Retour vers Notre blogue

Voyager en avion en famille : comment vous faciliter la vie

26 novembre 2018

Vous rêvez de votre voyage en famille depuis plusieurs mois, de la tour Eiffel ou des plages de sable blanc… Mais vous êtes un peu anxieux de voyager avec vos enfants : la réservation, l’attente à l’aéroport, le vol, est-ce que ce sera ardu? Voici quelques astuces pour rendre le passage à l’aéroport, et les heures de vol qui vous séparent de votre destination, le plus agréable possible pour toute la famille.

Réserver les vols

D’abord, prenez soin de vérifier à partir de quel âge les bébés sont autorisés à bord; cette limite d’âge varie d’une compagnie aérienne à une autre. Sachez également qu’il n’est pas nécessaire de réserver un siège pour un enfant de moins de deux ans, vous pourrez le garder sur vos genoux. Évidemment, vous devez quand même l’inclure dans le nombre de passagers, dans le groupe 0-2 ans, lorsque vous réserverez vos billets.

Les femmes enceintes peuvent voyager jusqu’à la 35e ou 36e semaine de grossesse, si la grossesse se déroule bien. Un billet médical peut être requis, il est donc extrêmement important de vérifier auprès de la compagnie aérienne. Et n’oubliez pas que vous devrez revenir à la maison - eh oui, malgré la température parfaite du Mexique ou les succulentes crêpes de Paris - donc assurez-vous de ne pas dépasser la limite de semaines à votre date de retour!

À l’aéroport

Prenez la peine de fouiller sur le site Internet des aéroports desquels vous décollerez. Plusieurs offrent des endroits et des activités adaptées aux besoins des familles : salles d’allaitement, aires de jeux dans les salles d’embarquement, services de garderie, animations lors des périodes de vacances, etc. À l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau de Montréal, vous pouvez même demander des voiturettes pour les jeunes enfants; renseignez-vous aux comptoirs d’informations!

Les passagers avec des enfants peuvent embarquer avant les autres passagers dans l’avion, peu importent les numéros de sièges. Profitez de cet embarquement prioritaire, cela vous permettra de prendre le temps d’installer la petite famille et d’éviter de chercher un endroit à l’autre bout de l’avion pour ranger vos bagages de cabine; les compartiments à bagages au-dessus de vous seront vides!

Dans l’avion

Pensez à apporter de quoi occuper vos enfants pendant le vol. De nombreuses compagnies aériennes offrent des services de divertissement gratuitement ou moyennant un coût. Il y a parfois des écrans dans les dossiers des sièges, qui donnent accès à des jeux, des séries télé et des films, mais cela dépend des compagnies et même des appareils. Plusieurs compagnies offrent maintenant des services de divertissement auxquels vous pouvez vous connecter à l’aide de vos appareils personnels, comme les tablettes électroniques. Sinon, les livres demeurent d’un grand secours.

Vérifiez également auprès de votre compagnie aérienne pour connaître les petits plus pour enfants. Par exemple, Air Transat propose le Club Enfants. Vous devez penser à inscrire vos petits voyageurs au Club avant votre départ, via le site Web de la compagnie. Ils recevront ainsi une trousse d’activités et des surprises pendant le vol. D’autres services, comme des repas spéciaux pour enfants et des berceaux pour bébés sont aussi offerts sur certains vols, mais, encore une fois, il est préférable et souvent nécessaire de les réserver à l’avance.

Et, un petit truc pour terminer : au décollage, jusqu’à ce que l’appareil atteigne son altitude de croisière, et dès le début de la descente jusqu’à l’atterrissage (le pilote annonce habituellement le début de la descente), pensez à faire mâcher votre enfant pour prévenir les maux d’oreilles liés aux changements de pression atmosphérique. Une collation, des bonbons ou de la gomme à mâcher aideront les plus vieux. Pour les bébés, misez sur le biberon ou la suce, le fait d’avaler sera aussi efficace. Finalement, sachez qu’il existe des bouchons spéciaux pour contrer la douleur liée à la pression, certains modèles sont adaptés aux enfants.

 

En résumé? Accordez un peu plus de temps à la préparation de votre voyage  : informez-vous des services offerts par les aéroports que vous visiterez et les compagnies aériennes avec lesquelles vous voyagerez, et faites les réservations nécessaires. Un conseiller en voyages pourra bien entendu vous aider à penser à tout ça! Partez préparés, le voyage sera plus facile et agréable pour tout le monde!

Bon vol!

Notes légales

Informations à jour en date du 7 octobre 2018