Retour vers Notre blogue

Voyager sans faire exploser son budget

Écrit par : François Gagnon

4 juillet 2017

J’aime voyager. J’ai toujours aimé cela. Mais, malheureusement, il m’est trop souvent arrivé de dégarnir joyeusement mon portefeuille parce que j’avais oublié le principal avant de partir : déterminer un budget de voyage.

Cela peut sembler anodin, mais budgéter son voyage s’avère la clé du succès. Cela permettra de passer des vacances quasi idéales que seule la météo (et même là!) pourrait perturber.

Je commence où?

Que vous décidiez de partir à l’aventure au Québec, d’aller aux États-Unis ou d’amener votre famille vers une destination exotique, la première question à laquelle vous devrez répondre est de déterminer le montant dont vous disposerez pour votre projet.

Il faut tenir compte de la destination, du nombre de jours et de nuits, des repas, des activités sur place, du transport et finalement prévoir une petite réserve pour les surprises. Ça semble paternaliste, mais vous seriez surpris d’apprendre combien de personnes partent en vacances sans aucune planification sauf la destination.

Quel sera mon budget?

Selon le plus récent sondage effectué pour CAA-Québec, plus de la moitié des Québécois voyageront au Québec cette année.

Pour la moitié d’entre vous, le budget alloué variera entre 500 $ et 2 000 $, alors que le quart d’entre vous, probablement ceux qui iront à l’extérieur de la province, dépenseront plus de 2 000 $.

Sachant cela, décortiquons un peu le budget d’une famille de quatre personnes (deux adultes, deux enfants) qui part de Montréal pour passer une semaine dans la région de Québec. Je prends cette destination à titre d’exemple, mais vous pourrez ensuite refaire facilement l’exercice pour n’importe laquelle des destinations que vous choisirez. Je vous invite d’ailleurs à consulter le site des Associations touristiques régionales du Québec.

 

VOYAGE TYPE DE DEUX SEMAINES, DONT 13 NUITS EN SÉJOUR

-Transport par automobile aller-retour, incluant les déplacements sur place : 85 $ (essence à 1,08 $ litre)
-13 nuitées (meilleur prix trouvé : 85 $ par jour) : 1 105 $
-Repas (3 repas par jour : 95 $ en moyenne) : 1 235 $
-Activités touristiques (4 durant le séjour) : 400 $
-Réserve (environ 15% du budget total) : 425 $
Total :   3 250 $



Comme vous le constatez, la facture grimpe assez rapidement et va à l’encontre des sondages les plus médiatisés. La raison est simple : lorsque sondé, vous n’avez vraisemblablement pas fait votre budget voyage et votre estimation est souvent faussée. Il est certain que si vous allez en camping ou encore dans la famille ou chez des amis, les principaux postes de dépenses (séjour et repas) seront fort probablement beaucoup plus faibles.

J’irai aux États-Unis

Peut-être déciderez-vous d’aller visiter nos voisins au sud de la frontière. Selon CAA-Québec, plus de 10 % d’entre vous le feront.

Votre budget grimpera davantage. Avant de partir, assurez-vous d’avoir votre passeport à jour. S’il ne l’est pas, vous devrez le renouveler. Il vous en coûtera 120 $ par adulte et 57 $ pour les enfants de 15 ans et moins. Le passeport est obligatoire pour se rendre aux États-Unis depuis le 1er juin 2009.

De plus, soyez prévoyant pour votre famille et vous. Une assurance voyage familiale devrait être dans votre coffre d’outils de voyage si vous allez à l’extérieur du pays, et particulièrement aux États-Unis. Il vous en coûtera moins de 300 $ et cela vous permettra de voyager l’esprit tranquille si jamais un pépin arrivait. En magasinant votre assurance, vous pouvez obtenir de meilleurs taux.

De plus, il faudra prévoir que toutes les dépenses seront gonflées en raison du taux de change. Au moment d’écrire ces lignes, le taux de change était de 1,32 $ pour chaque dollar américain. Le moyen le plus simple et le plus avantageux est d’utiliser une carte de crédit sur place. Vous allez bénéficier du taux au moment de la transaction. Informez-vous auprès de votre émetteur de votre carte de crédit pour en savoir plus.

Je voyagerai ailleurs

Que vous décidiez d’aller en Asie, aux Caraïbes ou en Europe lors de vos vacances estivales, sachez que toutes les recommandations déjà énoncées s’appliquent. Faites votre budget avant de partir, ayez une bonne assurance et informez-vous du taux de change du pays que vous désirez visiter. Ainsi, vous éviterez de bien mauvaises surprises et vous passerez d’excellentes vacances.


ADRESSES INTERNET UTILES

Associations touristiques régionales : http://www.tourisme.gouv.qc.ca/repertoires/atr/atr.html

Assurance voyage : http://assurancevoyages.ca/accueil

Prochain article

Être parent : Mon jeune fait de l’attitude

Par Stéphanie Deslauriers

Comment réagir lorsque notre jeune fait de l'attitude ? La psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers aborde le sujet et vous donne ses conseils pour l'aider à mieux s'exprimer.