 1 877-410-REEE (7333).

1.Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 %. Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %. Bon d'études canadien (BEC) pouvant atteindre 2 000 $, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille reçoit le Supplément de prestation nationale pour enfants. Selon le revenu familial net. Certaines conditions s'appliquent. Consultez notre prospectus ou contactez l'un de nos représentants.

Quel type de parent êtes-vous ?

Par Marielle Potvin

Chaque enseignant sait qu’il va retrouver chaque année dans ses classes des types d’élèves particuliers. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des « catégories » de parents d’élève ? Et vous, quel genre de parents d’élève êtes-vous ?