Retour vers Notre blogue

Un temps des Fêtes plus écolo : un geste à la fois

10 décembre 2018

Mes yeux s'illuminent lorsque je pense au temps des Fêtes et à toute cette magie. Et maintenant que je suis maman, cette période de l’année est encore plus spéciale!

Bien que j’adore décorer, offrir des cadeaux et organiser des rassemblements familiaux hauts en couleur, je souhaite cette année faire les choses différemment, en pensant davantage à l’environnement, afin que ma fille développe elle aussi peu à peu cette conscience écologique.


Je vous offre quelques idées simples, en toute humilité, pour rendre votre temps des Fêtes un peu plus écolo, un petit geste à la fois.

1. Les cadeaux

Offrir des cadeaux est loin d’être une corvée dans mon cas! Je me suis tout de même questionnée afin de savoir comment je pourrais faire les choses autrement et j’ai pensé à quelques bonnes idées afin de minimiser les emballages et éviter les fameux cadeaux moyennement utiles… Psst! Ce sont aussi d’excellentes idées pour quelqu’un qui a déjà tout!

  • Évidemment, on pense au REEE. Un cadeau qui dure toute une vie! Et je peux vous assurer que votre filleul de 6 mois n’en sera pas déçu.
  • Votre temps, sous forme de certificat de gardiennage, de ménage, de cuisine, etc.
  • Une invitation à souper, tout simplement. Trouvez une thématique de repas qui sort de l'ordinaire et vous aurez un cadeau original et unique.
  • Un week-end familial dans un chalet. Tout le monde cotise et les cadeaux de toute la famille sont réglés d'un coup.
  • Des petits biscuits faits maison. Toujours un succès!
  • Une journée personnalisée. Soyez créatif!

Pour les plus petits : un pique-nique hivernal avec chocolat chaud, suivi d’un après-midi de glissades, un souper à l'envers (on commence par le dessert!) et une soirée pyjama-cinéma pour couronner le tout.

Pour les plus grands : un déjeuner au lit suivi d’une sortie en plein air et la cuisine d’un plat que vous aimez pour le souper.

2. Les emballages

Réduire les emballages cadeaux, c’est déjà un pas dans la bonne direction. Voici quelques idées pour y arriver :

  • Le fameux bas de Noël. Un classique qu’on peut ressortir chaque année en guise d’emballage.
  • Des sacs réutilisables. L'entreprise québécoise Dans le sac propose d'ailleurs une très jolie collection des Fêtes.
  • Un beau linge et un ruban. C’est tout simple et la personne à qui vous offrez ce cadeau a un linge à vaisselle en prime.
  • Les pots Masson. Très polyvalents et très accessibles. Ajoutez-y un ruban, et voilà!
  • Et bien sûr, tentez de réutiliser autant que possible les emballages que vous avez sous la main.

3. Les déplacements

Nous sommes plusieurs à prendre la route durant le temps des Fêtes pour aller voir la famille et les amis. Il serait peu réaliste dans mon cas d’utiliser les transports en commun, mais j’ai une autre belle alternative à vous proposer : la compensation de ses émissions de gaz à effet de serre par l’achat de « Crédits carbone éducatifs » via la Bourse du carbone Scol’ERE. En compensant ainsi votre empreinte carbone, vous contribuez à offrir un programme éducatif créatif sur l’engagement écoresponsable dans les écoles primaires du Québec. Un petit 7 $ vous permettrait par exemple de compenser 1000 km en voiture. Ça vaut la peine!

4. Les rassemblements familiaux

Faire en sorte que vos réceptions soient plus vertes ne veut absolument pas dire qu’elles seront ennuyantes ! Voici quelques trucs simples :

  • Optez pour une formule tapas : Disposez les bouchées joliment sur la table et invitez tout le monde à venir se servir autour de celle-ci. Puisque peu de vaisselle sera utilisée, vous serez moins portés à vous tourner vers de la vaisselle jetable.
  • Plutôt que d’accumuler les cadeaux d’hôte (ou d’hôtesse), avisez vos invités à l’avance que vous souhaitez qu’ils remplacent leur cadeau par un don à l’organisme de votre choix.
  • Optez pour des produits gourmands locaux autant que possible. Les marchés de Noël sont une bonne source d’inspiration.
  • Pour animer la soirée, organisez un échange de cadeaux « J’en ai eu, j’en veux plus». Tout le monde est invité à apporter un item dont il ne se sert plus, mais qui pourrait faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Contrainte supplémentaire : emballer le cadeau avec de vieilles circulaires!

En résumé, rien ne sert de vous compliquer la vie! Il vous suffit simplement de vous questionner et de faire preuve d’un peu de créativité. Si chacun adopte au moins un seul de ces trucs, ce sera déjà un beau progrès!

Joyeux temps des Fêtes!

Catherine

 

Prochain article

Choisir son REEE avant l’arrivée de bébé

Par Mamans et papas d'Universitas