Retour vers Notre blogue

Sensibiliser son enfant à l’importance d’épargner

11 juin 2013

Les enfants et les adolescents ne font pas bande à part dans notre société de consommation. Eux aussi veulent avoir le plus récent bidule électronique et le vêtement dernier cri ! Pour éviter que vos enfants tombent dans le cycle de l’endettement, et pour leur montrer la valeur de l’argent, il est fortement recommandé de les éduquer sur l’importance d’économiser, et ce, dès leur jeune âge. Voici quelques trucs pour y arriver de façon simple et agréable selon l’âge de l’enfant.

Acheter une tirelire amusante

Achetez une jolie tirelire au goût de votre enfant et encouragez-le à l’utiliser. Mettez cette tirelire dans un endroit spécial et bien en évidence de sa chambre et encouragez votre enfant à y mettre les sous qu’il reçoit. Fortes sont les chances qu’il le fasse avec beaucoup de fierté.

Apprendre à reconnaître la monnaie et les billets

Vers ses quatre ou cinq ans, apprenez à votre enfant à reconnaître les différentes pièces de monnaie ainsi que les billets. Faites-le de façon ludique, en jouant au magasin, par exemple, pour rendre cette activité éducative plus amusante pour votre enfant.

Gestion de l’allocation

Les avis divergent sur le sujet, mais si vous décidez de donner de l’argent de poche à votre enfant, vous pouvez le faire le début du primaire (que ce soit pour un service rendu, la participation aux tâches ménagères, le respect des bonnes règles de conduite, etc.). Montrez-lui l’importance de mettre de côté cet argent. Sensibilisez-le au fait qu’avec la somme cumulée chaque semaine, il pourra éventuellement s’acheter un objet de son choix. Expliquez-lui aussi qu’il n’est pas obligé de dépenser les sous amassés si ce n’est pas nécessaire.

Ne pas lui acheter tout ce qu’il veut

Lorsque vous allez magasiner, si votre enfant fait une crisette pour que vous lui achetiez le nouveau jouet de l’heure, résistez à la tentation. Proposez-lui plutôt d’économiser ses sous pour qu’il se l’achète lui-même. Il comprendra alors davantage la valeur de l’argent. Il est à parier que votre enfant appréciera davantage ce jouet que si vous le lui achetiez vous-même.

Ouverture d’un compte bancaire

Vers ses neuf ou dix ans, amenez-le à la banque afin qu’il ouvre son premier compte bancaire. Demandez à votre conseiller financier de « jouer le jeu » et d’expliquer à votre enfant l’importance de sa démarche. Il se sentira fier !

Comparer les prix

Une fois à l’adolescence, encouragez votre enfant à comparer les prix. Par exemple, allouez-lui 150 $ pour faire l’épicerie familiale de la semaine et accompagnez-le dans cette démarche en lui enseignant le principe des items rabais et l’importance de ne pas dépasser le montant prévu.

Épargne, intérêt, crédit, etc.

Toujours à l’adolescence, enseignez-lui les bases de l’épargne et du principe des intérêts. Parlez-lui également des avantages et des inconvénients liés au crédit. À ses 18 ans, si vous sentez que votre jeune adulte est prêt, soutenez-le à faire une demande de carte de crédit étudiante et à bien gérer celle-ci. Cela lui permettra de se bâtir un bon dossier de crédit.

Établir un budget

Avant son départ dans son premier appartement, établissez avec lui son budget. Prenez soin d’identifier toutes les sources de revenus (emploi à temps partiel, prêts et bourses, paiements d’aide aux études provenant d’un REEE, etc.) ainsi que les diverses dépenses (logement, épicerie, électricité, téléphone cellulaire, etc.). Expliquez-lui les avantages de suivre de près son budget à moyen et à long terme.

Compte conjoint

Vous pouvez aussi faire une entente avec votre jeune adulte, soit celui d’ouvrir un compte bancaire conjoint. Cela vous permettra de suivre ses entrées d’argent et ses dépenses pour bien le conseiller en cas de dérapage, et pour vous assurer qu’il ne tombe pas dans le piège de l’endettement.

Avec ces quelques trucs, sans doute que vous serez en mesure de sensibiliser votre enfant à la valeur de l’argent en plus de l’intéresser dès son jeune âge aux finances. Essayez également de développer sa générosité et son sens du partage en lui expliquant l’importance de « donner au suivant ». Pour y arriver, différentes options sont possibles : faire un don lors d’un téléthon, parrainer un enfant, donner à un organisme de charité, etc.

Parlons argent avec nos enfants >>>

Ce que les enfants devraient savoir à propos de l’argent >>>

Prochain article

Guidez votre enfant lors de sa première demande de bourse d’études d’un régime collectif

Par Sarah DeMelt

Vous êtes souscripteur des Fonds Universitas, votre REEE collectif (UNIVERSITAS ou un REEEFLEX) arrive à échéance, votre enfant aura bientôt 17 ans et est prêt à entreprendre des études postsecondaires ? Accompagnez-le dans sa démarche pour demander sa première bourse d’études.

Chat