Retour vers Notre blogue

Qui sont les alliés en lecture de nos enfants?

Écrit par : Julie Provencher

5 août 2016

Ce n’est pas toujours facile d’agrémenter le quotidien de moments de lecture. Certaines familles ont des horaires occupés, d’autres se partagent la garde des enfants et pour certaines… les enfants ne semblent pas démontrer un grand intérêt pour la lecture… Qui, dans notre entourage, peut les soutenir en lecture ? Est-ce la seule responsabilité des parents ou pouvons-nous compter sur les gens de notre environnement ? Oui, bien sûr, il y a l’enseignant de votre enfant, mais y a-t-il d’autres personnes sur qui vous pouvez compter? Car, on le sait, la réussite scolaire est étroitement liée à celle en lecture…

J’aimerais vous présenter mes alliés, ces gens qui gravitent autour de mes enfants et qui font une différence. Car être parent, ce n’est pas de tout faire tout seul; c’est aussi de mettre en place un système autour de nos enfants qui leur offre ce dont ils ont besoin. Peut-être avez-vous ces personnes précieuses dans votre entourage ?


La famille élargie

Commençons avec la famille. Il est de notre responsabilité d’offrir un milieu où notre enfant aura accès à la lecture. Des livres neufs, empruntés ou usagés, numériques ou papier, cela n’a pas vraiment d’importance. Ce qui est important, c’est que notre enfant puisse lire à différents moments du quotidien. Dans la lecture scientifique, il s’agit d’un des premiers facteurs de protection : l’enfant doit avoir accès aux livres de façon autonome. Avez-vous des gens de votre famille qui proposent, prêtent ou offrent en cadeau des livres ? Et si votre enfant se fait garder chez grand-maman, y a-t-il des livres qui pourraient l’accompagner? Encouragez votre entourage à créer des moments de lecture avec votre enfant. La marraine de mon plus vieux lui a déjà envoyé un livre par la poste ! Il suffit d’un peu d’imagination.


Les voisins

Les enfants de vos voisins ont le même âge que les vôtres ? Merveilleux ! Pourquoi ne pas se prêter quelques livres pour la semaine ? Vos enfants auront accès à quelques nouveautés.

Une autre idée est celle de courir les ventes-débarras dans le quartier. Un 5 $ peut parfois vous procurer plusieurs livres ! Mes enfants adorent chercher LE livre intéressant que nous lirons le soir venu.


Les bébés

Les bébés?! « Mais ils ne savent même pas lire », me direz-vous ! Voilà tout un avantage pour encourager votre enfant à lire… à bébé. En effet, votre enfant devra démontrer ce qu’il est capable de faire : tourner les pages, changer sa voix, raconter l’histoire et poser des questions. Un écrivain français disait : « Enseigner, c’est apprendre deux fois ». En lisant à son petit frère, sœur, cousin ou voisin, votre enfant devient un modèle, il est responsable d’un moment lecture, il pratique ce qu’il sait déjà. Pour certains enfants, cela les motive à lire puisqu’ils se sentent utiles. Un sentiment agréable et accompagné de fierté.

Vous pouvez également encourager votre enfant à lire à chaton ou à votre chien. Certaines recherches ont démontré que les enfants gagnaient en confiance puisque leur animal domestique ne les jugeait pas. Il écoute, simplement.


Le service de garde

Une des questions à poser lorsque vous choisissez un service de garde pour votre enfant est : « Lisez-vous chaque jour des histoires? ». Imaginez le nombre d’histoires qu’il entendra avant son entrée à l’école. Si au service de garde, on lit tous les jours, nous parlons d’un millier d’histoires ! Cet avantage aura des répercussions sur ses apprentissages : il apprendra de nouveaux mots, son imagination et sa curiosité se développeront grandement.


Les amis de vos enfants et ados

S’informer à propos des tendances lecture des amis de nos enfants peut s’avérer efficace. Comme parents, nous ne sommes pas toujours à la mode et à l’affût des nouveautés ! Donc, prendre le temps de discuter avec les amis de nos enfants nous donne parfois de précieuses informations. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux en demandant à vos amis sur Facebook quelques suggestions de lecture, par exemple. On ne sait jamais… il suffit du bon livre pour que votre enfant tombe en amour avec la lecture.


La bibliothécaire

Finalement, et non la moindre des ressources : notre bibliothécaire de quartier, cette personne qui connaît le groupe d’âge de votre enfant, qui a en tête des milliers de titres de livres et qui peut vous aider. Une alliée qui peut faire une différence.


En conclusion, chers parents, nous ne sommes pas seuls. Alors, qui sont les alliés en lecture de vos enfants ?

 

 

Julie Provencher, maman, enseignante et conférencière
Suivez-moi sur Twitter: @Pouvoirdelire
Site internet: www.pouvoirdelire.com

 

Prochain article

Qu’est-ce qui stimule réellement les bébés ?

Par Alejandra Valencia

Saviez-vous qu’il existe une différence entre stimuler un bébé et capter son attention ? Les vidéos de stimulation destinées aux poupons remplissent-elles vraiment leurs promesses ? Il existe tellement de moyens simples, gratuits et à portée de la main pour favoriser l’éveil d’un enfant !

Chat